Comment devenir riche sans travailler : 11 moyens (légaux) d’y parvenir

Comment devenir riche sans travailler ?

Est-ce seulement possible ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article…

Avec 11 moyens 100% légaux pouvant vous permettre de devenir riche sans travailler.

comment devenir riche en 2 jour

En cette époque de profondes mutations économiques, où les rapports à la nature et place du travail au sein de la société changent rapidement, la tentation est grande d’explorer des voies parallèles pour assurer sa subsistance… voire plus si affinités.

Désintérêt croissant pour des tâches répétitives et chronophages dont on ne voit plus le but, souffrance en milieu professionnel, être son propre patron et choisir ses horaires, envie de temps libre pour profiter de la vie, changer d’existence, préparer ses vieux jours… les raisons peuvent être multiples et louables.

Que vous désiriez un simple complément de revenus ou un véritable plan, visant à terme la transmission d’un capital à vos proches, nous vous indiquons 11 possibilités 100% légales en vue de parvenir à vos fins. Sans ordre particulier, certaines évidentes d’autres moins, car les gains sont extrêmement variables d’une situation à l’autre.

Mais sachez que très peu d’entre elles vous permettront, en pratique, de vous passer intégralement de travailler. Il faut en avoir bien conscience et souvent compter sur anticipation, débrouillardise, patience, avec une dose conséquente de « bonne fortune »… c’est-à-dire la chance ! Des contreparties inattendues et lourdes peuvent également surgir.

Serez-vous enfin capable d’affronter le regard pesant, potentiellement jaloux des uns, jugement réprobateur des autres, en cas de réussite de votre entreprise ?

1. Investir en bourse

La bourse fait toujours fantasmer, mais relativement peu de gens franchissent le pas. Règles et mécanismes financiers obscurs, risques de pertes élevés, méfiance vis-à-vis de multinationales de plus en plus puissantes, remise en cause du modèle capitaliste…

Pour se lancer dans cet univers à la réputation si clivante, il convient quoi qu’il en soit de se faire accompagner par un véritable professionnel. À même de vous orienter sur les placements à effectuer, les opérations susceptibles, à terme, de vous faire gagner… Le jeu n’en vaudra la chandelle qu’à condition de se montrer adroit et surtout, patient.

comment devenir riche en 5 minutes

Si vous avez de votre côté des notions d’économie, rien ne vous empêche en attendant de vous plonger dans la presse spécialisée, qui vous donnera quelques pistes sur les tendances à venir des marchés.

Montrez-vous curieux et au fait de l’actualité. Quels sont les secteurs porteurs, créateurs de richesse ?

Les entreprises les plus intéressantes ne sont pas forcément les plus connues. Une société, un groupe peuvent vous rapporter des dividendes une année, puis plus rien plusieurs années de suite, avant de vous en verser de nouveaux.

Si vous souhaitez devenir actionnaire, portez-vous vers une structure saine et stable, dont la pérennité à terme semble assurée.

Le placement en bourse, réglementé en France par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ne doit pas être confondu avec le marché des changes dérégulé et trading type Forex.  Les fameuses « options binaires » de sinistre mémoire, d’ailleurs interdites aux particuliers depuis le milieu de la décennie 2010 dans la plupart des pays européens, en raison des pertes abyssales souvent engendrées (plutôt que les profits générés).

2. Investir dans l’immobilier

Deuxième possibilité de notre tour d’horizon. Incontournable car potentiellement très rentable. L’une des plus connues aussi. Et pour cause, puisqu’il s’agit de l’investissement immobilier !

L’intérêt du placement dans la « pierre » ne faiblit pas avec des gains plus rapides qu’on le croit, et pouvant s’étaler sur plusieurs décennies. De quoi se constituer un solide capital à transmettre à sa descendance, ou se verser une rente chaque mois histoire de se faire plaisir…

N’importe quel bien, appartement ou maison, pourvu ou non de terrain fait l’affaire. Car la demande est énorme et permanente, partout. En ville comme à la campagne. Seule la clientèle ciblée diffère.

Pour vous futur investisseur-propriétaire, le critère déterminant à considérer sera la localisation de l’achat. Car ce point conditionnera le montant des loyers que vous pourrez récolter.

Accessibilité, desserte par les transports en commun, équipements et services offerts, agrément du quartier, état du logement et travaux éventuels, vacances locatives, c’est-à-dire périodes durant lesquelles votre bien n’est pas occupé, en d’autres termes il ne rapporte rien… mais vous aurez toujours les charges à acquitter, impôts, mensualités à rembourser à la banque si vous optez pour le prêt etc., ce qui peut sérieusement impacter votre budget ! Sans compter les fluctuations du coût de la vie…

Là encore pas de miracle, adressez-vous à un conseil immobilier, épluchez la presse spécialisée pour vous donner des idées. Patience et persévérance sont les maîtres mots, qui vous permettront de venir à bout des embûches…

3. Le loto mobile

Quand on se demande comment devenir riche du jour au lendemain, sans travailler, on pense souvent au…loto et ses multiples dérivés.

Tout le monde y pense instinctivement, même sans y avoir jamais joué !

Le facteur chance est ici déterminant. Certains empocheront le gros lot dès leur première tentative ou presque, lorsque d’autres engloutiront des sommes parfois colossales sur des années, pour un gain final dérisoire.

Mais l’appât prend souvent le pas sur le découragement…

Pas de conseils ni de consignes particulières à donner en la matière, entre les irréductibles ne jurant que par leur date de naissance ou autres numéros fétiches.

Ce qui est sûr pour la grande majorité des joueurs de notre pays, c’est que la mise sert plus à enrichir la Française des Jeux que son propre compte en banque. À bon entendeur…

4. Participer à un jeu de grande audience

Quatrième possibilité s’offrant à vous, bien connue elle aussi, participer à un jeu de grande audience.

De préférence télévisé plutôt que radiodiffusé, car les gains potentiels sont nettement plus importants. Le pouvoir de l’image n’est pas près d’être détrôné… si les caméras ne vous font pas peur et que vous savez gérer vos émotions, que le fait d’être vu par des millions de téléspectateurs ne vous impressionne pas, lancez-vous !

Le choix est vaste en la matière, de la culture générale à des thématiques plus ciblées.

Cela nécessite au préalable d’avoir des dispositions, qu’il faut pousser au maximum. Entraînez-vous puis inscrivez-vous aux sélections, certains producteurs délocalisent les épreuves en vue de se rapprocher des candidats.

Pour vous imprégner de l’ambiance, pourquoi ne pas participer en attendant à une émission, parmi le public, histoire de voir de quoi il retourne ?

Ça y est, vous êtes retenu. Le moment fatidique approche. Soignez votre présentation et montrez-vous sous votre meilleur jour. Il va falloir vaincre vos concurrents à la régulière, si vous voulez revenir. Le succès de votre projet en dépend !

Certains jeux permettront aux plus talentueux d’espérer plusieurs centaines de milliers d’euros. Ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ?

Au-delà de l’aspect purement financier, il faudra désormais veiller à votre image. Si le fait d’être reconnu dans la rue ou au supermarché peut doper sa confiance, cette notoriété soudaine peut aussi faire perdre la tête…

5. Monétiser une audience

Cinquième astuce pour devenir riche que nous développons ici, toujours en lien avec l’image. Mais l’écran change de format, puisque nous passons de la télé à internet.

La communication et ses codes n’ont aucun secret pour vous, vous êtes à l’aise tant devant que derrière une caméra et votre plume se montre virevoltante, poétique mais incisive au besoin ? Devenez blogueur/influenceur, vidéaste le cas échéant.

Homme ou femme, quelles que soient les thématiques retenues, il faudra créer votre espace en ligne ou ouvrir un compte sur une plateforme existante. Avant de l’alimenter régulièrement en contenus rédactionnel et graphique uniques pour vous démarquer, en mêlant fantaisie et sérieux.

Comment devenir riche rapidement sur internet ?

Le but est de générer trafic et abonnements. Articles de sport, aliments et boissons, cosmétiques bio, équipements pour maison, jardin ou voiture, programmes de bien-être et développement personnel… il y a forcément une idée à creuser.

Si vous parvenez à tirer votre épingle du jeu en touchant un large public, il sera possible de négocier un partenariat avec des annonceurs ou fabricants, parfois sous forme de contrat d’exclusivité. Avec à la clé de jolis émoluments… les meilleurs à ce jeu pouvant se faire chaque mois un véritable salaire, certaines sociétés n’hésitant pas à miser des sommes considérables sur des produits à forte valeur ajoutée.

Il faudra de votre côté être assidu jusqu’au bout, l’activité pouvant être très chronophage. Elle nécessite par ailleurs une veille permanente, pour être à l’affût des dernières tendances dans votre partie.

6. Louer un bien que vous possédez

Autre secret pour devenir riche sans travailler : louer partiellement un bien que vous possédez et occupez déjà.

Vous avez la chance d’habiter un grand logement, appartement ou maison avec jardin le cas échéant et, de nature sociable, vous souhaitez un peu de compagnie ? Ça tombe bien, vous avez justement plusieurs chambres disponibles n’attendant qu’étudiant, travailleur en déplacement ou touriste de passage…

C’est pour vous un revenu complémentaire assuré sur de longues périodes, avec loyers encaissables à la semaine ou au mois.

Qui sait en outre, si l’alchimie est là, des liens durables peuvent se créer, débouchant sur une authentique amitié ? Car accueillir chez soi un inconnu, partager cuisine, salle de bain et salon, n’est pas toujours synonyme de long fleuve tranquille…

Renseignez-vous avant de vous lancer. Les pouvoirs publics ont en effet décidé depuis quelques années de revoir les règles et renforcer les contrôles, suite à de nombreux abus constatés des deux côtés, tant par les locataires que les propriétaires.

7. Afficher de la publicité

Vous habitez une demeure au bord d’un axe passant, avec un pignon aveugle, sans fenêtre ? Plutôt que le laisser vide, pourquoi ne pas tenter de le rentabiliser ? Avez-vous pensé à la publicité ?

Un emplacement de rêve peut se monnayer au prix fort. Différents supports existent, jusqu’au 4×3 géant qui a envahi nos villes.

Attention cependant, vous n’aurez pas votre mot à dire sur la nature du produit vanté.

Si la profession est sévèrement réglementée en France, certaines régies multisectorielles peu scrupuleuses travaillent avec des clients œuvrant dans des domaines sensibles. Et tout le monde n’a pas envie de voir en grand format sur son logis une réclame pour des sites de rencontres libertines…

Le concept a été dupliqué plus récemment à l’automobile, support amovible par excellence, permettant grande souplesse d’utilisation et visibilité incomparable.

8. Les paris

Encore une piste à explorer pour celles et ceux qui cherchent comment devenir riche rapidement sans travailler.

Si nos aïeux ont connu l’atmosphère des champs de courses où la haute société se retrouvait en tribune, rivalisant d’élégance au point d’inspirer littérature et cinéma, et que les hippodromes ont toujours leur lot d’adeptes de nos jours, force est de constater que l’avenir du pari sportif se passe, une fois encore, en ligne.

Disciplines individuelles aussi bien que collectives, tennis, foot, basket, rugby… faites vos jeux, messieurs-dames ! Que le meilleur gagne.

Il y a beaucoup à toucher. Et les sites spécialisés mettent le paquet pour attirer et fidéliser leurs joueurs avec, par exemple, vos premiers investissements remboursés en cas de perte.

9. Les jeux d’argent

Pour les amateurs de cartes, le poker demeure une valeur sûre. Parrainés par des personnalités, notamment anciens sportifs de haut niveau, des tournois parfois forts bien dotés, ont vu le jour un peu partout à travers le monde.

Qui sait, avec la chance de votre côté, une bonne main, serez-vous un jour du nombre… ?

À moins que vous ne soyez de la vieille école… : Le casino traditionnel avec son croupier actionnant la palette, la roulette en action et les commentaires des attablés. L’atmosphère incomparable, le décor du lieu vous ramènent instantanément à des temps plus glorieux…

Mais prenez garde au fléau du joueur surinvesti, passé comme actuel : l’addiction.

Les effets, aux conséquences parfois dramatiques, sont comparables à l’abus de certaines substances chimiques. Et les médecins spécialistes voient désormais grimper en flèche ces consultations d’un genre nouveau…

10. Monétiser votre véhicule

Bien que les pouvoirs publics tentent de plus en plus de la pousser hors des grands centres urbains, l’automobile est encore indispensable. C’est de plus, une passion qui peut être coûteuse mais aussi très rémunératrice.

Vous disposez d’un véhicule de bon gabarit, routière voire monospace, confortable et bien équipé, à même de transporter vos passagers loin dans de bonnes conditions ? Optez pour l’activité VTC ou véhicule de tourisme avec chauffeur, transcription contemporaine de la « grande remise » d’autrefois !

Cette dernière diffère totalement du métier de taxi, que vous pouvez héler à n’importe quel moment dans la rue s’il est en service et libre, et dont le mode de rétribution est basé sur un autre calcul. Ici vous ne roulerez que sur réservation pour des courses tarifées à l’avance, c’est-à-dire que vous pourrez sélectionner votre clientèle et choisir vos créneaux de travail.

Il faudra pour cela remplir quelques prérequis et vous acquitter de certaines formalités : plus de 3 ans de permis B avec casier judiciaire vierge, assurance particulière couvrant la responsabilité civile professionnelle, détention d’une carte délivrée par la préfecture du lieu de résidence, examens théorique et pratique avec « recyclage » tous les 5 ans comportant un volet médical, contrôle technique annuel pour le véhicule…

je veux etre riche aidez-moi

Ces mesures restrictives, en vigueur depuis 2015, n’ont pas freiné les volontés. Le VTC est désormais bien implanté dans les régions urbaines à hauts revenus et forte fréquentation touristique, telles que l’Île de France et la Côte d’Azur.

Un chauffeur régulièrement actif peut espérer un chiffre d’affaires supérieur à 2 500 € mensuels, selon distance parcourue.

Autre créneau porteur dans la conduite de véhicules légers, tout autant adapté au statut autoentrepreneur : le convoyage. Par exemple pour des transferts d’une concession automobile à une autre. Mais les missions, qui peuvent être rémunérées jusqu’à 150€ nets par jour, sont très irrégulières dans le temps.

11. Revendre votre surplus d’énergie

Dernier point que nous aborderons ici, les énergies alternatives.

Elles sont essentiellement de deux types : photovoltaïque (c’est-à-dire production électrique liée à l’exposition solaire) et éolienne (recourant au vent).

Le principe étant de revendre tout ou partie de la production que vous ne consommez pas. Un forfait de base est calculé d’après la puissance de l’installation, en kilo -kW- ou mégawatts -MW- selon les cas.

Si poser des panneaux sur le toit de son pavillon présente relativement peu de difficultés, avec même un certain côté esthétique, il n’en va pas de même pour l’installation d’un mat de 100 m de haut au bout de son terrain. Même en vivant dans un secteur très reculé !

Les contraintes d’aménagement sont en effet énormes, entre le terrassement du site retenu nécessitant la coulée d’un socle de béton, le raccordement au réseau…

Ceci explique la durée des baux/contrats d’exploitation proposés aux particuliers, étalés sur une durée jusque 30 ans, et le montant généreux des loyers versés. Comptez au maximum, dans certaines régions de France très recherchées, 15 000€ à l’année soit plus qu’un SMIC mensuel.

Cet engagement sur le long terme doit être mûrement réfléchi. Car une fois la durée de vie des équipements atteinte, il faudra procéder à leur démantèlement, ce qui s’avère fastidieux vu la taille des éléments en présence.

éolienne

Si les métaux se recyclent aisément, les composants électriques et électroniques posent plus de problèmes, si bien que l’élimination d’une éolienne peut coûter plus cher que sa mise en place !

Sans compter les problèmes environnementaux soulevés, parfois irréversibles. Et qu’advient-il pour le propriétaire foncier en cas de défaillance du gestionnaire ?

Une faillite n’est jamais à exclure, plongeant les deux parties dans un imbroglio juridique.

Se tourner vers les collectivités, qui rechignent de plus en plus à mettre la main à la poche pour des opérations de dépollution de grande envergure, risque bien de rester sans effet…

Comment devenir riche sans travailler : le mot de la fin

Voici un passage en revue non exhaustif de quelques possibilités permettant de se constituer un revenu complémentaire, voire principal, appréciable.

N’oubliez pas enfin que l’ensemble de vos gains, d’une façon ou l’autre, doit être déclaré auprès de l’administration fiscale. Il serait dommage de perdre une part non négligeable de son pactole, et s’exposer à des poursuites, pour avoir joué la carte du secret absolu jusqu’au bout…

Xavier


À propos de l'auteur

Rentier depuis 2014 après cinq longues années de galère, je partage sur ce blog astuces et bons plans pour atteindre la plénitude financière. Toujours à l’affût de nouvelles opportunités financières pour ma communauté de lecteurs, je fais le point chaque semaine à travers mes articles et ma newsletter.
Top