Comment devenir riche rapidement : 12 stratégies qui ont fait leurs preuves

Comment devenir riche rapidement ?

Devenir riche est probablement le rêve le plus commun de l’histoire de l’humanité et si vous visitez cette page, c’est aussi vraisemblablement le vôtre.

Rien de mal à cela, inutile de rougir de honte face à votre appétit vorace pour l’argent.

comment devenir riche et célèbre

Avant toute chose il est important de préciser que la notion de richesse est propre à chacun et est purement subjective.

C’est pourquoi il est crucial de définir vos attentes et le train de vie auquel vous aspirez.

Si vous vous demandez comment devenir riche en France en 2021, soyez attentif à ce qui suit.

Dans ce guide nous analysons les différentes méthodes et astuces qui peuvent vous permettre de gagner beaucoup d’argent, que cela soit par le biais d’un travail acharné ou non.

1 – Adopter le bon état d’esprit

Si vous vous demandez comment devenir riche sans rien faire, c’est que vous n’avez pas la bonne approche.

À moins d’hériter, personne ne viendra toquer à votre porte pour vous offrir une somme mirobolante, comme ça, pour le plaisir de donner.

Nous sommes extrêmement nombreux à caresser des rêves de richesse du bout des doigts à grands renforts de « je pourrais » ou « je devrais »… Oubliez le conditionnel et commencez à penser au futur. Le meilleur des investissements sera d’investir dans vous-même, de définir votre plan d’attaque et de vous y tenir.

comment devenir riche naturellement

Commencez par analyser vos possibilités et à définir vos objectifs en termes de richesse.

Pour gagner beaucoup d’argent, il vous faudra du courage, de la détermination, et bien sûr de la confiance en vous et en vos capacités.

Si vous ne croyez pas vous-même en votre projet et si vous laissez vos détracteurs entacher votre détermination, votre désir de richesse ne sera jamais plus qu’un fantasme.

C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre à vous imposer et à arrêter de vous chercher des excuses. Ou de vous dire que ça ne marchera jamais sans même essayer et de finir par vous complaire dans votre situation.

Ne laissez pas les obstacles de la vie vous démotiver.
Au contraire, voyez-les comme une épreuve et soyez fier d’arriver à les surmonter.

Pour conclure, pensez aux paroles de la chanson Le Chiffon Rouge de Michel Fugain, « Si tu veux vraiment que ça change et que ça bouge, Lève-toi car il est temps » ou à Maître Yoda et son célèbre « N’essaie pas, fais le ou ne le fais pas » car cela n’a jamais été aussi vrai.

Maintenant que vous êtes motivé à bloc, il est temps d’entrer dans le vif du sujet.

2 – Devenir riche grâce à votre chance

Vous l’avez sans doute compris, nous allons parler ici de jeux d’argent. Ne quittez pas cette page, il ne s’agit en aucun cas d’un canular !

La vraie question est : pourquoi ne pas tenter votre chance ? Statistiquement, vous avez autant de chance de gagner au Loto que n’importe qui et cela peut valoir le coup d’essayer.

Bien sûr, ne basez pas exclusivement vos projets de richesse sur des jeux de hasard. Voyez-les simplement comme un bon complément sous l’égide du « on ne sait jamais ».

Pour ceux qui se demandent comment devenir riche du jour au lendemain ou comment devenir riche en partant de rien, je crains que cela ne soit la seule réponse possible : tenter sa chance.

Le loto, l’euromillion et autres ne sont basés sur rien d’autre que sur la chance.

Mais si vous êtes un aficionados de courses hippiques ou de foot et que vos pronostiques tombent souvent justes, il peut être judicieux de capitaliser sur votre talent d’analyste. D’autant que de nombreuses plateformes de pari proposent des offres de bienvenue avec des remises, voire carrément des essais gratuits.

Attention toutefois à ne jouer que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Les risques de perte d’argent sont réels c’est pourquoi il est crucial de savoir jouer avec modération.

3 – Trouver une idée de business

On a souvent tendance à se dire que c’était plus facile avant et que tout a déjà été fait…jusqu’à la sortie d’un nouveau concept à succès qui rend son inventeur riche.

Vous l’avez compris : partir de ce postulat n’est pas la bonne méthode.

Si quelque chose vous agace dans la vie de tous les jours, il y a fort à parier que vous n’êtes pas le seul. Et parvenir à proposer une solution pratique qui adoucit le quotidien des gens peut s’avérer très rentable.

Améliorer des concepts déjà existants est également une option possible.

Ce n’est pas parce que quelque chose existe déjà que vous ne pouvez pas faire mieux et proposer une alternative de qualité qui pourrait convaincre les utilisateurs (sinon jamais Pepsi n’aurait pu concurrencer Coca Cola).

4 – Développer ses compétences

Vous êtes salarié et vous souhaitez gagner plus ?

Devenez une meilleure version de vous-même.
Plus performante.
Afin de pouvoir prétendre à un meilleur poste et donc, à un meilleur salaire.

N’hésitez pas à apprendre d’autres langues sur votre temps libre, à apprendre à coder ou tout simplement à vous instruire.

Plus vos capacités seront variées sur votre CV et plus votre profil sera susceptible d’intéresser les recruteurs.

5 – Devenir développeur web

Le métier de développeur web est une bonne opportunité pour accéder à la richesse.

Le salaire y est généralement assez élevé dès le départ et est voué à augmenter avec le temps et à mesure que vous prenez de l’expérience.

Les formations pour devenir développeur web sont généralement accessibles à partir du niveau bac+2 mais il est tout à fait possible d’apprendre à coder en autodidacte, car Internet regorge de leçons gratuites et de conseils en tout genre.

Pour devenir développeur web, il vous sera demandé d’être très rigoureux. Et cela peut être un métier relativement stressant, notamment à cause des délais imposés par votre entreprise ou vos clients.

Vous devrez également détenir une solide culture web et vous tenir au courant des tendances afin d’offrir un travail dans l’air du temps.

À noter que vous serez également assez autonome, puisqu’il est possible de travailler depuis chez vous. Vous pouvez aisément arrondir vos fins de mois en acceptant de petites missions en freelance.

6 – Comment devenir riche dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier est encore et toujours un investissement qui intéresse de nombreux français.

Posséder un (ou idéalement plusieurs) logement(s) est un investissement sûr qui peut s’avérer extrêmement rentable pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, en étant propriétaire de votre résidence principale, vous n’aurez plus à payer de loyer. Ce qui se traduit par des économies colossales sur votre salaire.

…De l’argent qui pourra être utilisé pour améliorer votre train de vie ou pour investir dans d’autres solutions pour maximiser vos rentrées d’argent, comme la bourse ou les cryptomonnaies par exemple (dont nous parlerons plus bas).

Mais surtout, votre statut de propriétaire vous permettra de mettre vos logements à la location et ainsi percevoir une rente régulière tous les mois. Une rentrée d’argent bienvenue qui viendra se greffer à votre salaire et ainsi accroître votre richesse.

Enfin, si vous avez la chance de vivre dans une région propice au tourisme, vous pourrez passer par des plateformes dédiées à la location saisonnière (comme Airbnb par exemple), et ainsi gagner plus d’argent en louant plus cher que pour une location longue durée.

Mais attention, cela réclamera également un plus grand investissement personnel, que ce soit pour dialoguer avec vos potentiels clients ou pour le ménage après le départ de vos invités.

bel appartement

Notez que devenir propriétaire et louer ses logements est un investissement à long terme. Si vous cherchez plutôt à trouver comment devenir riche du jour au lendemain, ce n’est probablement pas la solution idéale pour vous.

Même si vous avez à votre disposition une multitude de prêts (dont les taux sont relativement bas dernièrement) et d’aides, l’accès à la propriété nécessitera un gros investissement financier de votre part et ne sera pas rentable de suite.

Sachez également que le prix de l’immobilier est en constante augmentation. Un logement acheté dans les années 70 vaut beaucoup plus cher aujourd’hui.

Si vous êtes propriétaire d’un logement acheté il y a des années, il peut être intéressant de le faire estimer. Vous pourriez être surpris de sa nouvelle valeur.

7 – Comment devenir riche rapidement sur Internet

Internet a drastiquement changé notre mode de vie mais a aussi permis l’émergence de nombreux nouveaux business plus ou moins rentables comme la bourse, les cryptomonnaies ou la possibilité de gagner de l’argent via des médias sociaux comme Youtube ou Instagram par exemple.

Internet est donc une aubaine pour ceux qui se demandent comment devenir riche sans diplôme.

Dans cette partie nous énumérerons bons nombre de méthodes pour devenir riche grâce à internet et notamment grâce aux réseaux et plateformes social(e)s.

Notez que cumuler ces différentes options est vivement encouragé afin de maximiser vos gains.

Devenir une référence sur Internet

Il existe des sites internet qui, malgré quelques controverses, sont de véritables références dans leur milieu. Comme Doctissimo pour tout ce qui touche au médical. Ou Numerama pour l’actualité high-tech et numérique.

L’objectif ici est donc de s’inspirer de ces sites et de créer votre propre site internet ou blog sur un sujet de niche qui fédère, afin de créer une véritable communauté et d’être une référence dans votre domaine.

Pour cela, vous devrez prouver votre expertise et savoir exactement de quoi vous parlez.

comment devenir riche sur internet

Essayez de trouver un domaine qui vous passionne réellement. Et évitez de bêtement recopier ce qui marche en espérant toucher votre part du gâteau. La supercherie risquerait d’être découverte assez rapidement, entraînant une fin prématurée à vos rêves de richesses.

Il est important de ne pas trop vous diversifier et de rester dans une seule thématique afin de viser une audience précise : par exemple, si vous créez un blog sur la cuisine dédié au partage de vos recettes, oubliez l’idée d’y inclure une section sur des conseils de réparation automobile, même si cela vous passionne également.

Choisissez une niche qui, selon vous, intéressera les gens sur le long terme. Les modes éphémères peuvent s’avérer extrêmement rentables dans un premier temps mais disparaître aussi vite qu’elles sont arrivées (une pensée émue pour la Tecktonik et les hand spinner, on ne vous oublie pas les gars) vous laissant subitement sans le sous.

Construire votre site/blog et accroître votre communauté vous demandera un investissement personnel conséquent en temps. Ce qui pourra se traduir par de nombreux sacrifices à faire, notamment au niveau de vos loisirs (surtout si vous êtes salarié).

N’hésitez pas à monter une petite équipe de passionnés en parlant de votre projet à des amis qui partagent votre centre d’intérêts et qui sont prêts à s’investir autant que vous. Vous irez de ce fait beaucoup plus vite.

Monétiser son blog ou son site

Une fois que vous avez créé votre blog ou votre site et que vous commencez à avoir un nombre appréciable de visites et d’utilisateurs, il est temps de commencer à gagner de l’argent.

De nombreuses solutions s’offrent à vous (et pour maximiser vos gains, il peut être intéressant de vous diversifier) :

  1. La publicité. La publicité est un grand classique utilisé par la grosse majorité des sites internet qui vous rapportera de petites sommes d’argent à chaque fois que vos visiteurs cliqueront sur (ou verront) ces publicités. Toutefois, évitez les publicités intrusives qui pourraient gâcher l’expérience de votre site internet. Pour cela, Google AdSense s’avère très efficace puisqu’il vous permet de garder le contrôle sur les publicités proposées et adapte automatiquement les bannières publicitaires à votre mise à page, même en version mobile.
  2. Le contenu sponsorisé. Le contenu sponsorisé n’est pas si différent d’une publicité puisqu’il vous sera demandé de faire la promotion d’un produit ou d’un service sur votre site ou blog moyennant finance. Un article sponsorisé peut soit être rédigé par vos soins, soit vous être envoyé directement par l’entreprise qui souhaite profiter de votre audience. Attention cependant à ne diffuser que du contenu sponsorisé qui soit cohérent avec votre ligne éditoriale et à ne pas en abuser pour éviter de perdre la sympathie de vos lecteurs.
  3. Les partenariats. Imaginons que vous teniez un site internet ou un blog de renom, respecté dans son domaine comme par exemple un blog dédié à la pâtisserie. Vous pourriez rediriger vos utilisateurs vers une école ou une formation en échange d’une commission.
  4. La vente de produits. Certains sites disposent d’une telle aura que leur simple nom fait office d’image de marque. Un logo ou slogan significatif est également une belle plus-value qui vous permettra de vendre des goodies à l’effigie de votre site et votre univers. Vous pouvez également obtenir un partenariat avec un fabricant pour vendre ses produits sur votre site et ainsi toucher une commission.

8 – Devenir riche grâce à Youtube

La vie de youtubeur peut facilement faire rêver. Et pour cause, les gros youtubeurs français comme Squeezie gagnent des sommes colossales tous les mois (48 000€ par mois pour ce dernier).

Mais ce que beaucoup ne semblent pas savoir, c’est que le métier de youtubeur demande un investissement conséquent avant de s’avérer rentable.

En termes de matériel tout d’abord, vous aurez besoin d’avoir de quoi filmer vos vidéos et capturer le son correctement pour proposer un contenu de qualité.

Mais également en termes de temps puisqu’il vous faudra non seulement préparer votre vidéo et la filmer, mais aussi la monter afin de lui donner suffisamment de dynamisme pour gagner la sympathie des internautes. Sans parler de la création de miniatures engageantes, qui donnent envie aux utilisateurs de cliquer.

Vous devrez également accroître vos compétences en communication et utiliser les réseaux sociaux au maximum afin de créer un lien avec votre communauté en diffusant régulièrement du contenu sur Instagram, TikTok ou encore Facebook.

Si en sachant tout ça vous souhaitez tout de même tenter votre aventure sur Youtube, sachez que le fonctionnement de la plateforme n’est pas si différent de celui d’un site web.

Cela nécessitera une pleine maîtrise des codes d’internet et du référencement SEO, de la création d’un contenu engageant qui parviendra à fidéliser un public ce qui résulte généralement d’une grosse quantité de travail et d’analyse des tendances.

iphone

Sachez que l’argent gagnée en fonction du nombre de vues (environ 1€ pour 1000 vues) n’est que la partie émergée de l’iceberg et que la grande majorité des youtubeurs gagnent davantage d’argent via d’autres moyens qu’il serait judicieux de cumuler afin de maximiser vos gains :

  1. La publicité : Lorsque vous demandez à Youtube de monétiser vos vidéos, des publicités sont diffusées avant mais aussi pendant vos vidéos. Il est aussi possible d’insérer des annonces au sein de votre vidéo, même si ça peut déplaire à certains internautes. Plus votre vidéo sera vue et plus vous gagnerez de l’argent.
  2. L’affiliation : Ce n’est pas très différent de la publicité, la principale différence étant que contrairement aux publicités classiques de Youtube, vous devrez intervenir vous-même et interagir avec le produit afin d’en faire ses louanges en échange d’une commission sur les ventes. Généralement, vous devrez en faire une petite publicité au début ou à la fin de votre vidéo et vous disposerez d’un lien sponsorisé et d’un code promo que vous placerez habilement dans la description de votre vidéo. Attention à bien vous renseigner cependant, un mauvais placement de produit pourrait vous faire perdre la confiance de vos abonnés.
  3. Le sponsoring : Les vidéos sponsorisées sont, grossièrement, une publicité du début à la fin de la vidéo. Les marques vous payent pour profiter de votre influence au cours d’une vidéo test/review dédiée au produit. Le sponsoring paye généralement plus que les autres options mais cela dépend également de votre notoriété et de celle de la marque qui vous engage.
  4. La vente de produits ou services : Une option qui peut s’avérer très rentable financièrement et qui vous demandera un soupçon de marketing. Profitez de votre célébrité et de votre portée pour faire votre propre publicité sur des produits que vous avez créés et que vous vendez. Cela peut être des goodies, une marque de vêtement, un livre. Nombreux sont les youtubers qui se servent de la plateforme Youtube comme tremplin pour vendre leur produit. Encore une fois, veillez à vous impliquer sérieusement dans la conception de vos produits et à vous assurer de fournir une qualité optimale. Vos clients sont aussi vos fans et par extension votre source de revenus.
  5. Twitch : Faire des lives sur Twitch en complément de votre chaîne Youtube est un très bon moyen de gagner davantage d’argent. Twitch dispose d’un programme d’affiliation qui fonctionne via des commissions mais vous pourrez également compter sur les dons de vos abonnées. En disposant d’une certaine notoriété en tant que youtubeur, nul doute que nombre de vos fans vous suivront de bon cœur sur Twitch. Attention cependant, à la différence de Youtube où vous aurez le temps de soigneusement préparer votre contenu, vos blagues et où vous pourrez bénéficier de la magie du montage, vous devrez sur Twitch compter sur l’improvisation et votre naturel puisque vous serez en direct.

9 – Comment devenir riche sur Instagram

Difficile de parler de richesse et d’internet sans mentionner Instagram, l’un des réseaux sociaux les plus populaires de notre ère.

Un compte Instagram vous permet de partager des petits moments de vie avec vos abonnés et de créer une sorte de proximité avec eux.

Si vous vous demandez comment devenir riche sur Instagram, la vraie question à se poser est avant tout « comment devenir influenceur sur Instagram ? ».

Être influenceur sur Instagram peut rapporter beaucoup d’argent, surtout si vous couplez ce réseau social à un autre métier d’internet comme youtubeur, tiktokeur ou encore streamer.

Bien sûr vous pouvez tout à fait vous contenter de votre seul compte Instagram. Et pour le rentabiliser, vous allez devoir travailler durement.

L’objectif étant ici de vous constituer une communauté fidèle afin de gagner en notoriété et pouvoir intéresser les marques et leurs partenariats lucratifs. Ce qui nécessite de fédérer un nombre conséquent d’abonnés.

Comment avoir beaucoup d’abonnés sur Instagram ?

Pour gagner de l’argent sur Instagram et devenir riche il vous faudra accroître votre nombre d’abonnés, puisque c’est de là que découlera votre source de revenus.

L’objectif des marques restent d’atteindre le plus de personnes possible. Donc plus vous disposez d’abonnés et plus celles-ci seront susceptibles de vous approcher et de vous payer cher.

Pour obtenir un nombre d’abonnés conséquent, il faudra vous investir personnellement et dédier beaucoup de votre temps à votre compte Instagram. Cela nécessitera aussi une pleine compréhension du fonctionnement de ce réseau social.

Regardez ce que font les autres influenceurs et inspirez-vous en pour comprendre ce qui marche. Puis appliquez une approche similaire.

Paradoxalement essayez également de vous démarquer des autres en identifiant une niche qui vous passionne vraiment et qui est susceptible de fédérer, afin de donner aux utilisateurs l’envie de vous suivre et ainsi bâtir une communauté solide.

luxe

Enfin, si vous disposez déjà d’une certaine notoriété sur un autre réseau social ou une autre plateforme (Youtube, Tiktok, Twitch, Twitter…) invitez vos abonnés à rejoindre votre page Instagram. Cela vous permettra de débuter votre aventure d’influenceur avec des bases solides.

Ceci étant dit, si vous souhaitez tenter l’aventure, voici quelques conseils pour créer un beau compte Instagram :

  1. Définissez votre ligne éditoriale. Votre ligne éditoriale n’est ni plus ni moins que la thématique principale de votre compte Instagram. Choisissez un sujet qui vous passionne réellement et qui a de grandes chances de rencontrer beaucoup de succès. Comme par exemple le maquillage, la mode ou tout simplement la photographie. Vos abonnés ont besoin de ressentir votre implication. Parler d’un sujet que vous ne maîtrisez peu ou pas peut vite rebuter.
  2. Construisez votre communauté. Présentez-vous clairement via une petite bio et essayez de rester naturel. Parlez de ce qui vous passionne et ce à quoi votre page aspire et montrez-vous accessible. Enfin, soignez votre feed pour obtenir une page instagram parfaite. Il existe des milliers de comptes Instagram dédiés à tout et n’importe quoi. L’objectif est donc de convaincre les utilisateurs d’un simple coup d’œil pour qu’ils restent sur votre page et finissent par s’abonner. Si vous n’y parvenez pas,  il y a de fortes chances qu’ils referment votre page dans la seconde. C’est pourquoi il est crucial de soigner la présentation de votre feed Instagram.
  3. Harmonisez votre feed Instagram. Essayez d’harmoniser votre feed Instagram en présentant une ligne éditoriale homogène et cohérente. La majorité de vos posts doivent être dans le thème de votre page, du moins au départ. Mais ce n’est pas nécessairement une science exacte, vous pouvez tout à fait choisir volontairement d’opter pour un feed Instagram quelque peu décousu mais conserver une certaine cohérence en harmonisant les tons et couleurs de vos photos et en utilisant au maximum le même filtre.
  4. Postez du contenu de qualité. Gardez en tête que la qualité prime sur la quantité. En inondant votre compte Instagram de photos en tout genre vous risquez de vous disperser et de vous faire de l’auto-concurrence. Laissez à vos abonnés le temps de réagir à chacun de vos posts avant de publier le prochain. Enfin, ne postez que des photos qui font votre fierté et qui, selon vous, devraient plaire à vos abonnés.

La création de votre compte Instagram n’est que le début de votre projet de richesse. Il va en effet maintenant falloir gagner les faveurs des utilisateurs.

Pour cela, pas de secret : soignez vos posts et interagissez avec vos abonnés, répondez à leurs commentaires et leurs questions avec bienveillance.

Vous pouvez également essayer de profiter de la célébrité d’autres influenceurs en vous arrangeant pour vous faire repérer, ce qui vous donnerait un sacré coup de pouce.

Essayez également de rejoindre un « réseau » en suivant les comptes Instagram qui sont dans la même thématique que la vôtre. Si votre confrère fait de même, cela pourrait vous permettre de gagner en popularité et donc d’obtenir davantage d’abonnés.

Enfin, n’hésitez pas à vous inspirer des hashtags populaires qui rentrent dans votre thématique. Ils sont généralement assez faciles à identifier puisque les comptes les plus en vogue utilisent tous les mêmes.

Pour finir, essayez-vous aux stories et aux directs. Ce type de contenu est extrêmement populaire et pourrait vous apporter de nombreux nouveaux followers qui partagent votre humour, votre point de vue, et qui apprécient votre naturel ou tout simplement vos centres d’intérêts.

Devenir riche grâce à l’affiliation et le placement de produit sur Instagram

Une fois que votre compte Instagram disposera d’un nombre conséquent d’abonnés, vous devriez commencer à vous faire approcher par des entreprises prêtes à vous proposer de l’argent contre de la publicité pour leur produit.

De l’argent contre un peu de votre temps et de votre aura d’influenceur, un échange de bons procédés qui pourrait vite s’avérer lucratif !

Si vous ne souhaitez pas attendre que l’on vous contacte de manière fortuite, vous pouvez également provoquer le destin en contactant vous-même les entreprises par mail ou via des sites spécialisés comme Clubaffiliation ou Awin pour leur proposer un partenariat.

Ce partenariat vous demandera généralement d’effectuer un ou plusieurs posts dédiés au produit.
Produit dont vous devez faire l’éloge auprès de votre audience, à savoir vos abonnés.

Parfois, vous devrez aussi vous impliquer personnellement et vous montrer disponible pour répondre aux questions de votre communauté concernant le produit. Mais aussi en parlant de votre expérience personnelle.

Dans la plupart des cas,  vous disposerez également d’un code promo à votre nom permettant à vos abonnés de bénéficier d’une remise. Les codes promo sont une bénédiction pour les influenceurs puisqu’en plus de vous faire de la publicité, ils vous permettent également de toucher une petite commission à chaque vente et ainsi gagner davantage d’argent.

Devenir riche sur Instagram en vendant ses compétences

Si vous êtes plutôt créatif et que vous ne souhaitez pas collaborer avec de grosses entreprises, vous pouvez tout à fait vous servir de votre compte Instagram pour monétiser vos compétences.

Vous faites de l’artisanat ? Dédiez votre compte Instagram à la mise en valeur de vos produits en garnissant votre feed de belles photos de vos créations.

Encore une fois, montrez vous disponible pour votre communauté et prompt à répondre aux questions des utilisateurs. En bref, donnez leur envie d’acheter, ne serait-ce qu’en parvenant à communiquer votre passion et votre dévouement.

Vous pouvez également rechercher des contrats rémunérés en faisant la démonstration continue de votre compétences. Si votre domaine de prédilection est la photographie, proposez vos services dans votre bio. Et bien sûr, affichez vos meilleures productions au sein de votre feed.

10 – Gagner de l’argent grâce aux cryptomonnaies

Lorsque l’on parle de cryptomonnaie, la plupart des gens pensent immédiatement au Bitcoin. Beaucoup regrettent d’avoir moqué cette devise numérique lorsqu’elle ne valait qu’une poignée de centimes.

Mais le domaine des cryptomonnaies est immensément plus large et il existe en réalité des milliers de cryptomonnaie (il peut être difficile de ne pas s’y perdre).

Avant de plonger au cœur du sujet, nous vous rappelons que les cryptomonnaies constituent un investissement risqué qui peut entraîner une importante perte d’argent.

Les cryptomonnaies sont des actifs difficiles à comprendre et extrêmement volatils, c’est pourquoi il est crucial que vous n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Toutefois il peut s’agir d’une bonne opportunité d’investissement si vous vous demandez comment devenir riche avec un petit salaire.

En effet, vous pouvez acheter de petites fractions de cryptomonnaie et investir petit à petit. Ou miser sur celles qui font leur début et qui présentent un fort potentiel de croissance.

Avant de vous expliquer comment gagner de l’argent grâce aux cryptomonnaies, commençons par le commencement…avec la marche à suivre pour obtenir de la cryptomonnaie ainsi que quelques conseils pour mieux gérer vos actifs :

  • Analysez le marché. Renseignez-vous sur le monde des monnaies numériques. Apprenez les principaux termes et les meilleures techniques de trading. Pour cela n’hésitez pas à vous inspirer des meilleurs traders de crypto. Pensez également à analyser les objectifs de chaque cryptomonnaie prometteuse et essayez de définir lesquelles sont en bonne voie pour performer sur le long terme et ainsi prendre de la valeur.
  • Inscrivez-vous sur une plateforme d’échange. Il existe une pléthore de plateformes d’échange. À vous de choisir celle qui correspond à vos objectifs en termes de trading et à vos préférences en ce qui concerne les méthodes de paiement supportées (virement bancaire, carte bancaire, paiements en euros…)
  • Diversifiez vos investissements. N’investissez pas tout votre argent dans une seule et même cryptomonnaie mais préférez des investissements multiples dans plusieurs cryptomonnaies différentes. Cela vous permettra de rebondir si l’une de ces monnaies digitales venaient à perdre de la valeur et à couvrir davantage d’opportunités de gain.
  • Ne laissez pas vos crypto sur le portefeuille d’une plateforme d’échange. Un wallet, ou portefeuille, est ce qui vous permet de stocker vos cryptomonnaies, assez similairement à un portefeuille classique dans la vraie vie. Laisser sa cryptomonnaie dans le wallet d’une plateforme d’échange peut s’avérer très pratique pour effectuer du trading rapide mais cela vous expose à un risque de piratage si la plateforme venait à être attaquée par des hackers. C’est pour cela qu’il est conseillé de stocker vos cryptomonnaies dans un portefeuille privé.

Voyons maintenant comment gagner de l’argent avec les cryptomonnaies :

(Ce ne sont pas les seules méthodes permettant de gagner de l’argent par le biais des crypto, nous nous contenterons ici des manières les plus simples de devenir riche grâce aux cryptomonnaies)

Investir et conserver ses cryptomonnaies

Il s’agit de la méthode la plus courante utilisée par les traders en cryptomonnaie. Et une bonne opportunité si vous cherchez à savoir comment devenir riche du jour au lendemain.

Cette pratique, appelée « HODL » dans le domaine du trading de monnaie numérique, est très simple à réaliser et ne demande que deux choses :

  • Un investissement financier de votre part pour acheter vos cryptomonnaies.
  • De la patience pour attendre que la cryptomonnaie prenne de la valeur.

Le principe est très simple : vous achetez de la cryptomonnaie et vous attendez que son cours soit supérieur à votre prix d’achat, pour la revendre afin de générer un bénéfice.

Nul besoin d’investir de grosses sommes d’emblée.

Si vous vous demandez comment devenir riche avec 1000 euros, il s’agit peut être de la meilleure solution puisque cela peut vous permettre d’investir dans de nombreuses cryptomonnaies à bas prix.

comment devenir riche en 2 jour

Si cette méthode ne demande que très peu d’investissement en temps, cette stratégie comporte également une part de « chance » non négligeable.

La valeur d’une cryptomonnaie peut être influencée relativement facilement, comme ce fut le cas pour le Dogecoin avec les tweets élogieux/sarcastiques d’Elon Musk. Il n’est donc pas impossible que vous perdiez de l’argent au lieu d’en gagner.

À vous également de définir quand il serait judicieux de vendre vos actifs en cryptomonnaie :

Attendre trop longtemps peut comporter un risque, mais vous pourriez également regretter de vendre trop vite.

Pensez à ces investisseurs qui ont revendu leurs bitcoins au moment où le BTC avait dépassé la barre des 1000€, pour regretter cette décision par la suite avec la nouvelle explosion de son prix (5000€, puis 10 000€, puis 20 000€, puis 40 000€, etc…).

Gagner de l’argent grâce aux dividendes

Tout comme votre livret A et votre PEL, certaines cryptomonnaies permettent de toucher des intérêts.

La seule différence c’est que bien souvent, les monnaies numériques offrent des taux bien plus intéressants que ceux proposés par les banques, souvent jusqu’à trois fois supérieur (et parfois beaucoup plus).

Il s’agit d’une bonne méthode pour générer un complément de revenu et ainsi vous enrichir facilement sans avoir à réellement intervenir après votre investissement initial.

Le day trading de cryptomonnaie

Le principe du day trading est l’exact inverse de la stratégie « HODL ».

Ici, le principe est d’acheter et revendre rapidement en profitant des fluctuations du marché.

En plus de demander beaucoup de connaissances dans le domaine cryptographique, cette technique vous demande un investissement colossal en temps puisque vous devez surveiller constamment l’évolution du marché.

Si vous débutez, il n’est pas conseillé de vous essayer au day trading et nous conseillerons davantage de vous essayer au HODL.

11 – Gagner de l’argent grâce à la bourse

Tout le monde est familier avec l’image du riche trader américain au quotidien rythmé par des dépenses plus extravagantes les unes que les autres.

Vous n’atteindrez probablement pas ce niveau d’abondance mais il est tout à fait possible de devenir riche grâce à la bourse.

L’important est de bien comprendre son fonctionnement, de savoir dans quoi investir et comment gérer vos actifs.

Commençons tout d’abord par quelques conseils permettant de bien appréhender le monde du trading boursier et ainsi apprendre comment devenir riche en investissant :

  • Apprenez les termes propres à la bourse. Bien souvent en anglais, le monde de la bourse revêt un nombre important de termes spécifiques qu’il est bon de connaître avant d’investir.
  • Usez et abusez du compte démo. La plupart des plateformes de trading disposent d’un compte démo vous permettant de vous familiariser avec le monde de la bourse et les fonctionnalités de la plateforme sans dépenser le moindre centime.
  • Choisissez où investir avec soin. Apprenez à analyser le marché et à définir quelles entreprises peuvent constituer un investissement prolifique. Les grandes entreprises comme Apple, Amazon ou encore Netlfix constituent toujours un investissement rentable, mais vous pouvez également tenter d’investir dans des PME prometteuses, ce qui vous coûtera bien moins cher.
  • Diversifiez votre portefeuille. Ne vous contentez pas d’investir dans une seule entreprise mais diversifiez vos investissements. Cela vous permettra de bénéficier d’une sécurité supplémentaire si l’une des entreprises venait à perdre en valeur.
  • Ne diversifiez pas trop votre portefeuille. Cela n’est pas contradictoire avec le point précédent. Diversifier ses investissements est souvent plus sûr mais évitez de trop vous éparpiller. Gardez en tête que vous devrez surveiller vos investissements et que vous ne pouvez pas être partout à la fois.
  • Pensez au copy trading. Le copy trading est une fonctionnalité proposée par certaines plateformes de trading et vous permet de copier automatiquement les mouvements des meilleurs traders. Attention toutefois, si cela peut s’avérer rentable, même les meilleurs traders ne sont pas à l’abri d’une erreur !

Gagner de l’argent grâce aux plus-values

Il s’agit de l’un des moyens les plus courants de gagner de l’argent grâce à la bourse.

Pour parler grossièrement, cela s’apparente à de l’achat-revente traditionnel. Vous achetez une action à un prix donné et vous attendez que sa valeur augmente avant de la revendre, tout simplement.

C’est la seule manière de gagner de l’argent en investissant dans des entreprises qui ne versent pas de dividendes (nombreuses sont les jeunes sociétés qui ne génèrent pas de bénéfices ou qui préfèrent les réinvestir afin de favoriser leur croissance).

C’est ici qu’interviennent les plus-values :

Vous comptez sur la croissance d’une entreprise (l’augmentation de son chiffre d’affaires, de sa popularité…) pour revendre vos actions plus cher que le prix auquel vous les avez achetées.

comment devenir riche rapidement

Par exemple, imaginons que vous achetez une action auprès d’une entreprise à 100 € et que 3 ans plus tard celle-ci est côtée à 200€. En la revendant, vous empocherez donc une plus-value de 100%, soit 100 € supplémentaires.

En opérant à plus grande échelle avec davantage de moyens, auprès de différentes entreprises et en vous montrant patient, il est ainsi tout à fait possible de gagner beaucoup d’argent. C’est un élément de réponse à la fameuse question « Comment devenir millionnaire ? ».

Gagner de l’argent grâce aux dividendes

Un dividende est une somme que verse une entreprise à ses actionnaires.

Investir dans une entreprise qui verse des dividendes vous permet de gagner de l’argent proportionnellement à votre investissement. Et ce de manière régulière.

Idéal pour ceux qui se demandent comment devenir riche sans travailler.

En clair, les dividendes sont un excellent moyen de gagner de l’argent via les placements d’actions.

Le montant de ces dividendes est fixé après un vote ayant lieu chaque année en assemblée générale. Et la fréquence de versement peut varier d’une société à une autre.

En règle générale, les entreprises françaises versent des dividendes chaque année tandis que les sociétés américaines sont davantage adeptes du versement trimestriel.

Enfin, afin de maximiser vos gains et accroître votre richesse, vous pouvez tout à fait réinvestir vos dividendes afin de profiter de ce qu’on appelle les intérêts capitalisés.

12 – Travailler à l’étranger

Ce n’est un secret pour personne, la France est l’un des pays qui taxe le plus ses résidents. Cela n’est donc pas un hasard si de nombreuses personnes fortunées choisissent de quitter le pays pour vivre ailleurs, au sein d’un pays où l’imposition y est plus douce.

Attention cependant : quitter la France pour vivre et gagner de l’argent dans un autre pays ne suffit pas toujours à vous épargner les impôts français. Si votre domicile fiscal est toujours localisé en France, vous resterez imposable dans l’hexagone.

Afin de ne plus être imposable en France, votre foyer (dont votre conjoint et vos enfants) ou votre domicile principal ne doivent pas être localisé en France.

Économiquement, vous ne devrez pas être salarié français et la plus grosse partie de vos biens et capitaux devront également se situer hors de France.

Notez que si vous disposez d’appartements en France (que vous louez par exemple) vous resterez imposable en France puisque cela constitue une source de revenus émanant de votre pays d’origine.

Travailler à l’étranger pour une entreprise française

Cela ne permet pas forcément de bénéficier de l’exonération d’impôt en France, mais vous aurez tout de même d’autres avantages comme un salaire plus élevé, une prime de mobilité ou encore de l’aide pour payer une partie voire l’entièreté de votre loyer.

…Ce qui vous permettra de gagner plus d’argent, voire d’être riche en fonction du pouvoir d’achat du pays dans lequel vous vous trouvez.

Travailler en Suisse et vivre en France

La Suisse présente de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent s’enrichir.

Le salaire moyen en Suisse est bien plus élevé qu’en France : c’est quasiment le double ! Le salaire annuel en France pour un célibataire sans enfant est en effet estimé à 24 464 € contre 42 268 € en Suisse.

Cette disparité au niveau des salaires s’explique entre autres par une différence du coût de la vie. Afin de bénéficier du coût de la vie français tout en profitant du salaire suisse, bien plus généreux, certains Français font le choix de devenir frontalier.

Des accords existent entre la Suisse et l’Union Européenne permettant aux français de bénéficier du statut de « frontalier ». Les conditions d’obtention de ce statut particulier demande à ce que vous résidiez au minimum un jour par semaine au sein d’un logement localisé en France tout en étant salarié en Suisse.

Mais ce n’est pas tout…

Lausanne

La détention d’un permis de travail frontalier (ou permis G) vous permet de profiter de nombreux avantages autres qu’un salaire plus élevé, comme des avantages fiscaux.

Comme vous travaillez en Suisse, vous payez donc vos impôts en Suisse et vous profitez alors d’un prélèvement à la source traditionnel directement sur votre salaire suisse. Et donc d’un niveau d’imposition moins élevé qu’en France.

Notez toutefois qu’à compétences équivalentes, la plupart des recruteurs préfèrent embaucher quelqu’un résidant en Suisse. Et il peut arriver que le salaire d’un frontalier soit moins élevé que celui d’un vrai résident Suisse.

Il peut donc être tout aussi intéressant de tenter d’emménager en Suisse et de devenir résident permanent. Mais pour prétendre à cela, vous devrez au préalable vivre durant 5 ans sur le territoire Suisse, y travailler et disposer d’une autorisation de séjour.

Comment devenir riche rapidement : un doux rêve ?

L’argent étant l’une des principales préoccupations des adultes français, il est tout à fait normal de rêver de richesse.

Et bonne nouvelle : cela n’est pas inaccessible.

L’important étant de bien préparer vos plans, de faire preuve d’une réelle motivation et de vous donner les moyens de réussir.

Xavier


À propos de l'auteur

Rentier depuis 2014 après cinq longues années de galère, je partage sur ce blog astuces et bons plans pour atteindre la plénitude financière. Toujours à l’affût de nouvelles opportunités financières pour ma communauté de lecteurs, je fais le point chaque semaine à travers mes articles et ma newsletter.
Top