Comment gagner de l’argent sur Instagram : 9 moyens concrets de monétiser son compte

Comment gagner de l’argent sur Instagram ?

Est-il nécessaire d’avoir des milliers de followers pour bien gagner sa vie ?

La rémunération Instagram, ça se passe comment ?

comment instagram paye

Vous suivez peut-être vous aussi des Instagrammeurs ou Instagrammeuses exposant leur réussite sur Instagram.

Vous les voyez gagner leur vie juste en la partageant et vous en rêvez vous aussi.

Vous vous dites que si eux y sont parvenus, c’est que c’est possible.

Mais comment concrètement ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article…

Avec 9 moyens concrets de monétiser un compte Instagram

Et d’en tirer un revenu stable vous permettant de vivre la vie dont vous rêvez.

Les manières de gagner de l’argent sur ce réseau social sont nombreuses.

Alors si vous vous demandez comment gagner de l’argent avec un compte Instagram, soyez attentif à ce qui va suivre.

1. Le contenu sponsorisé

Le sponsoring représente le premier step pour gagner de l’argent sur Instagram. Il s’agit d’une méthode quelque peu similaire à la technique de vente via le bouche-à-oreille.

Avec la création de contenu sponsorisé, vous êtes payé par les marques pour parler de leurs produits ou de leurs services sur votre compte Instagram.

Vos revenus avec cette méthode dépendent de votre notoriété sur la plateforme. Ainsi, plus vous avez d’abonnés, plus votre rémunération est importante.

Si la notoriété compte, les autres chiffres comme le taux d’engagement et la niche choisie sont aussi des points importants pris en compte par les marques pour vous contacter et vous rémunérer.

Si votre contenu est assez intéressant, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des millions de followers pour vous faire repérer par les marques sur Instagram. De manière générale, un bon taux d’engagement ainsi qu’un minimum de 1 000 abonnés sont déjà suffisants pour être vu comme un partenaire potentiel.

influenceuse

On distingue deux types d’influenceurs sur Instagram : les influenceurs ayant plus de 10 000 abonnés et les influenceurs ayant moins de 10 000 abonnés.

Il faut savoir qu’un instagrammeur avec peu d’abonnés est susceptible d’avoir une communauté beaucoup plus spécialisée dans un domaine. Tandis qu’un influenceur au million d’abonnés risque d’avoir une audience un peu plus élargie, ce qui donne un ciblage moins précis.

2. Le statut d’ambassadeur de marque

Comment gagner de l’argent avec Instagram ?

On connaît tous l’influenceur, mais on entend beaucoup moins parler de l’ambassadeur.

Pourtant, l’ambassadeur représente une image de fiabilité importante auprès de la marque. Ce statut vous permet de créer une relation solide avec celle-ci sur le long terme.

Être ambassadeur offre de nombreux avantages non négligeables : vous contribuez à la mise en avant des produits, vous participez à des rencontres, vous êtes invité à des événements, vous partagez des moments entre ambassadeurs dans la vie réelle, etc.

Il arrive même que vous et plusieurs autres ambassadeurs de la même marque vous réunissiez avec les gérants pour mettre en place divers projets futurs.

3. L’affiliation

Le principe de l’affiliation est simple. Celle-ci se base sur l’utilisation d’un lien de parrainage fourni par une marque.

Votre rôle est d’insérer ce lien dans vos posts ou vos stories Instagram afin de toucher une commission à chaque fois que vous réalisez une vente via votre lien affilié.

Cette méthode est la plus simple à mettre en place si vous voulez gagner de l’argent facilement et gratuitement sur Instagram.

Vous pouvez même l’utiliser dans la vie réelle, en parlant du produit affilié autour de vous (si l’on vous demande, par exemple, où vous avez acheté ce jean, ou où vous avez trouvé votre superbe ensemble de sport).

comment gagner de l'argent grace a instagram

Vous pouvez placer votre lien dans plusieurs posts sans limite d’utilisation.

Cependant, utilisez-le avec modération pour ne pas ennuyer vos abonnés. En effet, si vous ne parlez que de ça, ou presque, il est possible que cela agace vos abonnés et qu’ils finissent par prendre leurs distances avec votre contenu. Et ainsi de voir votre nombre d’abonnés diminuer au fil du temps.

Et vous savez ce que ça veut dire ? Moins d’audience = moins de comptes touchés = moins d’argent.

Pour une rémunération maximale, veillez à choisir des partenariats d’affiliation avec des commissions élevées.

Les produits ou services en question devront bien entendu correspondre à ce que vous aimez ainsi qu’à vos valeurs.

N’essayez pas de mentir à votre audience en leur proposant un lien de parrainage qui n’a absolument rien à voir avec ce que vous partagez habituellement. Tout ce que vous gagnerez, c’est encore une fois, une perte d’abonnés.

4. Vendre vos propres produits

Vous êtes entrepreneur ou habile de vos mains ? Pensez à la vente de vos propres produits sur Instagram.

Il peut s’agir d’articles digitaux, de produits physiques ou encore de services.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’Instagram possède désormais son onglet « boutique » où il vous est possible de placer vos produits avec leurs prix et leurs descriptions. Un peu comme une place de marché.

Avec ce fonctionnement, il vous appartiendra de faire office à la fois de marque et de promoteur. En clair, être au four et au moulin.

Ce ne sera peut-être pas simple au début, mais vous serez libre de réaliser votre promotion à votre manière, de faire croître votre audience et monter en flèche vos revenus sur Instagram.

5. Être passionné

La plupart des instagrammeurs devenus influenceurs ont commencé par poster pour le plaisir. Bien souvent il s’agissait de leur passe-temps.

Et si finalement c’était ça la clé de la réussite sur Instagram ? Le faire par passion et ne pas chercher les partenariats dans l’immédiat ?

Vous adorez poster des photos de vos petits déjeuners ? Prendre des photos dans la nature avec votre chien ou encore publier des photos lifestyle ? Sachez que cela peut suffire pour paraître intéressant aux yeux des utilisateurs qui tombent sur votre profil.

Quand vous postez de manière spontanée, les marques comprennent que vous ne cherchez pas coûte que coûte à être connu, mais que vous préférez rester authentique. Et c’est cet atout quelque peu spécial qui fera de vous le partenaire idéal pour une collaboration.

Les marques se verront mentionnées naturellement de votre part, et n’auront pas l’impression que vous vous forcez.

De plus, en constatant votre passion pour ce que vous partagez et la relation qui en découle avec vos abonnés, beaucoup de marques viendront naturellement vers vous sans que vous n’ayez à les contacter.

6. Vendre vos connaissances

Sur le même principe que la vente de produits, la vente de vos compétences peut s’avérer être une source de revenus significative sur cette plateforme.

Vous avez une expertise ?

Des millions de groupes et d’entreprises se trouvent sur Instagram.

Exposer ce que vous connaissez sur les sujets qui vous passionnent constitue une sorte de portfolio en ligne, en continu. À défaut d’être conçu sur un site dédié, il est tout simplement constitué de vos publications.

Si vous voulez développer votre business sur Instagram, n’attendez plus pour partager vos connaissances avec votre audience.

Par exemple, vous pouvez offrir vos services en qualité de coach sportif, de coach de vie ou encore de graphiste.

7. Vendre vos photos

Une photo réalisée par vos soins est un bien personnel qui vous appartient, soumis à des droits d’auteur. Elle peut être imprimée, reproduite, réutilisée ou vendue.

Si vous êtes photographe professionnel ou amateur, il existe différentes manières de gagner de l’argent sur Instagram grâce à votre talent.

Pour ce faire, il suffit de monétiser vos photos.

Comment ? En les postant sous conditions de licence sur diverses places de marchés en ligne ou banques d’images. Les marques ou même les créateurs de sites à la recherche d’images de qualité pourront les acheter, avec votre accord et votre signature.

Il est aussi tout à fait possible que vous vous fassiez repérer par des personnes intéressées par votre travail. Et que vous vous fassiez contacter afin de travailler pour des professionnels ou des particuliers pour des photos de mariage, d’événements, ou des shootings personnels.

comment monétiser son compte instagram

Vous pouvez aussi vendre vos clichés à des fins d’impressions génériques sur plusieurs objets physiques comme des tasses, des coussins, des tee-shirts, des coques de téléphones, des carnets…

Il existe par ailleurs de nombreux imprimeurs dans le domaine. En optant pour cette façon de procéder, vous ne vous occuperez de rien, sinon que de la prise de photos, des retouches et du listing. Les commandes et le SAV sont pris en charge par la société d’impression.

8. Vendre vos illustrations

Sur le même principe que la vente de photos, vendre vos illustrations en tant qu’artiste peut être un très bon moyen de gagner de l’argent sur Instagram.

Vos illustrations reflètent votre talent. Il s’agit de quelque chose d’unique, impossible à copier, peu importe l’artiste.

Tout comme avec les photographies, vos talents de dessinateur peuvent être rémunérés.

Le monde du dessin est vaste : entre animés réalisés aux crayons de couleur, au promarker ou à la peinture, les toiles à la peinture à l’huile ou la gouache, ou encore les portraits et les caricatures au crayon ou au stylo, il y a de quoi faire.

L’art se trouve partout. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous.

Proposez donc vos services d’illustrateur ou auto-portraitiste.

Vos posts seront la preuve même de vos capacités. Les photos de processus et les « final product » ne trompent pas.

marketing insta

Pour vous faire repérer, vous pouvez entre autres taguer des comptes importants de partages de posts. Il ne sera pas rare que les administrateurs de ces comptes repostent vos dessins en vous identifiant.

C’est un bon moyen de gagner en visiblité et en likes. De plus, vous augmenterez vos chances d’être suivi et contacté par de potentiels intéressés.

Vous avez également le choix de créer une seule illustration, grand format et sans stockage pour la vendre en tant que « produit unique ». C’est ce que font bon nombre d’artistes.

Par contre, ne tombez pas dans le piège de sous-estimer son prix. Vous aurez passé du temps dessus, il sera légitime qu’elle ait de la valeur.

9. Créer et revendre une page Instagram

Dernier moyen de se faire de l’argent sur Instagram : la revente de page.

Il s’agit ici de créer un compte Instagram et de le faire grossir pour parvenir à le revendre à un prix conséquent.

Pour ce faire, vous allez devoir définir une niche intéressante pour votre page. Vous choisirez un thème avec lequel vous êtes à l’aise et sur lequel vos connaissances sont suffisantes pour pouvoir créer du contenu de qualité. Le but étant d’y attirer le maximum d’utilisateurs.

Après être passé par cette étape préliminaire, vous pourrez commencer à poster, à vous abonner à d’autres comptes, interagir avec les autres utilisateurs d’Instagram et en particulier avec ceux de votre niche.

En fait, il suffira de l’utiliser comme votre compte personnel, sauf que vous serez le seul à savoir que ce n’est pas le cas. Essayez de garder cette même dynamique de sorte à atteindre au moins les 10 000 abonnés.

Cela prendra du temps si vous jouez la carte de l’honnêteté et que vous n’achetez pas d’abonnés. Mais au moins, cela ne vous coûtera pas d’argent.

Au contraire, plus la page grossira, plus vous aurez de visibilité. Ainsi, sur le même principe qu’un compte d’influenceur, vous pourrez conclure des collaborations avec des marques en rapport avec votre niche. Ce qui se traduira par un gain d’argent avant même de revendre ladite page.

profil voyage

Lorsque le nombre d’abonnés aura atteint un seuil que vous jugerez suffisant, vous pourrez enfin mettre le compte en vente à un prix plus ou moins élevé suivant son audience.

Une page Instagram peut valoir très cher comme ne valoir pas grand-chose. Mais la majorité des acheteurs de pages sont prêts à dépenser une petite fortune pour être le détenteur d’un compte qui marche.

Combien d’abonnés au départ ?

Vous n’osez peut-être pas vous lancer parce que vous vous dites que vous n’avez pas assez de followers pour paraître crédible.

Mais au fond, à partir de combien d’abonnés on gagne de l’argent sur Instagram ?

Ce qui est sûr, c’est si vous n’essayez pas, vous ne le saurez pas.

On a tous commencé quelque part. À moins d’être né avec une cuillère en or dans la bouche ou d’avoir eu un compte Instagram à l’âge de 3 ans (à moins que vous ne soyez très jeune ça n’existait pas encore mais bon vous voyez l’idée), le départ se fait de zéro et généralement avec aucun bagage.

Malgré ce qu’on pourrait croire, avoir un nombre titanesque d’abonnés n’est pas le facteur le plus important pour réussir à gagner de l’argent sur Instagram.

En réalité, tout va dépendre de votre niche et de son impact sur les utilisateurs.

Quel est votre domaine de prédilection ? Est-ce que vous êtes dans le domaine de la mode ? Du sport ? Des recettes ou encore de la beauté ? Ces secteurs sont ceux où les contenus sont les plus plébiscités par les utilisateurs. Les publications sur ces thématiques sont donc accompagnées par les hashtags les plus populaires de l’application. Une bonne utilisation de ces hashtags est donc essentielle si vous voulez être le plus visible possible.

Aussi, si votre nombre d’abonnés est important, leur qualité l’est tout autant : 5 000 abonnés engagés valent mieux que 10 000 faux abonnés, dits « abonnés fantômes ». Si une marque voit que le taux engagement sous vos posts est important, elle préfèrera se tourner vers vous plutôt que vers un influenceur à l’engagement moindre. Ce dernier ne leur apportera rien, sinon une perte d’argent.

Les chiffres parlent, mais l’action encore plus.

partenariat instagram 100 abonnés

Quels revenus espérer toucher avec les collaborations ?

Comme vous vous en doutez, toutes les marques n’ont pas les mêmes tarifs ni les mêmes moyens. Ce qui est le cas pour vous aussi.

Les influenceurs à plus de 100 000 abonnés gagneront naturellement plus d’argent que les plus petits comptes, puisqu’un post est payé environ 1% du nombre d’abonnés total de l’influenceur.

Ce qui signifie que même en ayant un peu plus de 1 000 abonnés ou moins, vous pourrez tout à fait commencer à gagner un peu d’argent sur Instagram. Il ne vous restera qu’à faire grandir votre communauté pour toucher des sommes plus importantes au fil du temps.

Comment utiliser les hashtags ?

Sur Instagram, les hashtags se comptent par millions, pour ne pas dire milliards (il y en a une infinité !).

Vous pouvez très bien créer des hashtags du genre #gagnerdelargentsurinstagramcestfacile alors qu’il n’y a aucune publication dessus. Tout comme vous pouvez utiliser les hashtags existant comme #makemoneywithinstagram.

Pour que l’utilisation des tags sous vos publications soit efficace, vous devrez veiller à choisir les meilleurs.

Toutefois, il faudra faire attention au nombre de posts reliés à ceux-ci. En effet, on estime que vous parviendrez à un meilleur ciblage de votre niche en utilisant des hashtags moins fournis en publications.

La fourchette idéale se trouve entre 5 000 et 10 000 posts pour chacun d’entre eux. Si vous utilisez des hashtags trop populaires dépassant les 10 000 publications, vous risquez de voir votre post noyé parmi les autres.

Bon à savoir concernant les hashtags : les utilisateurs ont tendance à utiliser les plus connus dans l’espoir de mettre en avant un post qui n’a rien à voir avec son thème d’origine. Ne commettez pas cette erreur puisque les visiteurs ne prêteront aucune attention à votre post. Mieux vaut cibler correctement vos publications plutôt que de jouer la carte de la quantité.

Quels autres réseaux sociaux pour gagner de l’argent sur Internet ?

Comme vous le savez, Instagram n’est pas le seul réseau social qui existe.

Il existe d’autres réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour générer des revenus.

Nous avons tenu à lister les principaux ici, afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble.

Facebook : des amis, mais pas que

La plateforme aux multiples facettes ne sert pas uniquement à parler avec vos amis. Elle peut être un excellent tremplin si vous souhaitez vous faire de l’argent en ligne.

Mais comment gagner de l’argent sur Facebook ?

Voici les différents moyens de gagner de l’argent via Facebook :

  • Faire du community management
  • Vendre vos produits
  • Vendre une page Facebook
  • Faire de l’affiliation
  • Publier des contenus sponsorisés (si vous avez un nombre suffisant d’abonnés)

YouTube : le mastodonte de la vidéo

Vous êtes adepte de la vidéo ? YouTube est parfait pour vous si vous espérez un revenu complet ou même un complément de salaire.

Pour ce faire, plusieurs possibilités :

  • Créer des vidéos sponsorisées
  • Monétiser votre chaîne avec la publicité YouTube
  • Faire des placements de produits
  • Vendre ses propres produits
  • Faire de l’affiliation

Pour les plus ambitieux, il est même possible de vendre des vidéos à d’autres utilisateurs

TikTok : de la musique, de la danse, et un business

L’application japonaise au succès mondial connaît depuis 2020 une véritable explosion de son nombre d’utilisateurs.

Gagner de l’argent en publiant de courtes vidéos ne dépassant pas 15 secondes n’a jamais été aussi simple que depuis la crise sanitaire et son confinement.

Pour gagner de l’argent en devenant influenceur TikTok, basez-vous exactement sur la même technique que celle utilisée pour Instagram.

Vous pouvez aussi :

  • Publier des vidéos sponsorisées
  • Demander des dons à vos abonnés
  • Vendre des comptes
  • Vendre vos produits

Twitter : pas seulement pour raconter votre vie

Il existe plusieurs méthodes pour gagner de l’argent avec Twitter. Vous pouvez par exemple :

  • Poster des tweets sponsorisés (il s’agit de publier sur la plateforme en taguant les marques de vos collaborations)
  • Publier du contenu gratuit pour générer des leads
  • Y proposer des offres et services

Twitch : du jeu vidéo à la vidéo streaming

Si la mode, le sport ou tout simplement la photographie n’est pas votre truc, Twitch est peut-être l’alternative qu’il vous faut.

Comment vous créer un revenu sur cette plateforme de streaming et d’e-sport ?

Avec un minimum de 50 followers et d’au moins 3 spectateurs connectés à votre stream simultanément, vous pouvez devenir affilié via une invitation à leur programme d’affiliation envoyée par leurs soins.

C’est par ce programme d’affiliation que vous pourrez espérer gagner de l’argent via vos abonnements, à raison de 4,99 € par abonnement.

Vous pouvez aussi demander des dons à vos viewers.

D’autres manières ?

  • Faire de la publicité (2 à 5 dollars pour 1000 viewers)
  • Faire des partenariats comme sur les autres réseaux sociaux (mais ici, il s’agira d’être partenaire Twitch)
  • Vous faire sponsoriser

Comment gagner de l’argent sur Instagram – le verdict :

Instagram est l’un des principaux réseaux sociaux qui vous permet de gagner de l’argent de chez vous (ou en voyage) et gratuitement.

Aucun capital de départ n’est nécessaire. Vous pouvez y monter un business en partant de rien.

Bien entendu, certains domaines requièrent des connaissances (comme c’est le cas par exemple pour la vente de services digitaux). Ainsi que certaines compétences (par exemple en rédaction web, graphisme, social media management…).

Mais dans beaucoup de cas, pour devenir influenceur Instagram vous n’aurez besoin d’aucune compétence particulière, sinon d’une bonne maîtrise de ce réseau social et quelques facilités en vente.

Si vous êtes à l’aise devant la caméra, vous ne rencontrerez aucun problème à vendre les produits des marques avec lesquelles vous collaborez ou à mettre en avant naturellement vos liens d’affiliation dans vos posts ou stories.

iphone

Instagram fait donc partie des meilleurs canaux pour gagner de l’argent sur le web. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une niche à votre image, une présence suffisante pour être bien placé et remarqué par les groupes ou entreprises, de la bonne humeur, une bonne dose de passion et de la motivation !

À l’heure où le web met à votre disposition des tas d’outils pour gagner de l’argent, se lancer est facile. Il faut moins de 30 minutes pour créer un compte Instagram, le compléter avec les bonnes informations, et publier une photo de profil qui en jette.

À partir de là, vous êtes votre propre limite.
Et des limites, il est parfois bon de ne pas trop s’en imposer !

Par ailleurs, n’oubliez pas que passé un certain seuil de revenu, il vous faudra créer votre statut d’entrepreneur influenceur ou créateur de contenu et déclarer vos revenus auprès de l’URSAAF. Car il s’agit de sources soumises à l’impôt sur le revenu.

Xavier


À propos de l'auteur

Rentier depuis 2014 après cinq longues années de galère, je partage sur ce blog astuces et bons plans pour atteindre la plénitude financière. Toujours à l’affût de nouvelles opportunités financières pour ma communauté de lecteurs, je fais le point chaque semaine à travers mes articles et ma newsletter.
Top