Mise sous pli à domicile : décryptage (salaire, pièges à éviter, conseils…)

Vous vous intéressez à la mise sous pli à domicile pour vous constituer un complément de revenus ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.

Salaire, pièges et arnaques courantes, méthodes fiables pour trouver des offres d’emplois

mise sous pli job

Afin de ne pas perdre votre temps…et votre argent.

Vous êtes prêt ?

C’est parti :

La mise sous pli, qu’est-ce que c’est exactement ?

Également appelée publipostage, la mise sous pli a vu le jour dans les années 70 en France. Voici en quoi consiste cette activité professionnelle :

Le travailleur reçoit à son domicile des courriers publicitaires ou des objets. Il doit ensuite les insérer dans une enveloppe ou dans un colis pour les envoyer. L’expédition doit être effectuée vers des adresses transmises par l’annonceur.

Il peut par exemple s’agir de lettres commerciales, de documents retour, de prospectus publicitaires, d’objets fragiles permettant de faire la promotion d’une entreprise…

Il s’agit donc d’un travail manuel. La mise sous pli à domicile consiste à faire du façonnage et du pliage.

Aucune qualification n’est demandée pour réaliser cette activité professionnelle. Tout le monde peut effectuer cette tâche : étudiant, mère au foyer, personne handicapée…

Il n’est pas nécessaire d’être formé, ni d’avoir de connaissances spécifiques. C’est pour cette raison que ce poste de travail est ouvert à toutes les personnes souhaitant percevoir une rémunération.

Il faut cependant être rapide et habile de ses mains afin de satisfaire au mieux la société.

mise sous pli à domicile avis

A l’heure actuelle, la technologie permet d’automatiser la mise sous pli. Le courrier est ainsi inséré directement dans les enveloppes ou les emballages prévus à cet effet.

Néanmoins, il existe encore de la mise sous pli qui s’effectue à la main. Cela concerne par exemple des demandes présentant certaines contraintes (objets fragiles, grammage particulier du papier…).

Malgré l’automatisation de la mise sous pli, ce job à domicile continue ainsi de recruter quelques agents.

Maintenant, la question qui se pose est celle du…salaire.

Quel salaire peut-on espérer gagner en menant cette mission depuis chez soi ?

Le salaire se calcule au forfait ou selon le nombre de mise sous pli de documents réalisé.

Le tarif varie d’une entreprise à une autre. En règle générale, l’agent de mise sous pli touche entre 20 et 30 centimes par enveloppe.

Le salaire mensuel dépendra ainsi du nombre d’enveloppes réalisé.

Pour obtenir une rémunération correcte, il faudra donc y passer un certain temps (parfois colossal pour des gains pas très élevés).

mise sous pli la poste

Cette activité professionnelle peut donc assurer un complément de salaire tout en travaillant de chez soi.

C’est l’agent qui décide de son propre emploi de temps et donc du nombre d’heures passé pour se dégager un complément de salaire intéressant.

Décider soi-même de son planning fait partie d’un des avantages non négligeables que nous aborderons dans le point suivant. Nous listerons également plusieurs atouts qui peuvent être attractifs.

Les avantages de la mise sous pli à domicile :

La mise sous pli présentent deux gros atouts :

1. Aucun diplôme n’est exigé et aucun savoir-faire n’est requis

Les travailleurs à domicile n’ont pas besoin d’être formés pour exercer cette mission.

Ils peuvent donc commencer immédiatement et ainsi être rémunérés rapidement.

L’entreprise de mise sous pli à domicile recrute tous les types de profil.

Quel que soit leur âge, leur sexe ou encore leur parcours professionnel, cela n’a aucune importance.

Qu’ils débutent ou non dans la vie active, leur main d’œuvre est la bienvenue.

Ce qui prime, c’est d’être déterminé et soigneux avec les documents ou les objets qui sont à expédier.

2. Il n’y a aucune contrainte de temps ni de pression

L’agent de mise sous pli travaille le nombre d’heures qu’il décide et aux horaires qui l’arrange.

Il peut en effet exercer en journée, le soir, la nuit ou les week-end.

C’est un avantage important puisque la personne est à son domicile. Si son activité principale est à temps plein et qu’elle désire avoir un complément de revenu, c’est tout à fait possible en aménageant son propre emploi du temps.

Et si son travail est à mi-temps, encore mieux ! Ce sera facile de se dégager un moment de libre pour gagner un peu plus à la fin du mois.

Même si le travailleur a déjà un emploi à temps plein, cela n’est pas du tout un frein pour effectuer ces tâches. Étant à son domicile, il s’organise comme bon lui semble. C’est lui qui décide.

À noter également que la concentration ne doit pas forcément être à son maximum. Il est donc concevable de travailler tout en écoutant de la musique, en surveillant bébé dans son parc, en regardant son émission favorite… L’agent profitera de ses activités habituelles tout en étant payé. C’est un grand luxe !

travail domicile

Être rémunéré tout en restant à son domicile, c’est un avantage colossal au quotidien : gain de temps, moins de tensions

Aucune obligation de se déplacer, pas de perte de temps dans les transports en commun ou en voiture. Exit le stress des bouchons et des retards de train ! Plus besoin d’être inquiet d’arriver en retard au bureau. Vous décidez de vos propres horaires de travail. Vous êtes libre.

Si vous voulez franchir le pas en optant pour ce type de mission, effectuez des recherches d’offres d’emploi sur différents canaux. Vous verrez qu’il est possible d’en trouver sur différents sites, qu’ils soient spécialisés ou généralistes, comme nous allons le voir au point suivant.

Où se faire embaucher ?

Afin de dénicher des offres sérieuses, il est conseillé de s’adresser directement aux entreprises de mise sous pli.

De nombreuses opportunités sont à saisir lors des élections par exemple. Il est envisageable de trouver des missions pour expédier des bulletins aux électeurs.

Des plateformes dédiées au travail à domicile sont également un excellent moyen pour trouver un job de mise sous pli. Il en existe de nombreuses : Fiverr, Freelance

Des missions peuvent également être publiées sur des sites d’annonces tels que Jooble, Jobijoba Le plus simple est de se rendre sur Indeed pour visualiser un large panel des offres actuelles publiées sur de nombreux sites d’annonces.

Pôle Emploi transmet également ce type d’offre sur sa plateforme.

Pour celles et ceux qui sont connectés à Linkedin, ils peuvent trouver des missions via ce réseau social professionnel.

Des agences d’intérim telles qu’Adecco en proposent également. Pour les repérer, il suffit de taper « agent mise sous pli » ou « offre d’emploi mise sous pli ». Il est ainsi très facile et rapide de trouver un job dans ce domaine d’activité.

Méfiez-vous néanmoins des annonces qui semblent être attrayantes au premier abord et qui s’avèrent être une escroquerie. Même si ce genre d’activité paraît séduisante, il est assez récurrent de se faire duper. Nous allons vous exposer juste en-dessous les points noirs de cette activité, pour vous éviter de mauvaises surprises.

Les points négatifs de la mise sous pli :

La mise sous pli est une activité séduisante puisqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer pour se rendre au bureau. Travailler de chez soi peut en faire rêver plus d’un. Mais il y a l’envers du décors à prendre en compte… :

1. De moins en moins de missions sont proposées

Il n’y a plus autant de demandes. Et les missions sont de plus en plus rares.

Il y a encore quelques années, la communication passait essentiellement par le courrier postal. Désormais, avec l’émergence des nouveaux modes de communication (emailing, réseaux sociaux, sms…), les lettres ne sont plus le seul procédé utilisé pour s’adresser à d’éventuels acheteurs ou électeurs…

2. La rémunération est à la baisse

Côté financier, la rémunération est à la baisse. Le salaire proposé est dérisoire par rapport à l’investissement. Il devient donc nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps pour augmenter ses revenus.

Cette occupation ne peut pas être la seule source de revenu du foyer. Il s’agit principalement d’un complément de salaire au vu de la charge de travail que cela implique.

mise sous pli à domicile salaire

Cette faible rémunération s’explique par de multiples facteurs :

– D’abord, une rude concurrence avec les travailleurs asiatiques, qui acceptent d’être payés aux alentours d’un euro de l’heure pour effectuer les mêmes missions. Les prix sont ainsi tirés vers le bas.

– Ensuite, l’arrivée de la machine de mise sous pli. En automatisant de plus en plus les tâches, elle réduit considérablement le salaire des agents. Il s’agit ainsi d’une grande rivale à laquelle il faut faire face.

Comme vous pouvez l’imaginer, cet appareil est très rentable pour les entreprises de mise sous pli. L’automatisation permet d’augmenter fortement la productivité par rapport au travail effectué manuellement.

Les entreprises ont ainsi une préférence pour ces appareils, du fait de leur rendement est élevé.

Sans parler du fait que ces machines sont désormais capables d’insérer tous les types de courriers dans des enveloppes.

Ces engins sont donc ultra lucratifs, et les gains vraiment avantageux pour les sociétés.

Il n’est donc plus forcément utiles pour ces dernières de recruter de la main d’œuvre. Utiliser des machines leur fait gagner du temps…et de l’argent.

3. Beaucoup d’arnaques

La mise sous pli a mauvaise réputation. Et pour cause, il existe un grand nombre d’arnaques dans ce domaine.

Énormément de sites proposent du travail à domicile. Évidemment c’est plutôt plaisant de gérer son emploi du temps et de se sentir libre. Mais il faut garder les pieds sur terre et ne pas foncer tête baissée vers des annonces trop alléchantes. Dans 98% des cas, ce ne sont pas des entreprises fiables.

Dans ce domaine d’activité, il n’y a que 2% d’offres d’emploi sérieuses. Les risques de se faire escroquer sont considérables.

Il faut ainsi impérativement éviter les annonces qui vous réclament de l’argent pour pouvoir travailler. C’est un piège pour vous voler votre argent.

Sur certaines annonces, il vous sera en effet demandé d’avancer des frais pour acheter du matériel, de la documentation, des produits ou encore des kits de démarrage. Pour vous convaincre, ils tenteront de vous persuader que vous percevrez encore plus d’argent.

Un conseil : fuyez ce type d’escroquerie. Si une entreprise est sérieuse, elle ne vous réclamera jamais de financement pour démarrer une future collaboration avec vous.

Ne dépensez ainsi jamais d’argent pour obtenir des documents.

mise sous pli recrutement

Les arnaques sont souvent présentes sur des sites peu fiables tels que des sites d’annonces gratuites ou encore des forums.

Il est également fortement recommandé d’accepter ce type de job uniquement si la société est basée en France et non à l’étranger. C’est encore mieux si le client est situé dans votre région ou dans votre ville.

Si vous recevez des offres dans votre boîte mail sans avoir fait au préalable une démarche de candidature, cela est probablement un piège.

Soyez vigilant en scrutant correctement les annonces pour éviter de vous faire avoir. Le but pour vous étant de gagner de l’argent et non d’en perdre !

L’ensemble de ces inconvénients peuvent alors amener à se désintéresser de cette occupation professionnelle. Heureusement, des alternatives existent, avec de nombreuses activités peuvent être réalisées de chez vous…tout en vous garantissant un complément de revenu.

Les alternatives à la mise sous pli à domicile :

Vous avez envie de planifier votre emploi du temps professionnel comme vous le souhaitez ?

Et surtout, vous vous demandez comment gagner de l’argent tout en restant chez soi ?

Grâce à Internet, il existe désormais de nombreux emplois offrant la possibilité d’être rémunérés en travaillant depuis votre domicile.

Voici 10 activités qui vous garantissent un complément de salaire, sans prise de risque et surtout sans vous faire escroquer :

1. Rédacteur web

La rédaction web est un travail en ligne qui consiste à écrire des articles sur des sujets variés. Ces thématiques sont transmises par des entreprises ayant besoin d’enrichir leur contenu sur le web.

Un rédacteur web doit être parfaitement capable d’optimiser ses textes. L’objectif étant de rendre visibles ses écrits sur les moteurs de recherche. On appelle cela le référencement naturel ou encore le SEO.

Ses missions sont variées : collecter des informations, les regrouper et les organiser, écrire du contenu clair, des phrases courtes, respecter les règles du SEO, enrichir son contenu avec des photos, vidéos…

Un nombre de mots est exigé par le client ainsi qu’une date de livraison. Cependant, c’est vous qui décidez à quel moment vous souhaitez travailler sur le contenu. Que ce soit tôt le matin, en pleine journée ou tard le soir, peu importe !

Ce qui compte c’est que le travail soit livré en respectant les consignes et les délais.

Ce job permet de gagner un salaire complémentaire tout en restant à son domicile. Ainsi, quel que soit le travail que vous faites, il est tout à fait envisageable d’opter pour cette mission en complément de votre activité principale. Vous êtes en effet libre d’effectuer des missions quand vous le souhaitez et dans n’importe quel endroit.

2. Webmaster

Le métier de webmaster peut s’effectuer aisément depuis son domicile en freelance.

Généralement, le webmaster travaille seul sur un projet.

Ses missions sont variées : garantir la création d’un site web du début à la fin, définir un cahier des charges… Il doit ainsi être un peu sur tous les fronts : graphisme, développement web, maintenance. Il peut également gérer l’animation du site web et le mettre à jour si nécessaire.

L’une de ses qualités professionnelles est la polyvalence.

Les horaires sont également libres, tant que le travail est fourni au client dans les délais.

3. Développeur web

Exercer le métier de développeur web en freelance permet de travailler de chez soi.

Le planning est également à organiser à sa façon.

Les tâches sont très variées : intégration web, création de sites web et d’applications… Il faut être autonome, rigoureux et polyvalent pour se lancer dans ce domaine d’activité.

4. Community manager

Être community manager depuis son domicile, c’est tout à fait possible.

Organisez votre travail comme vous le souhaitez, effectuez les horaires qui vous conviennent au mieux en fonction de votre vie privée.

Le rôle du community manager consiste à mettre en œuvre une stratégie Social Media pour aider les clients à atteindre leurs objectifs.

Il s’occupe également de la gestion et de l’animation de leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram,…).

Le CM créé et gère les publicités pour donner davantage de visibilité aux entreprises et leur faire gagner en notoriété.

5. Traducteur

Vous parlez une autre langue couramment ? Le métier de traducteur est fait pour vous.

Ce job consiste à traduire vers une autre langue des documents, des discours

Vous pourrez parfaitement travailler depuis votre lieu d’habitation. Vous gérerez vos horaires et votre planning selon ce qui vous arrange au mieux.

6. Créateur de bijoux à domicile

Vous avez du talent pour créer des bijoux ? Vous pouvez lancer votre activité facilement à votre domicile.

Les bijoux seront mis en vente sur des sites Internet ou dans des boutiques physiques.

Vous exercerez ainsi un métier qui vous passionne de chez vous tout en gérant votre propre planning.

7. Répondre à des sondages

Il n’existe pas énormément de sites qui proposent beaucoup d’argent pour répondre à des sondages. Il est donc impératif d’être méfiant.

Vous pouvez facilement exercer cette activité à votre domicile. Il est seulement nécessaire d’avoir une connexion Internet.

Pour une plus grande rémunération, il faut effectuer un maximum de sondages afin d’obtenir un revenu intéressant à la fin du mois.

Il s’agit surtout d’un complément de salaire pour arrondir ses fins de mois. Il ne faut pas espérer une rémunération colossale.

Ce n’est pas une activité très lucrative. Néanmoins, plus le sondage sera long, plus les gains seront élevés.

Vous percevrez votre rémunération par virement bancaire (un montant minimal doit parfois être atteint pour les obtenir).

Les clients ont également la possibilité de vous transmettre des bons d’achat à utiliser sur des sites partenaires pour vous payer.

8. Vendeur à domicile

La vente à domicile existe depuis plus de 40 ans. Un véritable phénomène, les recrutements ne cessent de croître et d’attirer de nombreuses personnes.

Être à son compte et gérer son planning est un luxe de nos jours.

Il y a aussi bien sûr la possibilité d’évoluer dans ce domaine. Au départ, c’est une vendeuse/un vendeur, et au fur et à mesure il faut gérer une équipe.

De nombreux articles peuvent être vendus lors de ces réunions à domicile : lingerie, produits de beauté, produits d’entretien… Cela consiste à faire une démonstration de l’article à vendre. Puis à convaincre les potentiels acheteurs/acheteuses pour déclencher l’acte d’achat le jour même.

Afin d’augmenter les ventes, il faut agrandir son réseau. Une fois que le bouche à oreille a bien fonctionné, les vendeurs ont la possibilité d’exercer de chez eux pour animer leurs filleuls.

La rémunération augmente au fur et à mesure. Ce sont désormais les filleuls qui vendent pour eux.

9. Écrivain et illustrateur

Ces deux activités professionnelles sont dans la plupart du temps à effectuer depuis le domicile.

En général, les écrivains et les illustrateurs ont besoin de se mettre dans leur bulle.

L’inspiration vient plus facilement dans leur habitation.

Ils aiment être seuls pour écrire ou pour dessiner.

Travailler à domicile est donc parfait pour ce métier.

10. Lire des emails

Vous recherchez une activité sympa et originale ? Des entreprises rémunèrent pour que leurs mails soient lus.

Ce n’est pas un job bien payé. Alors pour gagner plus d’argent, il est conseillé de s’inscrire sur plusieurs plateformes.

Vous pouvez facilement travailler de chez vous pour mener ce genre de missions. Et surtout vous y atteler quand vous voulez ! Attention cependant aux arnaques dans ce domaine d’activité.

Mise sous pli à domicile – le bilan :

La mise en pli n’est plus une occupation aussi attirante qu’auparavant.

Les nombreux points négatifs évoqués plus haut n’en font pas la meilleure activité pour atteindre la plénitude financière.

Par contre, il existe de nombreux autres domaines qui vous offrent la possibilité de bénéficier des avantages du travail à domicile en sans avoir à y consacrer un temps colossal. Si cela vous séduit, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Xavier


À propos de l'auteur

Rentier depuis 2014 après cinq longues années de galère, je partage sur ce blog astuces et bons plans pour atteindre la plénitude financière. Toujours à l’affût de nouvelles opportunités financières pour ma communauté de lecteurs, je fais le point chaque semaine à travers mes articles et ma newsletter.
Top