Site de vente en ligne : les 31 meilleurs sites de vente du web [classement 2022]
Vous cherchez un site de vente en ligne pour vendre des objets ou des services ?
Alors vous trouverez forcément votre bonheur dans ce classement des 31 meilleurs sites de vente du web, entre particuliers ou professionnels.
Le web regorge de sites pour revendre toute sorte d’objets.
Que ce soit pour revendre votre voiture, votre maison, vos meubles, votre électroménager, et même votre animal de compagnie.
Si vous êtes un travailleur indépendant, des dizaines de sites vous donnent l’occasion de vendre vos services, et même vos créations artistiques.
Il vous suffit simplement de trouver le bon et d’y publier votre annonce.
On a fait la première partie du boulot pour vous. En recensant ici les meilleurs sites de vente en ligne, en fonction des différentes catégories d’objets ou de services à vendre.
Suivez le guide.
Les meilleurs sites pour vendre des objets divers
Si vous cherchez un site de vente en ligne gratuit sur lequel vous pouvez vendre toutes sortes d’objet, ces premiers sites devraient déjà faire l’affaire.
Rakuten
Rakuten figure parmi les sites les plus populaires sur le web pour vendre des objets divers.
Des objets de bricolage, des jouets d’occasion, vos anciens smartphones, etc.
Rakuten est aussi un site pour vendre des jeux vidéo.
Et pour satisfaire les collectionneurs, vous pouvez également y vendre des timbres, des écussons, ou encore des pièces d’argent.
L’avantage de Rakuten est la livraison gratuite pour toutes vos ventes réalisées.
eBay
Sur eBay, tous vos objets trouveront preneur !
Véritable caverne d’Ali Baba pour ceux qui cherchent un objet précis et rare, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour vendre les vôtres ?
L’inscription est simple. L’interface vendeur est également facile à prendre en main. Avec comme avantage principal de pouvoir fixer vos prix et de négocier directement avec les acheteurs.
Leboncoin
Leboncoin est un site de vente en ligne gratuit entre particulier dont le nom est connu de la très grande majorité des internautes.
Vous pouvez y vendre des objets divers, tels que des pots de fleurs, des bottes, un ensemble d’assiettes en porcelaine ou encore une collection de canards en faïence ! Et pourquoi pas les planches que vous avez en trop depuis que vous avez décidé de construire vous-même votre abri de jardin.
Amazon
Ce mastodonte de l’e-commerce qu’est Amazon vous offre la possibilité de vendre vos objets divers, neufs ou d’occasion.
Après avoir créé un profil personnel de vendeur, prenez le temps de réaliser vos annonces avec des photos vendeuses.
Rédigez également un descriptif vendeur, mais réaliste.
Les acheteurs apprécient les informations claires et honnêtes. Car n’oubliez pas qu’à la suite de leur achat, ils peuvent laisser un commentaire sur votre produit.
Les meilleurs sites pour vendre des vêtements
Vous avez des vêtements dont vous aimeriez vous débarrasser ? Mettez-les en vente sur l’un de ces sites de vente de vêtements en ligne.
Zalando
Pour vendre des vêtements que vous ne mettez plus depuis des années et qui restent dans le placard au « cas où », Zalando propose son site de seconde main.
Le principe est simple : vous créez une annonce pour chaque article à vendre, vous imprimez une étiquette postale pour envoyer vos vêtements à Zalando, et vous recevez un crédit sur votre espace personnel à valoir sur vos prochains achats sur Zalando.
Vinted
Vinted est sans doute le site de vente d’occasion dont le nom est sur toutes les lèvres.
Dans le principe, le fonctionnement de Vinted est simple : vous mettez en ligne vos vêtements pour femme, homme ou enfant, et vous les expédiez à l’acheteur une fois la transaction validée.
Le principal avantage de ce site est son application sur smartphone.
Once Again
Un des plus grands dressings en ligne, Once Again est le site de friperie par excellence.
Utilisez l’outil de simulation de prix à votre disposition en ligne, puis remplissez un sac des vêtements que vous ne portez plus.
Once Again les met en ligne et vous reverse directement vos gains par virement bancaire.
Patatam
Patatam est un site pour vendre des vêtements d’occasion en ligne.
Comme avec les sites précédents, le principe est simple :
Vous vous inscrivez pour recevoir un sac pré affranchi. Vous le remplissez avec autant de vêtements que vous le souhaitez : pour femme, homme ou enfant. Et vous déposez le sac dans un Mondial Relay.
Patatam se donne 90 jours pour revendre vos vêtements et vous transférer vos gains par virement bancaire.
Vide Dressing
Vous avez des vêtements de luxe à vendre ? Vide Dressing est un site spécialement dédié aux marques de luxe.
Prada, Givenchy, Gucci, tous vos vêtements de haute couture y trouveront une seconde vie.
Vous êtes directement mis en relation avec les acheteurs après avoir déposé vos annonces sur le site.
Vous avez la possibilité de négocier les frais de port en fonction du nombre d’articles vendus.
Les meilleurs sites pour vendre sa voiture
Vous avez une voiture à vendre et êtes donc à la recherche d’un site de vente de voiture ? Voici les cinq plus populaires.
Cap Car
Cap Car fait partie des sites de référence en matière de vente de voitures d’occasion.
Cap Car prend soin d’inspecter l’état général de votre véhicule et se charge de déposer l’annonce pour vous.
Un véritable service clé en main qui vous donne toutes les chances de revendre votre voiture au meilleur prix.
De plus, la plateforme offre la possibilité d’acheter une voiture grâce à un financement en plusieurs fois, ce qui augmente vos chances de vendre la vôtre.
Paru Vendu
Le site ParuVendu met en relation des particuliers qui veulent vendre et acheter tous types d’objets, y compris des voitures.
Vous pouvez ainsi laisser votre annonce sur le site en toute simplicité et fixer votre prix.
Le site ne prélève aucune commission sur vos ventes et vous laisse libre de vos négociations.
S’imposant comme la plateforme la plus connue de France, il y a de grandes chances que vous puissiez vendre votre voiture rapidement en passant par ce site.
Leboncoin
Vous recherchez un bon site pour vendre votre voiture sans passer par un concessionnaire ? Sur le site Leboncoin, vous êtes en contact direct avec les acheteurs.
D’autant plus qu’il vous sera plus facile de négocier librement votre prix de vente.
Le dépôt de l’annonce est gratuit et le site ne prend aucune commission sur votre vente.
La Centrale
La plateforme La Centrale vous propose de vendre votre voiture rapidement, soit à des particuliers, soit à un professionnel.
Dans le cas d’une vente destinée aux particuliers, vous déposez gratuitement votre annonce en fixant votre prix de vente.
Dans le cas d’une vente à un professionnel, une première estimation gratuite en ligne permet d’obtenir un prix de rachat définitif et sans engagement. Cette seconde option est l’idéal si le temps vous presse dans la revente de votre véhicule.
L’Argus
Le site de cotation de voitures possède également une marketplace pour vendre votre voiture d’occasion facilement.
Une fois l’inscription réalisée, vous déterminez la cotation de votre voiture, ce qui vous permet de déterminer le meilleur prix auquel la vendre.
En respectant cette cotation à l’argus, vous vendez votre véhicule au juste prix. Vous augmentez alors vos chances d’être sollicité par de potentiels acheteurs.
Les meilleurs sites pour vendre un bien immobilier
Vous avez un bien immobilier à vendre et êtes donc à la recherche d’un site de vente immobilière ? Voici les cinq plus populaires.
PAP
Le site PAP, de « particulier à particulier » vous met en relation, sans intermédiaire, avec des acheteurs particuliers.
Vous avez ainsi la liberté de fixer le prix de votre bien immobilier et de négocier les modalités de financement.
Cette plateforme de vente possède deux avantages de taille : celui de ne prélever aucune commission sur vos ventes réalisées et de ne soumettre aucun intermédiaire entre vous et l’acheteur. De plus, l’inscription sur le site est gratuite.
À Vendre À Louer
La particularité du site A Vendre A Louer est que vous confiez votre bien à une agence, via le site.
Une fois votre inscription faite, vous déposez votre annonce et sélectionnez une ou plusieurs agences pour réaliser la vente de votre bien immobilier.
Le tout en quelques clics, sans avoir besoin de démarcher plusieurs agences.
En revanche, comme toute agence immobilière, une commission est prélevée à la réalisation de la vente.
Mais en même temps, vous avez l’assurance de vendre votre maison ou appartement dans les meilleures conditions puisque ce sont les agences qui se chargent de toutes les formalités administratives.
Leboncoin
Déjà listé plus haut, Leboncoin est sans doute le meilleur site de vente entre particuliers en ligne, et très sollicité par les agences immobilières.
Avec son interface intuitive et simple à utiliser, vous pouvez y vendre facilement votre maison, un appartement, une place de parking ou un terrain.
L’avantage de ce site est qu’il ne prend aucune commission sur vos ventes et que vous êtes en contact direct avec les futurs acheteurs.
Logic Immo
Logic Immo procède à la vente de votre bien immobilier par étapes.
Dans un premier temps, vous réalisez en ligne une estimation gratuite de votre bien immobilier.
Ensuite, vous vous inscrivez (cela prend moins de 5 minutes).
Des agences immobilières situées dans la zone géographique du bien à vendre vous sont proposées et il ne vous reste plus qu’à choisir celles avec lesquelles vous souhaitez être mis en relation.
Vous pouvez parfaitement confier votre bien immobilier à une ou plusieurs agences afin de maximiser vos chances de vendre votre maison ou appartement rapidement.
Immoweb (pour la Belgique)
Immoweb est une véritable agence immobilière en ligne.
Vous pouvez y déposer vos annonces en fixant librement vos prix.
Que ce soit une maison, un chalet, un terrain, un parking ou un studio, sur le site Immoweb vous êtes mis en relation directe avec les acheteurs.
La plateforme ne prend aucune commission sur vos ventes en tant que particulier.
Pour que vos annonces soient visibles, il est recommandé de poster des photos de bonne qualité et d’écrire une annonce parfaitement descriptive.
Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour y vendre rapidement vos biens immobiliers.
Les meilleurs sites pour vendre des livres
Vous avez des livres dont vous aimeriez vous débarrasser ? Il existe pour ce faire des sites de vente de livres d’occasion (ou des marketplace généralistes) sur lesquels vous pourrez les revendre. Les voici.
La Bourse aux Livres
Véritable site de dépôt-vente de livres en ligne, La Bourse aux Livres est accessible également via son application.
L’utilisation est simple. Vous scannez vos livres ou renseignez l’ISBN, vous imprimez l’étiquette qui vous permet d’envoyer votre livre gratuitement, puis vous déposez votre colis dans le Mondial Relay le plus proche de chez vous.
Vous n’avez ensuite plus rien à faire, la plateforme se charge de la vente et de la distribution.
Une fois vos livres vendus, vous percevez vos gains directement par virement bancaire.
Facebook Marketplace
Un des gros atouts de Facebook Marketplace est sa popularité.
Une fois votre profil vendeur créé, vous pouvez mettre vos annonces en ligne et faire la promotion des livres à vendre auprès de vos contacts. Qui, eux-mêmes, pourront partager l’information et ainsi de suite jusqu’à ce que le futur acheteur soit ravi de vous contacter pour acquérir le livre qu’il cherche depuis des semaines !
eBay
eBay est une plateforme de portée internationale. Ce qui présente l’avantage de pouvoir y trouver des ouvrages qui ne sont pas trouvables en France par exemple.
Vous pouvez y vendre vos livres en fixant votre prix ou en procédant à un système d’enchères.
Momox
Momox rachète tous vos livres d’occasion à prix fixe.
Profitez d’un déménagement ou d’un grand rangement dans votre bibliothèque pour faire le vide des ouvrages qui ne vous intéressent pas (ou plus).
Pour vendre vos livre avec Momox, la démarche est simple : scannez l’ISBN de vos livres, envoyez gratuitement votre colis à Momox, et recevez votre argent.
Le petit plus du site : vous pouvez également y vendre vos DVD, CD, jeux vidéos et vinyles !
Fnac
La Fnac dispose d’une marketplace qui vous permet de vendre des livres d’occasion.
Vous créez un espace personnel vendeur, puis vous déposez vos annonces en fixant vos tarifs.
Lorsque vous rédigez vos offres, vous pouvez inclure dans le prix le montant des frais de livraison.
Pour que vos clients vous laissent des commentaires positifs, il est conseillé de décrire avec précision l’état des articles que vous vendez.
Les meilleurs sites pour vendre des meubles
Vous avez des meubles en trop, qui vous encombrent plus qu’autre chose, et êtes donc à la recherche d’un site pour vendre des meubles ? Voici les trois plus populaires.
Izidore
Vous avez des meubles à vendre, en bon état et dans l’air du temps ? Dans ce cas, il se peut que le site de vente d’occasion gratuit en ligne Izidore soit le site qu’il vous faut.
Un véritable vide-appart, le principe de fonctionnement de la plateforme est simple :
Vous vous inscrivez en 2 clics, vous créez votre vide-appart en déposant les photos de tous les meubles que vous souhaitez vendre, et les acheteurs se déplacent chez vous pour les récupérer.
L’avantage est que ce site ne prend aucune commission sur les ventes. Les acheteurs sont vérifiés et, lorsqu’ils viennent prendre les meubles chez vous, ils les ont déjà préalablement payés sur le site.
Paru Vendu
La plateforme ParuVendu, déjà listée plus haut, vous permet de vendre les meubles dont vous ne vous servez plus. Soit pour alléger un déménagement ou tout simplement pour renouveler votre décoration intérieure.
Ce site présente l’avantage de mettre directement en relation les acheteurs et les vendeurs. Vous pourrez ainsi convenir des modalités de livraison avec vos acquéreurs ou répondre à leurs éventuelles questions concernant vos meubles à vendre.
Leboncoin
Déjà listée plus haut, la plateforme de vente en ligne vous met en relation avec des acheteurs particuliers, mais aussi professionnels. Dans un cas comme dans l’autre, vous déposez gratuitement votre annonce pour vendre vos meubles sur Leboncoin.
Puis, une fois l’annonce rédigée et les photos mises en ligne, vous fixez librement le prix ainsi que les modalités de livraison de votre meuble.
Leboncoin propose aux acheteurs de payer par virement, PayPal ou carte bancaire. Ce qui vous donne de la souplesse dans les accords avec vos clients. Vous pouvez également demander un règlement en espèces si vous le souhaitez, surtout si vous avez la possibilité de livrer le bien en main propre.
Les meilleurs sites pour vendre de l’électroménager
Vous avez de l’électroménager qui vous encombre et aimeriez vous en débarrasser ? Mettez-le en vente sur l’une de ces quatre plateformes.
eBay
L’avantage principal du site eBay est la possibilité de vendre vos équipements électroménagers sans casser vos prix de vente. Surtout si vos objets sont encore en très bon état.
Pour éviter de payer des frais de livraison, privilégiez les clients qui se trouvent à proximité de votre lieu de domicile pour un retrait en main propre.
Cdiscount
Sur Cdiscount, vous vendez votre électroménager d’occasion en toute sécurité.
La plateforme vous permet de créer un espace vendeur, de réaliser vos annonces et de vendre vos objets au meilleur prix.
Astuce : gardez un œil sur les prix pratiqués sur le site pour fixer le vôtre.
Rakuten
Rakuten vous permet de vendre en ligne votre électroménager d’occasion en 3 étapes :
Vous réalisez votre inscription en ligne, vous rédigez vos annonces (de préférence avec une ou plusieurs photos de présentation de l’objet à vendre), puis vous recevez l’argent directement sur votre compte bancaire dès que la vente est réalisée.
Les frais de livraison sont pris en charge par Rakuten.
Facebook Marketplace
Facebook Marketplace fait partie intégrante du réseau social le plus populaire au monde.
En déposant votre annonce sur cette plateforme de vente, vous avez l’assurance de donner de la visibilité à votre électroménager.
Le site ne prenant aucune commission sur les ventes, c’est vous qui fixez vos conditions tarifaires ainsi que les modalités de livraison.
Les meilleurs sites pour vendre des animaux
Vous élevez des animaux de compagnie et êtes à la recherche d’une plateforme où trouver leurs futurs maîtres ? En voici trois très populaires.
Facebook Marketplace
Si vous avez l’intention de vendre des animaux de compagnie, Facebook Marketplace est le lieu idéal pour trouver facilement acquéreur.
Réalisez votre annonce, partagez-la auprès de vos contacts, et de fil en aiguille,le futur acheteur peut vous contacter facilement via la plateforme. Sans doute le site pour vendre un chien le plus populaire aussi !
Paru Vendu
Le site pour vendre gratuitement entre particuliers est bien fourni en annonces diverses. Vous pouvez y vendre des animaux de compagnie qui trouveront très rapidement d’heureux propriétaires.
L’inscription est simple et gratuite. Vous rédigez votre annonce en prenant soin de déposer des photos de votre animal, vous fixez votre prix et répondez directement à toutes les questions que peuvent se poser les futurs acheteurs.
Le paiement se fait par virement bancaire sur votre compte, une fois la transaction effectuée.
Leboncoin
Votre chienne a mis bas d’une portée trop nombreuse pour la taille de votre maison ou votre appartement ?
Dans ce cas, vous pourrez trouver d’heureux propriétaires sur Leboncoin.
Vous êtes mis directement en relation avec les potentiels acheteurs, ce qui vous permet de prendre le temps de les connaître avant de leur confier vos animaux.
Les meilleurs sites pour vendre créations, photos, dessins, tableaux, beats
Vous êtes un artiste et souhaitez vendre vos créations ? Voici cinq plateformes populaires qui grouillent d’acheteurs potentiels.
Etsy
Etsy est le site communautaire le plus populaire pour vous faire connaître en tant qu’artiste et créateur indépendant.
Vous pouvez y vendre toutes vos créations, vos photos, dessins, tableaux ou beats. Un seul espace vendeur suffit pour présenter toutes vos œuvres.
Et comme Etsy fonctionne comme une véritable communauté, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec d’autres artistes qui partagent votre passion créative.
ArtFire
ArtFire est LE site du handmade pour vendre ses réalisations.
Vous pouvez y vendre des vêtements que vous avez confectionnés, des bijoux, des tableaux ou des objets de décoration.
Le site offre de multiples possibilités de faire grandir votre indépendance créative en vous mettant en relation directe avec les acheteurs.
Vous avez également l’occasion de monnayer vos services artistiques pour des événements tels que des fêtes ou des mariages, en étant entièrement en charge de la décoration de l’événement.
Instagram fait partie des plateformes incontournables pour vendre ses créations, photos, dessins ou beats.
Mettez une belle photo de création, un joli descriptif et faites-vous connaître sur ce réseau social.
De plus, le public d’Instagram étant pratiquement « infini », cela vous donne l’occasion de bien choisir votre audience cible pour des ventes réussies.
Pour plus de conseils sur la vente sur Instagram, je vous renvoie à notre article « Comment gagner de l’argent sur Instagram : 9 moyens concrets de monétiser son compte »
Facebook Shop
L’autre réseau social immanquable pour vendre ses réalisations créatives est Facebook Shop.
Commencez par partager vos annonces à tous vos contacts, pour que eux aussi les diffusent auprès de leur contact. Ainsi, de fil en aiguille, vous tissez un réseau dans lequel vos œuvres seront vues par un maximum d’internautes, en seulement quelques clics.
Zibbet Marketplace
Zibbet Marketplace est une place de marché virtuelle sur laquelle vous pouvez vendre tout ce que vous avez réalisé dans votre atelier : des colliers, des vêtements, des chapeaux, des esquisses, des dessins, etc.
La portée anglophone au-delà des frontières permet à vos œuvres de voyager dans le monde entier et d’être repérées par des acheteurs inattendus.
L’inscription sur ce site pour vendre se fait en 5 minutes. Il vous suffit ensuite de créer votre propre boutique dans votre espace personnel.
Les meilleurs sites pour vendre ses services
Dernière catégorie de notre classement : les sites de vente de services. Voici les quatre plus populaires.
Jemepropose
Que vous soyez coach sportif, professeur de mathématiques, bricoleur ou informaticien, le site de vente Jemepropose vous permet de gagner de l’argent en vendant vos services.
Lors de votre inscription, vous indiquez la zone géographique dans laquelle vous intervenez, vos services à vendre et vos disponibilités.
Les clients tissent un véritable partenariat avec vous. Vous travaillez en tant qu’indépendant et c’est vous qui fixez vos conditions de travail.
Youjo
Vous souhaitez proposer vos services de déménageur, de femme de ménage, ou de jardinier ? Youjo vous met en relation directe avec des particuliers ou des entreprises à la recherche de vos services.
Ne manquez plus une occasion de remplir votre agenda tout en gagnant de l’argent grâce à vos compétences.
L’inscription au site est gratuite et aucune commission ne vous est prélevée.
Frizbiz
Le site Frizbiz vous permet d’offrir vos services à tous les particuliers de votre région qui en ont besoin.
Petit bricolage, repassage, récupérer les enfants à l’école, faire les courses, aide au devoir, ménage : autant de petits services que vous pouvez prendre en contrepartie d’une rémunération dont vous fixez les conditions.
Easy Jobber
Easy Jobber vous donne plusieurs occasions d’arrondir vos fins de mois.
Faire du babysitting, donner des cours particuliers, aider à faire le ménage, du bricolage ou de la peinture…
Et pour couronner le tout, en tant que jobber vous bénéficiez d’un crédit d’impôt et pouvez être payé en chèque emploi-service.
Trouver un site de vente en ligne : le mot de la fin
Trouver un site pour vendre et acheter en ligne n’est pas très difficile avec le florilège de plateformes dédiées.
Les inscriptions sur les plateformes sont toujours très simples, la mise en relation directe avec les acheteurs également et les paiements sont sécurisés.
Et dans la plupart des cas, les sites ne prennent aucune commission sur vos ventes.
À présent, il ne vous reste plus qu’à faire le vide pour vous délaisser de tous les objets dont vous n’avez plus l’utilité. Ou de vendre vos services et vos créations artistiques à la hauteur de vos talents !
NOUVEAU : Une brèche qui fait peur aux milliardaires (activez-la et commencez à recevoir vos paiements dès demain)
Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler du système qu’a découvert Guillaume Barré, investisseur « Formule Cash » dont vous avez peut-être entendu parler aux actus récemment.
Guillaume Barré a découvert une faille qui lui permet de gagner jusqu’à 15 000€ par jour simplement en cliquant sur des boutons.
Voici la vidéo dans laquelle il vous dévoile son système.
Il s’agit du premier et seul système clé-en-main qui a créé 23 nouveaux millionnaires et 76 millions d’euros de profit au cours des 90 derniers jours.
Et comme vous allez pouvoir le constater, ça n’a rien à voir avec ce que vous avez déjà vu voir sur le web.
Guillaume vous explique tout face caméra :
Cliquez ici pour découvrir son système et commencer à recevoir vos paiements dès demain >>
Xavier