Devenir modèle photo rémunéré, en 10 points clés

Comment devenir modèle photo rémunéré ?

Autrement dit comment se faire payer pour être photographié ?

devenir modèle photo instagram

Si vous aimez prendre soin de votre apparence et qu’être pris en photo ne vous fait pas peur (mais qu’au contraire vous adorez ça), alors cette activité rémunérée est peut-être faite pour vous.

Poser devant l’objectif est un métier. Et comme tout métier, ça s’apprend !

Il faut paraître à l’aise, expressif, s’adapter rapidement, supporter le froid comme le chaud et être à l’écoute des consignes du photographe. Il y a tant de qualités à avoir pour devenir modèle photo.

Nous vous dévoilons dans cet article 10 conseils clés qui peuvent faire toute la différence pour ceux qui cherchent comment devenir modèle photo rémunéré.

1 – Créer un Book

C’est le premier pas à faire si vous voulez devenir modèle photo rémunéré.

Le Book est l’outil indispensable des modèles photo. Il a plutôt donc intérêt à être beau, bien pensé et original.

Vous vous demandez sûrement comment créer un magnifique Book sans vous ruiner ?

Eh bien désolé de vous décevoir, mais à moins de connaître un ami photographe ou de faire directement une collaboration avec un photographe, il va falloir payer de votre poche un photographe professionnel.

Les prix des shooting photos dépendent des photographes. Pour un Book photo complet, comptez entre 150€ et 500€.

Faites attention aux photographes qui proposent gratuitement les séances photos pour la création de Book.

Évitez de confier cette mission à un photographe amateur. En effet, bien souvent ceux-ci ne connaissent pas les codes du Book photo et vous pourriez être déçu, et voir votre Book refusé, car ne rentrant pas dans les critères des agences de mannequins.

Le Book doit contenir des photos portrait et des photos plein pieds.

modèle photo salaire

Book livre ou Book digital ? Vous pouvez tout à fait créer les deux. Mais gardez à l’esprit qu’à présent, les agences et les photographes privilégient le Book digital, car il est plus simple et plus rapide d’accès. Pour cela, il vous suffit de créer un site web et d’y publier vos photos.

*Petit conseil pour créer un superbe Book photos : choisissez un thème ou un fils conducteur pour lier vos photos entre elles.

2 – Trouver une collaboration avec un photographe

Il existe deux moyens de se faire connaître en tant que modèle photos :

Soit via une collaboration avec un photographe professionnel (vous percevez alors un pourcentage des ventes des photos), soit en étant représenté(e) par une agence de mannequin.

Demandez au photographe qui a fait votre Book photos s’il fait des collaborations avec des modèles photos. Si oui, demandez-lui si votre profil l’intéresse.

Ainsi, vous pourrez conclure un contrat de cession de droit à l’image. Les photos que vous réalisez seront exploitables à des fins commerciales par le photographe.

Ça signifie que si le photographe décide de vendre vos photos, il devra vous reverser un pourcentage, au titre du droit à l’image.

3 – Trouver une agence

Maintenant que vous avez créé un superbe Book photos, vous pouvez commencer à chercher une ou plusieurs agences.

Pour intégrer une agence, il faut être mannequin. En effet, la loi ne reconnaît pas le métier de modèle photo rémunéré comme étant une activité professionnelle.

Si vous souhaitez obtenir un salaire directement de votre activité de modèle photo, alors vous devrez exercer une activité de mannequinat et chercher des agences.

Il existe un grand nombre d’agences de mannequinat, certaines spécialisées.

Effectuez des recherches sur Internet pour cibler quelques agences, puis envoyez un email avec votre Book digital.

Afin de maximiser vos chances, vous pouvez téléphoner au recruteur ou le rencontrer en personne pour lui transmettre votre Book en mains propres.

L’intérêt de choisir une agence est que c’est une entreprise qui vous représente dans le cadre de votre activité de modèle photo.

Grâce à une agence, vous allez être coaché, formé au métier.

En plus, l’agence vous trouve des missions et vous rémunère. Sans parler du fait que vous pourrez bénéficier de la notoriété de l’agence de mannequin pour trouver plus de missions.

4 – Comprendre les critères de sélection des agences

Les agences reçoivent beaucoup de candidatures et doivent sélectionner avec des critères bien précis les candidats.

Chaque agence possède ses propres critères de sélection de mannequins et de modèles photo.

La première chose à faire lorsque vous trouvez une agence est de demander quels sont leurs critères de sélection.

Ainsi, vous verrez tout de suite si vous correspondez ou pas aux critères.

*Sachez que les agences préfèrent les photos naturelles, non retouchées, avec peu de maquillage. Les agences en plus du Book photos demandent également des polaroids.

5 – Comment entrer dans une agence ?

👉 Le chasseur de tête

Si vous avez de la chance, vous pouvez être repéré par un chasseur de tête dans la rue. Si votre profil l’intéresse, il prendra un polaroid pour la montrer en agence et peut-être vous recruter au sein de leur agence de mannequin.

👉 Candidature spontanée

Envoyer une candidature spontanée à une agence de mannequin par voie électronique est quelque chose qui se fait de plus en plus. Pour cela, vous avez besoin de créer un CV artistique, qui comprend : vos mensurations, informations personnelles, vos expériences, etc..

Vous pouvez de plus y joindre votre Book, qui valorisera votre candidature.

Vous devez également envoyer des photos séparément en pièces jointes de votre email. Voici ci-dessous les différentes photos à envoyer à une agence quand vous postulez :

  • 1 Photo Portrait de face (cheveux attachés)
  • 1 Photo Portrait de profil (chevaux attachés)
  • 1 Photo de profil (cheveux détachés)
  • 1 Photo Plein pieds de face habillé
  • 1 Photo Plein pieds en lingerie ou maillot de bain

👉 Concours et Castings

Participer aux concours qu’organisent les grandes agences est une bonne méthode pour se faire repérer à ce type d’évènements.

Les castings sont le moyen par excellence de se faire recruter par une agence. Nous détaillons au conseil n°9, comment réussir un casting.

Il existe aussi ce que l’on appelle des open-call, qui sont des moments de recrutement qu’organise l’agence pour permettre aux mannequins et aux modèles photos de venir se présenter directement en agence.

6 – Se spécialiser en tant que modèle photo

Il n’y a pas de physique type pour devenir modèle photo.

En effet, les agences de mannequins et de modèles rémunérés se sont diversifiées et recherchent différents critères pour leurs clients.

Il existe différents types d’agences, comme les agences spécialisées dans les séniors, dans les modèles photo hommes et petites tailles et depuis peu, dans les profils atypiques. D’ailleurs, la catégorie des profils atypiques connait de plus en plus de succès ces dernières années.

Il existe aussi des agences spécialisées dans les détails (visage, main, pied, etc).

Il existe de plus des spécificités en fonction des clients de l’agence. Par exemple, si le client est une marque de fitness, il privilégiera ne modèle photo fitness.

Vous l’avez bien compris, spécialisez-vous pour vous démarquer.

Le monde du mannequinat est très concurrentiel et se spécialiser est un bon moyen de se démarquer et décrocher des missions.

👉 Vous êtes un homme ?

Si vous voulez devenir modèle photo homme, il existe des agences spécialisées dans les mannequins et modèles photo hommes. Ce sont des agences qui recherchent souvent un large choix de critères différents pour leurs clients.

L’avantage de se tourner vers ce type d’agences, c’est de cibler le marché et de vous démarquer des autres modèles photo en agences non spécialisées.

👉 Vous êtes petite ?

Vous êtes petite et souhaitez devenir modèle photo petite taille ? Pas de problème !

Bien qu’il est vrai qu’il faut mesurer minimum 1,72cm pour être mannequin, ce n’est pas le cas du modèle photo. D’ailleurs des agences se sont spécialisées dans les modèles photo de petite taille.

👉 Vous avez un beau visage ?

Vous avez une belle peau et des traits fins ? Pourquoi ne pas devenir modèle photo maquillage ?

En effet, beaucoup de photographes et d’agences spécialisées dans les modèles photo maquillage cherchent constamment des nouveaux visages pour leurs clients dans le milieu de la cosmétique.

La qualité de la peau est la première chose que les photographes et les agences vont regarder avant de travailler avec vous. Ensuite les critères que sont la couleur de la peau, de la couleur des yeux et des cheveux dépendent de ce que recherchent la marque ou le photographe.

👉 Vous rêvez de représenter une marque ?

Être l’ambassadrice d’une marque peut être une bonne option de missions en tant que modèle photo.

Pour devenir modèle photo pour une marque, il faut s’informer des critères de sélection des modèles photo. Puis, si votre profil correspond, envoyer votre Book à la marque que vous souhaitez représenter. Expliquer les raisons qui font que vous aimez cette marque en particulier et en quoi vous serez un bon ambassadeur/ambassadrice de la marque.

Souvent, pour devenir modèle photo d’une marque, il est nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux (Instagram notamment). La plupart des ambassadeurs de marque ont été propulsés par Instagram grâce à leur contenu intéressant. Grâce à cette notoriété, de nombreux modèles photo Instagram sont devenus des modèles photo pour une marque.

7 – Créer un réseau professionnel

L’important dans le milieu du mannequinat est d’avoir un bon réseau. Cela permet de se faire plus facilement intégrer dans le milieu, en étant introduit à des professionnels d’agences par exemple.

Il existe de nombreux groupes de photographes professionnels, de modèles photo indépendants et d’agences sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter).

L’idée est d’être proactif. En envoyant des messages aux membres de ces groupes, vous montrez votre motivation et votre implication à devenir modèle photo.

De nombreuses opportunités se présentent au fil des rencontres.

Deux types de réseau se forment : un réseau avec vos collaborateurs (photographes, maquilleurs, coiffeurs, designers, stylistes, etc..) qui pourront vous recommander auprès des clients et marques potentiels, et un réseau avec vos clients (les entreprises pour lesquelles vous travaillez).

8 – Trouver des jobs

Pour trouver un job en tant que modèle photo rémunéré, il faut passer des castings.

Les castings peuvent se faire avec une agence de mannequin, ou sans agence.

Vous pouvez contacter directement les personnes qui recherchent des modèles photos, soit dans votre réseau, soit par l’intermédiaire d’un photographe, soit en recherchant les castings de modèles photos disponibles dans votre ville.

De plus, vous pouvez consulter les plateformes en ligne d’annonces, comme Indeed.fr, Jooble.org, Casting.fr, etc.

Il y a aussi le site Kabook, qui est une plateforme dédiée au métier de modèles photo.

Vous pouvez également poster des annonces sur les réseaux sociaux professionnels, comme Linkedln, ainsi que sur Facebook et Instagram.

9 – Comment réussir un Casting ?

Pour réussir un casting, il est bon de connaître certaines astuces.

Voici nos conseils :

👉 Une hygiène irréprochable

Ça peut sembler évident, mais une hygiène irréprochable est nécessaire pour exercer le métier de modèle photo.

Étant donné que vous allez porter plusieurs vêtements ou sous-vêtements, veillez à vous doucher avant chaque séance d’essayage.

Pour les hommes, la barbe doit être rasée de près, sauf indication contraire du photographe ou de l’agence.

Utilisez une lotion de crème hydratante sur le visage et sur le corps si besoin, pour donner de l’éclat à la peau avant les shootings photos.

👉 Séance lingerie

Pour les séances de shooting photos lingerie, utilisez un protège-slip pendant les essayages. Ceci pour éviter de tâcher les sous-vêtements prêtés.

Prenez un peignoir dans votre sac, qui vous sera utile entre les séances de shooting photos.

👉 Le maquillage

Comme nous l’avons évoqué dans le conseil n°4, le mieux est de venir sans maquillage, ou alors avec un maquillage très léger.

En effet, le maquillage peut gêner le maquilleur lors de la séance de shooting photos.

S’il n’y a pas de maquilleur sur place, le photographe peut vous demander de vous maquiller d’une certaine façon. C’est pourquoi, emportez toujours une trousse de maquillage au cas où.

👉 Salaire

Lors des séances photos avec un photographe, il est préférable de demander le paiement par chèque ou par virement bancaire. Si le photographe souhaite vous régler en espèces, demandez-lui un reçu signé qui atteste de votre rémunération.

N’oubliez pas que le photographe est propriétaire des photos. Si vous souhaitez utiliser vos photos, vous devez demander au photographe qu’il vous cède les droits d’utilisation des photos.

👉 Contrat

Il est toujours préférable d’établir un contrat écrit lors de séances de shooting photos, même entre amateurs.

Le contrat doit définir précisément vos prestations (nature, durée, rémunération, utilisation de l’image, etc…). Plus le contrat sera précis, plus il aura de valeur juridique en cas de litige.

Alors prenez le temps de rédiger, de lire et d’ajouter des éléments au contrat si besoin, avant signature.

10 – Comment se professionnaliser ?

Vous souhaitez vous professionnaliser en tant que modèle photo rémunéré ? Alors vous allez devoir retravailler votre Book, votre CV artistique ainsi que votre site internet.

👉 Votre Book

Pensez à tenir à jour régulièrement votre Book pour toujours avoir des photos récentes de vous.

Vous pouvez tout à fait étoffer votre Book avec de nouvelles photos faites par un photographe professionnel. Attention toutefois à ce que la trame artistique soit similaire entre les nouvelles et les anciennes photos, notamment si vous choisissez un nouveau photographe.

👉 Votre CV artistique

Pensez également à tenir à jour votre CV artistique, en y ajoutant au fur et à mesure vos nouvelles expériences.

Optez pour un CV artistique simple et élégant.

👉 Votre bande-démo

La bande démo est une vidéo plutôt courte (environ 1 minute) sur laquelle on vous voit défiler avec plusieurs tenues.

Ça peut être un montage vidéo réalisé à partir de plusieurs séquences ou un diaporama de photos.

Ça peut aussi être des vidéos de défilés ou des vidéos « behind the scene ».

La bande-démo est un vrai plus à ajouter à votre profil, car elle permet de vous voir dans le mouvement, de mieux apprécier votre présence et votre gestuelle.

👉 Votre site internet

Sur votre site internet, vous pourrez mettre en ligne votre book, votre CV artistique ainsi que votre bande-démo.

Privilégiez un thème simple mais personnalisé qui va avec la trame artistique des photos.

Avoir un site internet à votre nom est vrai atout pour vous démarquer et vous faire connaître auprès des marques.

11 – Soyez vigilant(e)

Attention, prudence. Dans ce milieu, il existe des personnes mal intentionnées, qui profitent des débutants.

Vous pouvez vérifier la qualité des agences de mannequinat en contactant des associations, comme par exemple Casting Info Service.

Par ailleurs, il est plus difficile de vérifier la fiabilité d’un photographe. Vous pouvez regarder son travail sur son site Internet et demander conseils à des modèles photo qui ont travaillé avec lui ou elle précédemment.

Devenir modèle photo rémunéré – le mot de la fin :

N’hésitez pas à prendre du temps pour créer votre CV artistique et peaufiner votre Book. Il doit être de qualité, vivant et refléter votre personnalité.

Ne négligez pas non plus votre présence sur internet en mettant à jour régulièrement votre site.

Prenez du temps aussi pour bien cibler les agences auxquelles vous souhaitez envoyer votre candidature.

Et n’oubliez pas, entretenir un réseau professionnel est un coup de pouce à votre carrière de modèle photo rémunéré.

Bonne chance !

Xavier


À propos de l'auteur

Rentier depuis 2014 après cinq longues années de galère, je partage sur ce blog astuces et bons plans pour atteindre la plénitude financière. Toujours à l’affût de nouvelles opportunités financières pour ma communauté de lecteurs, je fais le point chaque semaine à travers mes articles et ma newsletter.
Top