Sondages rémunérés : les 10 meilleurs sites pour gagner de l’argent en répondant à des enquêtes

Gagner de l’argent avec les sondages rémunérés, est-ce vraiment possible ?

sondages rémunérés paypal

Il existe sur internet de nombreuses solutions permettant d’arrondir ses fins de mois. L’une d’elles, les sondages rémunérés.

Mais peut-on vraiment gagner de l’argent en donnant son avis sur le net ?

La réponse :

Oui, c’est tout à fait possible.

Mais gare aux arnaques qui pullulent dans ce domaine !

Découvrez dans et article toutes les clés pour commencer dès aujourd’hui à toucher de l’argent en répondant à des enquêtes en ligne.

C’est parti :

Un sondage rémunéré, c’est quoi ?

Un sondage rémunéré, comme son nom l’indique, est une enquête sur un produit, service ou thème précis, faite sur plusieurs individus qui sont payés pour y répondre.

Les sondages rémunérés peuvent être mis en place par :

  • Une marque ou société souhaitant connaître l’avis des internautes au sujet d’un produit ou service présent sur le marché ou en cours de développement.
  • Un institut de sondage ayant différents objectifs : connaître l’opinion de la population sur un sujet de société, réaliser une étude de marché, ou réaliser l’échantillonnage d’une portion de la population. C’est par exemple le cas des sondages rémunérés Ipsos ou IFOP.

Répondre à des sondages rémunérés est un moyen simple de se constituer un complément de revenus. Attention tout de même, il est peu probable de réussir à en vivre et de pouvoir accéder à l’indépendance financière grâce à cette unique activité.

Pour obtenir des gains avec les questionnaires d’opinion, il vous faudra vous inscrire sur un ou plusieurs sites de sondages rémunérés fiables et gratuits (comme ceux qu’on a listés un peu plus bas).

Comment fonctionnent les sondages rémunérés sur internet ?

Les sondages sont très appréciés par les entreprises ou sociétés en tout genre. Ils permettent en effet de mieux appréhender un marché, un problème de société ou même des individus.

La rémunération vient de la plateforme qui regroupe les différents sondages. Celle-ci est payée par une marque, un institut ou une société et finance à son tour les internautes répondant aux enquêtes.

La rémunération des sondages peut prendre différentes formes, que ce soit de l’argent réel, des bons d’achats ou des cartes cadeaux.

sondages bien rémunérés avis

Il existe des sondages rémunérés sur des sujets variés et des domaines très différents.

À chaque inscription sur un site internet de sondages rémunérés, vous devrez répondre à un questionnaire concernant votre style de vie et vos habitudes. Cela permettra au site de mieux cibler les enquêtes correspondant à votre profil.

Les différents types de sondages rémunérés en ligne

Il existe également différents types de sondages, à savoir :

  • Le questionnaire sous forme de QCM : rapide, il vous suffira de choisir la ou les réponses qui vous convient parmi celles proposées.
  • Les enquêtes : plus long, vous devrez rédiger des réponses complètes sur vos habitudes ou justifier un avis complet. En général, ce type de sondage est mieux rémunéré que le précédent mais prend beaucoup plus de temps à compléter.
  • Les e-mails : vous êtes rémunéré pour ouvrir des mails et cliquer sur les liens qu’ils contiennent. Attention tout de même à choisir un site fiable pour ce type d’activité sous peine de multiplier les risques de virus.
  • Les tests de produits : vous recevez un échantillon chez vous, le testez puis écrivez un avis ou complétez un QCM afin de donner votre opinion complète sur le produit.

Tous ces types de tâche vous permettent de recevoir un certain apport financier supplémentaire.

Comment participer à des sondages rémunérés ?

Pour participer à des sondages rémunérés, il vous faudra :

  1. Vous inscrire sur des sites de sondages rémunérés fiables : pour cela il est conseillé d’opter pour l’un des meilleurs sites de ce domaine. Cela vous permettra d’éviter les nombreuses arnaques qui grouillent sur internet.
  2. Répondre au questionnaire d’inscription : celui-ci permettra au site de mieux connaître votre profil et vous proposer uniquement des sondages vous correspondant.
  3. Découvrir les différents sondages proposés et y répondre.

💡 Conseil : pour obtenir plus de sondages et ainsi gagner plus d’argent, il est conseillé de s’inscrire sur plusieurs sites différents. En effet, le nombre d’enquêtes rémunérées n’est pas infini. Ainsi, plus vous aurez de plateformes différentes et plus vous pourrez collecter de l’agent !

Les pièges à éviter

Même si les sondages rémunérés peuvent permettre d’obtenir un bon petit complément de revenu en seulement une petite heure par jour, il peut être difficile de se lancer.

En effet, à coup de quelques centimes d’euros par sondage et entre les nombreuses plateformes frauduleuses qui ne vous paieront jamais, ces premiers pas dans les sondages payés peuvent s’avérer critiques.

Voici donc les pièges à éviter pour pouvoir gagner plus facilement de l’argent grâce à cette micro-tâche rémunérée.

👉 Les arnaques

Sur les centaines voire milliers de sites de sondages rémunérés, seuls 10% sont considérés comme fiables.

Les arnaques pullulent réellement et il peut parfois s’avérer difficile de les identifier.

Ainsi, prudence est nécessaire.

👉 Les disqualifications et sanctions des plateformes

Dans le but d’obtenir des réponses de qualité et être sûr que les internautes font bien partie des cibles du sondage, les sites de sondages peuvent vous exclure de certains sondages.

Souvent cela se produit car vous ne remplissez pas les critères choisis par les entreprises (âge, sexe, niveau de revenu, etc.).

Aussi, si vous êtes trop rapide pour répondre au sondage (quelques secondes au lieu d’une dizaine de minutes) ou si vous ne remplissez pas correctement vos sondages, vous pourriez être sanctionné. Comme par exemple recevoir moins de questionnaires à remplir ou voir votre compte clôturer.

Donc restez concentré et soyez sérieux lorsque vous remplissez les différentes enquêtes d’opinion.

👉 Le quota

Dans la plupart des enquêtes, il existe un quota fixé par la marque, l’entreprise ou l’institut de sondage. Le site d’enquête rémunérée doit respecter ce quota.

Par exemple, cela peut être 250 participants tous genres confondus ou 50 hommes et 50 femmes exactement. Ou encore 150 personnes de 30 ans ou moins et 150 individus de plus de 31 ans.

Une fois le quota rempli, le sondage est clôturé.

D’où l’importance de répondre rapidement aux sondages une fois que vous avez reçu la notification. Ainsi, vous ne raterez pas votre chance.

Attentions aux arnaques : nos conseils pour trouver  des sondages rémunérés fiables

Il existe des centaines voire des milliers de sites de sondage rémunérés. Le problème ? Tous ne sont pas fiables.

En effet, certains ne vont presque pas vous proposer de tâches à réaliser, d’autres vous feront remplir de nombreux questionnaires mais sans jamais valider vos gains…

Pour éviter ce type de situation désobligeante, on vous conseille de :

  • Ne s’inscrire que sur des sites gratuits : les plateformes fiables sont toutes gratuites ! Les sites où l’inscription est payante sont très souvent des arnaques.
  • Se méfier des gros gains : les sites offrant plusieurs dizaines d’euros pour chaque sondage sont eux aussi très souvent des arnaques.
  • Ne jamais communiquer vos numéros de carte bancaire : un site de sondage rémunéré fiable ne vous demandera JAMAIS vos coordonnées de carte bleue.
  • Choisir des plateformes réputées : plus loin dans ce dossier, nous vous donnons le TOP 10 du meilleur site de sondage rémunéré. Ceci est une sélection 100% fiable avec les sites les plus populaires et de qualité. Cela vous permettra de démarrer cette nouvelle activité en toute sécurité.

Combien espérer gagner par mois avec les sondages rémunérés ?

La somme d’argent gagné va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Type de rémunération : certains sondages sont rémunérés en argent, d’autres en produits, bons achat ou cartes cadeaux.
  • Nombre de plateformes utilisées : sur chaque site on vous proposera un petit nombre de sondages par semaine (en général entre 1 et 5 sondages hebdomadaire). Plus vous utiliserez de sites différents et plus vous gagnerez de l’argent.
  • Votre profil : chaque sondage cible un type d’individu (parents, hommes dans la quarantaine, mère au foyer, jeunes étudiants, etc.).
  • Votre réactivité : chaque sondage rémunéré est soumis à un quota. Par exemple, 100 hommes et 100 femmes. Plus vous serez réactif et plus vous aurez de chance de pouvoir rentrer dans l’enquête.

Comme expliqué précédemment, il y a un nombre de sondages fini. N’espérez donc pas toucher un salaire complet avec ce type de solution mais plutôt un complément de revenu.

La rémunération est comprise entre 0,30 et 5 euros par sondage de 5 à 15 minutes. Ainsi, il est possible de gagner jusqu’à 250-300 euros par mois.

sondage rémunéré paypal fiable

À noter que les sites de sondages rémunérés proposent en général d’autres fonctionnalités, comme le parrainage qui vous permet d’augmenter considérablement vos gains mensuels.

Aussi, il est possible de gagner diverses récompenses comme des bons d’achats ou des réductions.

Enfin, certaines plateformes mettent en place des loteries avec des lots très intéressants dont la valeur peut dépasser plusieurs centaines d’euros.

Les revenus des sondages rémunérés sont-ils imposables ?

Les revenus liés aux sondages rémunérés ne sont en général pas imposables. En effet, la somme gagnée au travers des enquêtes étant minime, il est très peu probable que vous atteignez le seuil d’imposition.

En revanche, il est obligatoire de les déclarer à la fiscalité.

sondage rémunéré combien par mois

Ceci étant dit, il peut s’avérer difficile quand on ne s’y connaît pas de remplir correctement sa feuille d’imposition pour des revenus issus d’enquêtes payées. Voici donc la marche à suivre pour éviter certaines erreurs qui pourraient vous coûter cher :

Où faire apparaître les revenus des sondages rémunérés ?

Les sommes engendrées par les questionnaires en ligne font partis des bénéfices non-commerciaux (BNC), aussi appelés « revenus liés aux services ».

En effet, ces revenus ponctuels et irréguliers font partie de la catégorie des revenus issus d’une activité professionnelle libérale non réglementée. À ce titre, il vous faudra compléter le formulaire 2042 C Pro.

Quelles sommes déclarer ?

Entre revenus en cash, en bons d’achat ou cartes cadeau, il est difficile de savoir quelle est la somme à déclarer aux impôts.

Pour le savoir, il vous faudra regarder les conditions générales d’utilisation (CGU) de chaque plateforme de sondages en ligne sur lesquelles vous êtes inscrit. Dans la catégorie « fiscalité » y est inscrit le caractère imposable de chaque type de somme perçu.

Les 10 meilleurs sites de sondages rémunérés en ligne

Il existe des centaines de sites de sondages rémunérés en argent ou en bons cadeaux. Néanmoins, tous n’ont pas la même qualité.

sondages rémunérés sites sérieux

Voici notre sélection des 10 meilleurs sites de sondages rémunérés :

1 – Yougov

Parmi les sites de sondage rémunéré, Yougov est l’un des meilleurs. Cette plateforme a plus de 15 ans d’existence et de nombreuses qualités :

  • Vous pouvez recevoir entre 2 et 3 sondages par semaine.
  • Chaque sondage est rémunéré entre 0,75 et 1 euro.
  • La durée moyenne d’une enquête sur Yougov est de 5 à 20 min.
  • Vous pouvez être payé en argent ou en tickets Kadeos de 25 ou 50 euros.
  • Le parrainage est efficace : 1 euro par filleul ayant répondu à 5 questionnaires.

2 – Swagbucks

Swagbucks est également un très bon site pour gagner de l’argent en répondant à des sondages.

En plus de vous proposer des sondages, Swagbucks vous permet d’être rémunéré pour d’autres tâches, comme avec du cashback, jouer à des jeux, faire des recherches sur le web ou en ouvrant des mails.

Cette plateforme disponible dans de nombreux pays vous permet entre-autres de :

  • Compléter entre 2 et 3 sondages par semaine.
  • Être rémunéré entre 0,30 et 1,50 euro par sondage.
  • Passer entre 3 et 20 minutes sur chaque sondage.
  • Recevoir vos gains sous forme de cash sur votre compte PayPal mais aussi en cartes-cadeaux.
  • Utiliser le programme de parrainage qui vous rapporte 10% des gains de vos filleuls à vie.

3 – Green Panthera

Green Panthera est une autre entreprise fiable proposant des sondages rémunérés sur internet.

Celle-ci propose en grande majorité des questionnaires d’opinion à compléter.

En voici les particularités :

  • Vous pouvez recevoir jusqu’à 50 sondages par mois.
  • Chaque sondage est rémunéré entre 0,50 et 0,80 euro.
  • Chaque sondage dure entre 15 et 20 minutes.
  • Vous pouvez obtenir vos gains sous forme d’argent sur votre compte PayPal.
  • Le programme de parrainage vous rapporte 10% des gains de vos filleuls à vie.

4 – I-Say

I-Say est une plateforme proposant notamment des sondages rémunérés Ipsos.

Avec son caractère international et ses nombreux partenariats, I-Say propose un grand nombre de sondages.

En vous inscrivant sur I-Say, vous pourrez vous attendre à :

  • Remplir entre 1 et 4 sondages par semaine.
  • Être rémunéré entre 0,75 et 1 euro par sondage.
  • Chaque sondage dure 15 à 20 minutes.
  • I-Say ne verse pas d’argent, vous serez rémunéré en bons d’achat chez ses nombreux partenaires comme : Amazon, Décathlon, Kadeos, I-Tunes, etc.
  • Une offre de parrainage qui récompense le parrain de 1 euro pour chaque nouveau filleul.

5 – Mon Opinion Compte

Mon Opinion Compte est un site de sondage en ligne proposant de nombreux sondages sur des sujets aussi variés que les voyages, les activités sportives, les produits de beauté et de santé et les appareils électroniques.

Cette plateforme est disponible dans de nombreux pays tels que ceux de l’Union Européenne, l’Angleterre et les Etats-Unis.

Comme les autres sites de sondages rémunérés fiables, Mon Opinion Compte détient bon nombre d’avantages :

  • Vous pouvez faire entre 1 et 4 sondages par semaine.
  • Chaque sondage est rémunéré entre 0,75 et 1 euro.
  • La durée d’une enquête varie entre 5 et 30 minutes.
  • Vous pouvez être rémunéré via PayPal, ou par bons d’achat Amazon ou I-Tunes.
  • Pas de parrainage mais un système de loterie permettant de gagner jusqu’à 2 000 euros par mois.

6 – Gaddin

Gaddin est une plateforme de micro-tâches rémunérées. Ce site vous permet de gagner de l’argent en répondant à des questionnaires mais aussi en lisant des mails, cliquant sur des liens, visitant des sites internet ou encore en parrainant.

Attention tout de même, il vous faudra vivre en France, Suisse ou Belgique pour pouvoir utiliser cette plateforme.

Voici les caractéristiques du site de sondages rémunérés Gaddin :

  • Vous pouvez faire entre 10 et 25 sondages par semaine.
  • Chaque sondage est rémunéré 1 euro.
  • Vous passez en moyenne 5 à 10 minutes sur chaque enquête.
  • Vous pouvez être rémunéré par virement bancaire, PayPal ou bons-cadeaux.
  • Le programme de parrainage vous permet de gagner 1 euro par nouveau filleul inscrit.

7 – Toluna

Toluna est l’un des pionniers du domaine. Lancé en 2000, le site est aujourd’hui présent à l’international et travaille avec de nombreux partenaires.

Ainsi, Toluna ne propose pas seulement des sondages rémunérés mais aussi des tests de produit en collaboration avec de nombreuses marques.

Ainsi, avec Toluna, vous pourrez :

  • Compléter entre 1 et 2 sondages par semaine.
  • Être rémunéré entre 0,5 et 1,5 euro par enquête.
  • Faire un sondage entre 5 et 30 minutes selon la durée de celui-ci.
  • Convertir vos points récoltés en argent réel ou en bons-cadeaux chez de nombreux partenaires comme Ikea, Auchan, Adidas, Décathlon ou encore Leclerc.
  • Faire des tests de produits et ainsi obtenir de nombreuses lotions et autres objets gratuitement.

8 – Loonea

Le site de sondage rémunéré Loonea est l’une des plateformes fiable les plus récentes.

En plus de payer les internautes pour répondre à des questions, Loonea offre d’autres missions diverses comme les mails rémunérés ou le test de produit.

Ainsi, avec cette plateforme vous pourrez vous attendre à :

  • Compléter entre 1 et 2 sondages par semaine.
  • Gagner entre 0,5 et  1 euro par questionnaire.
  • Chaque sondage dure entre 5 et 20 minutes.
  • Recevoir votre dû par virement bancaire ou sur votre compte PayPal.
  • En plus des sondages, Loonea propose une multitude de missions rémunérées comme les partages Facebook, la lecture de mails, l’inscription sur des sites, le test de produit ou encore le speedwall.

9 – LifePoints

LifePoints est la fusion entre les sites My Survey et Globaltestmarket. Ces deux mastodontes des sondages payés ont joint leur connaissance pour créer une plateforme fiable, sécurisée et efficace.

Sur LifePoints… :

  • Vous pouvez réaliser jusqu’à 10 sondages par semaines.
  • Chaque sondage est rémunéré environ 0,55 euro.
  • La durée moyenne d’un sondage est de 10 minutes.
  • Vous pouvez être payé via un virement sur votre compte PayPal ou en bons-cadeaux.

10 – Surveyeah

SurveyYeah est un autre site proposant des micro tâches rémunérées, notamment des enquêtes ou sondages.

Comme ses concurrents, il jouit de nombreux avantages.

Les rémunérations qui y sont proposées sont largement supérieures à la moyenne.

Sur Surveyeah… :

  • Vous pouvez faire entre 2 et 4 sondages par mois.
  • Chaque sondage est rémunéré entre 0,25 et 4 euros.
  • La durée moyenne d’une enquête sur Surveyeah est de 15 à 20 min.
  • Vous pouvez être payé en cartes cadeaux ou via PayPal.
  • Il n’existe pas d’offre de parrainage pour le moment.

Comment gagner de l’argent avec un questionnaire rémunéré ? Nos conseils et astuces :

Comme vous pouvez le constater, il est difficile de vraiment gagner sa vie avec les sondages rémunérés.

Néanmoins, il est possible de se constituer un complément de salaire non-négligeable.

Voici nos conseils concrets pour y parvenir :

👉 Créez une adresse mail dédiée

Il est hautement recommandé de dédier une adresse mail spécifiquement à cette activité lucrative. Ceci pour deux raisons principales :

  • Vous n’inonderez pas votre adresse mail personnelle de publicité.
  • Vous pourrez plus facilement rester attentif aux nouveaux événements.

👉 Inscrivez-vous sur plusieurs sites

Comme vous avez pu le constater, réaliser des sondages sur un seul et unique site n’est pas très rémunérateur.

En effet, chaque site pourra vous fournir quelques sondages tout au plus par semaine. Du coup, en ne remplissant des enquêtes que sur une seule et unique plateforme vous pourrez gagner quoi… 10, 20 voire 30 euros maximum ?

Alors qu’en remplissant les sondages sur différentes plateformes, vous pourrez cumuler plusieurs petites sommes et rapidement gagner 100 ou 200 euros par mois.

👉 Soyez polyvalent

La majorité des sites d’enquêtes rémunérés proposent d’autres micro-tâches à réaliser contre une petite somme d’argent.

En jonglant avec les différentes missions proposées vous pourrez ainsi augmenter considérablement vos gains.

👉 Restez sur le qui-vive

Alors oui, même si ce type de mission ne vous prendra pas plus d’une heure par jour, il vous faudra rester attentif aux bonnes affaires.

En général, les sondages et autres missions sont soumis à un quota de réponses à obtenir ou même une durée limite.

Ainsi, en restant attentif aux nouvelles offres, vous aurez plus de chance d’obtenir de nouvelles missions et ainsi d’améliorer votre rendement.

👉 Remplissez correctement les sondages

Le saviez-vous ? Si la plateforme a des doutes sur la fiabilité et la qualité de vos réponses, elle peut arrêter de vous envoyer des offres de sondages rémunérés.

En général, cela se produit quand vous passez quelques secondes sur un sondage qui devait être complété en 15 minutes.

Ainsi, restez pro et fournissez un travail de qualité. Cela vous permettra de continuer à recevoir de nombreuses offres.

Avantages et inconvénients des enquêtes rémunérées sur internet

Être payé de chez soi en répondant à des enquêtes d’opinion ça peut faire rêver. Pourtant il y a dans cette source de revenus des inconvénients qu’il faut connaître, en plus de ses avantages.

Les avantages des sondages rémunérés en ligne

Les enquêtes d’opinion payées comportent bon nombre d’avantages :

  • Permet de se constituer un revenu complémentaire : 100 à 300 euros de revenu supplémentaire par mois, c’est toujours ça !
  • Facile et rapide à remplir : en général vous pouvez répondre à un sondage en quelques minutes seulement.
  • À la portée de tous : pas besoin d’avoir de qualifications particulières. Il vous faudra juste avoir plus de 18 ans (ou 16 ans sur certaines plateformes).
  • Possible de travailler depuis son téléphone : vous pouvez remplir les questionnaires depuis votre ordinateur, tablette ou même smartphone. Ainsi, vous pouvez gagner de l’argent que ce soit de chez vous le matin avant d’aller travailler, à la pause déjeuner ou le soir avant d’aller vous coucher.
  • Autres variétés de solutions de rémunération : les plateformes proposent en général d’autres micro-tâches et concours divers afin de pouvoir gagner une rémunération plus importante (visualisation de publicités, lecture de mails, inscription à des newsletters, partages Facebook, etc.).
  • Revenus souvent non imposables : même s’il faut absolument déclarer ces revenus auprès du service d’imposition, la plupart du temps l’argent gagné par cette activité reste trop mince pour être imposé fiscalement.

Les inconvénients à prendre en compte avant de commencer à remplir des questionnaires d’opinion

Malgré leurs nombreux avantages, les sondages rémunérés présentent également certains inconvénients à prendre en compte :

  • Revenus qui restent faibles : si vous cherchez une solution pour gagner votre vie, évitez cette option. En effet, il est presque impossible d’obtenir un réel salaire avec les enquêtes rémunérées.
  • Beaucoup de sites frauduleux : attention, presque 90% des sites de sondages rémunérés sur internet sont des arnaques. Veillez à toujours vérifier les avis avant de choisir une plateforme particulière.
  • Offre de sondage irrégulière : le nombre de sondages reçus varie d’une semaine à l’autre mais également d’un internaute à l’autre. En effet, en fonction de votre profil, vous ne recevrez pas les mêmes enquêtes ni la même quantité de sondages.

Verdict : alors les sondages rémunérés on s’y met ou pas ?

Les sondages rémunérés sont une excellente solution pour compléter votre revenu mensuel en à peine une heure de travail par jour.

Quand on choisit correctement sa ou ses plateformes, cette solution de rémunération reste sûre, fiable, rapide et surtout facile.

Ainsi, si vous cherchez une solution pour toucher un complément de revenu sans vous prendre la tête, le sondage rémunéré est une excellente option.

Xavier


À propos de l'auteur

Rentier depuis 2014 après cinq longues années de galère, je partage sur ce blog astuces et bons plans pour atteindre la plénitude financière. Toujours à l’affût de nouvelles opportunités financières pour ma communauté de lecteurs, je fais le point chaque semaine à travers mes articles et ma newsletter.
Top