Loi de Pareto : comment en tirer profit au quotidien afin de gagner du temps…et de l’argent

Appliquée chez les économistes, les marketeurs, les experts dans le domaine social ou stratégique, la loi de Pareto permet de différencier ce qui est important (20% de l’échantillon, des personnes ou des produits) et ce qui ne n’est pas (80%).

Ce modèle s’appuie sur la constatation qu’environ 80% des effets sont le produit de 20% des causes.

loi de pareto explication

Appliqué dans la vie courante ou dans la vie professionnelle, le principe de Pareto permet ainsi de se focaliser sur l’essentiel (20% des causes) pour obtenir l’essentiel des résultats (80% des conséquences).

Mais qu’est-ce que la loi de Pareto plus précisément, et comment en tirer réellement profit ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article, avec un bref rappel historique puis des exemples concrets d’application (que ce soit chez vous ou en entreprise, afin de gagner du temps…et de l’argent).

C’est parti :

Loi de Pareto : définition

La loi de Pareto remonte au 19e siècle lorsque l’économiste italien Vilfredo Pareto analyse les différentes économies Européennes de l’époque pour constater qu’un pourcentage des richesses de chaque pays est partagé par une proportion moindre de personnes les plus riches.

Sans pour autant valider la répartition 80/20, Vilfredo Pareto parvient à établir une formule de proportionnalité entre la richesse de la population d’un pays donné et une valeur référence ou étalon.

Mais la popularisation de la loi de Pareto ne vient qu’au milieu des années 50 lorsque que le qualiticien Joseph Juran utilise l’expression « principe de Pareto » pour affirmer qu’environ 80% des effets sont le produit de 20% des causes.

En effet, quel que soit le domaine d’activité, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans un contexte professionnel, M. Juran observa que l’on peut se concentrer sur 20% des causes ou activités pour obtenir 80% du résultat. En concentrant ses efforts sur ce qui apparaît comme important ou essentiel et laissant de côté le superflu qui peut être traité a posteriori.

La loi de Pareto dans la vie quotidienne :

Aussi étrange que cela puisse paraître, la loi de Pareto est respectée dans la vie quotidienne sans que l’on s’en rende compte.

Cette fameuse répartition 80/20 est vérifiée dans de nombreux aspects de la vie de tous les jours, et en avoir conscience peut permettre à tout un chacun de se focaliser sur les actions essentielles pour atteindre ses objectifs fixés.

Exemples parmi tant d’autres :

👉 Les vêtements de la garde-robe : on peut facilement constater que 20% des vêtements de la penderie sont portés 80% du temps. Autrement dit, seul un cinquième de la garde-robe est vraiment utile, et les 80% restant ne sont utilisés que pour des occasions particulières ou pour marquer le coup.

👉 Les outils utilisés à la maison : seulement 20% de ces outils seront utilisés fréquemment pour réaliser des travaux de rénovation ou de réparation tandis que le reste des outils ne sera utilisé que très rarement, voire une seule fois ou jamais.

👉 La musique qu’on écoute : environ 20% des morceaux sont écoutés fréquemment et les 80% restants de manière anecdotique selon les humeurs du moment. Ces 20% de chansons ou de mélodies correspondant aux goûts et aux envies que tout un chacun souhaite écouter pour se distraire ou se détendre.

👉 Les ingrédients utilisés pour cuisiner : on observe l’utilisation de 20% des ingrédients de base dans 80% des plats (sels, poivre, ails, gingembre…) tandis que d’autres ingrédients, souvent 80% de l’ensemble, ne sont utilisés que très occasionnellement (le dimanche ou pour des repas de famille ou quand des amis viennent se restaurer).

👉 Les jeux vidéos : on observe que les adolescents passeront la plupart de leur temps de jeu sur 20% de leur collection.

Bien que cette loi de Pareto s’applique naturellement, vous pouvez très bien l’exploiter de manière consciente et pro-active :

Il est possible aux particuliers, quel que soit leur milieu social et leurs revenus, de se concentrer sur 20% des tâches pour obtenir 80% des résultats escomptés.

Que ce soit au niveau du rangement, du jardinage, du repassage, du nettoyage ou encore du bricolage, réaliser 20% des tâches qui ont le plus d’impact permet ainsi d’obtenir 80% du degré de satisfaction… libérant plus de temps pour les loisirs, le sport, les activités ludiques ou le temps consacré à la famille.

La loi de Pareto en productivité :

Connaître et exploiter la loi de Pareto est primordial quand on cherche à bien gérer son temps et sa productivité. Aussi bien dans un contexte professionnel que pour atteindre ses objectifs privés ou personnels.

En se concentrant sur 20% des tâches les plus importantes, on peut facilement obtenir jusqu’à 80% des résultats au global. Ce qui est souvent très satisfaisant.

Pour un éditeur de logiciel ou une société de service, les 20% des tâches peuvent être regroupées dans ce que l’on appelle un pool d’expertise qui va générer 80% de la valeur. Les 20% restants qui englobent 80% des efforts pouvant être au choix sous-traités ou confiés à du personnel d’expertise moindre ou ne nécessitant pas un suivi particulier.

Il est possible d’extrapoler ce constat à l’ensemble des secteurs d’activité. Que ce soit dans le domaine de l’ingénierie, de l’industrie, de l’agriculture ou des services à la personne.

Voici les étapes à suivre pour identifier les tâches ou les activités qui génèrent le plus de valeur :

1) Pour un domaine donné, identifier l’ensemble des tâches ou opérations à effectuer et les lister par ordre de priorité et d’importance

2) Pour chacune des tâches ou opérations, surligner celles qui, en théorie, permettent de réaliser le maximum de résultats au regard des efforts à effectuer

3) Une fois le classement effectué, calculer en pourcentage ce qui devrait être accompli et ne garder que l’ensemble des tâches (environ 20%) qui vont réaliser 80% de ce qui est attendu

loi de pareto exemple

Par exemple, pour tout ce qui concerne le développement d’un logiciel ou d’un programme spécifique, le responsable produit ou le directeur du programme se doit de lister 20% des fonctionnalités qui vont être utilisées dans 80% des cas. Et axer les efforts sur tout ce qui est tests et qualité pour permettre de réaliser au plus vite ce développement. Si les 80% des fonctionnalités ou cas d’utilisation restants sont également importants, les efforts peuvent être moindres et des corrections a posteriori pourront être livrées après la sortie dudit programme.

Il va de soi que cette pratique peut être appliquée à toute campagne de tests d’un produit ou d’un logiciel, mais aussi à tout ce qui relève de la construction ou de la réalisation de produits divers.

Se focaliser sur les 20% de tâches les plus importantes et les plus prioritaires permet de mieux faire face aux aléas, avec la délégation des 80% de tâches restantes, jugées non prioritaires ou non stratégiques dans l’ensemble du projet.

La loi de Pareto en marketing :

La loi de Pareto appliquée au monde du marketing et dans la vente de produits se résume au constat suivant : 80% des acheteurs ou clients se tournent vers 20% des produits, ou 20% des produits assurent environ 80% des revenus.

Même si cela ne s’applique pas forcément dans tous les secteurs d’activité, on constate en effet que chaque entreprise a des produits ou des services phares pour lesquels elle est reconnue sur le marché et sur lesquels elle réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires.

Par exemple, pour une entreprise de logiciels, une entité ou un département portera l’essentiel de l’activité de ladite entreprise tout en pouvant mettre l’accent sur le développement d’autres secteurs moins porteurs ou déficitaires pour conquérir les parts de marché. Pour ne citer que quelques exemples, Microsoft utilisait sa position dominante sur les systèmes d’exploitation (20% du R&D mais 80% des revenus) pour attaquer d’autres secteurs comme la bureautique puis la sécurité d’entreprise et le Cloud.

Pour pouvoir prospérer, une entreprise doit déterminer ce qui la définit, pour mettre en avant ses produits qui se vendent le plus facilement tout en préparant son avenir et une éventuelle transformation.

analyse règle

Pour pouvoir réaliser rapidement des bénéfices et amorcer une croissance digne de ce nom (avec à la clé une reconnaissance et un meilleur positionnement vis à vis de la concurrence), une entreprise doit établir une véritable stratégie et identifier les produits ou les services qui lui permettront de réaliser 80% de son chiffre d’affaires avec un minimum de ressources.

Pour cela, il convient de suivre plusieurs étapes dans le cadre d’une loi de Pareto généralisée…

Voici les étapes à suivre pour faire croître une entreprise en utilisant la loi de Pareto :

1) Analyser l’image de la société et ses valeurs pour identifier les produits ou les services qui lui permettront d’évoluer et de gagner de l’importance

2) Appliquer une méthode de mise en valeur de ces produits et services en les associant à l’image de la société pour faire en sorte que lorsque l’on évoque cette société, on pense directement aux produits ou aux services concernés

3) Obtenir un rendement maximal et pousser d’autres produits dans d’autres domaines avec un objectif de rendement 20 80 par rapport aux produits phares

4) Évoluer et faire en sorte que ces nouveaux produits ou services fassent partie des produits phare en respectant le principe de Pareto

5) Répéter le processus avec d’autres produits et d’autres services

La loi de Pareto peut être utilisée ici pour optimiser les investissements et permettre aux entreprises de se retourner sur leurs fondamentaux en cas de crise ou d’échec de pénétration de nouveaux marchés.

La loi de Pareto en gestion des stocks :

La loi de Pareto peut également être appliquée dans la gestion des stocks, quel que soit le secteur d’activité concerné.

Ici, la loi de Pareto se résumerait à dire que 20% du stock (en types de produits ou de matériels) représentent 80% des flux. Et que 80% du stock ne présentent que de faibles quantités d’entrée / sortie.

Le responsable logistique doit pouvoir identifier, sur un simple constat par rapport aux commandes exécutées les dernières années, les produits les plus souvent commandés et qui nécessitent une attention maximale pour éviter toute rupture.

Ainsi, 20% des types de produits ou de matériels pourraient représenter 80% de l’espace de stockage alloué. Et ainsi supporter au mieux les demandes. Et donc éviter éviter les problèmes de rupture d’approvisionnement.

Le responsable du stockage peut ainsi régler les alertes en fonction de l’importance du produit : si celui-ci fait partie des 20% qui présentent le plus d’activité et de roulement, alors l’alerte doit s’effectuer au plus tôt, de manière préventive, pour éviter ces ruptures.

Voici les étapes à suivre pour mieux gérer ses stocks grâce à la loi de Pareto :

1) Faire l’inventaire de son stock et identifier 20% des produits les plus sensibles et les plus demandés par les clients

2) Accorder une attention privilégiée à ces 20% de produits sensibles et générer des alertes avec un seuil plus élevé pour pouvoir être réapprovisionné plus tôt

3) Pour les 80% de produits restants, ne demander un réapprovisionnement que lorsqu’il ne reste que quelques unités ou lorsqu’il n’y en a plus

4) S’assurer auprès de ses fournisseurs d’avoir des produits sensibles en stock et, si nécessaire, compter sur plusieurs fournisseurs pour obtenir ces produits dans les temps impartis

En appliquant cette loi de Pareto à la logistique et à la gestion du stock, on observe plusieurs bénéfices particulièrement appréciables :

✔️ Gestion du stock moins tendue avec moins de pénuries (et donc une satisfaction client accrue)

✔️ Possibilité de commander du fret important (via camions, trains ou cargos) en allouant un stock plus conséquent pour les produits sensibles (20% des produits proposés) avec à la clé des frais moins élevés pour l’acheminement

✔️ Moins de risque de perdre des clients mécontents qui iront vers la concurrence si l’un des produits souhaité n’est pas disponible

exercice sur la loi de pareto

On peut par exemple prendre le cas d’un magasin de meubles qui identifie quels sont les meubles les plus en vogue et qui alloue plus de stocks à 20% de ses articles afin de répondre à la demande.

Mais on pourrait appliquer cela à d’autres cas d’usage, que ce soit pour une cour des matériaux (tuiles, matières premières, revêtements…), un magasin de grande distribution, un magasin d’objets électroniques ou de jeux vidéos…

La loi de Pareto permet ici aux logisticiens de mieux d’organiser, de maximiser le rendement de leur structure et de préserver la clientèle qui n’hésiterait pas à aller voir ailleurs en cas d’indisponibilité d’un article demandé.

La loi de Pareto en finances et gestion de budget :

La loi de Pareto peut bien évidemment vous permettre de mieux gérer votre argent, en observant de bonnes pratiques en matière de rentrée et de sortie d’argent.

Ici, on pourrait prendre le postulat que 20% des types de dépense représentent environ 80% du budget alloué chaque mois dans le foyer. Cela peut être les courses de subsistance, les frais de carburant, les frais liés aux enfants, les impôts, les factures ou autres items qui influent sur la gestion de son budget au quotidien.

Comme pour les autres secteurs, la loi de Pareto ici consiste, dans un premier temps, à lister 20% de ces types de dépense qui représentent 80% du montant dépensé chaque mois. En effectuant cette liste, on est capable d’identifier les dépenses superflues et se focaliser sur l’essentiel.

Dans le budget personnel, en isolant les 80% de dépenses affectées aux 20% des lignes de mouvement, on est capable de concentrer les efforts sur les quelques causes essentielles, causes qui ont un impact de premier plan.

En faisant l’exercice et l’effort pour dresser la liste de ces 20% de dépenses les plus importantes, il est possible de gagner en efficacité voire de réduire les risques liés au surendettement, souvent la cause d’une mauvaise gestion et de mauvaises prévisions par rapport à des investissements effectués.

loi de pareto calcul

Bien entendu, la loi de Pareto aura plus ou moins de succès et d’efficacité en fonction des revenus du foyer fiscal. Si la loi de Pareto a toute son importance pour les foyers modestes ou les classes moyennes, cela n’a pas forcément un intérêt remarquable pour celles et ceux dont les revenus sont très importants.

À noter cependant que la loi de Pareto peut, pour les grands foyers fiscaux, être utilisés pour tout ce qui est impôts et dépenses relatives aux différents investissements effectués, notamment dans le domaine de l’immobilier.

Enfin, la loi de Pareto vise ici à mieux comprendre les principaux postes de dépense pour mieux réagir et s’organiser afin de limiter les erreurs en termes d’investissement et d’achats en tout genre.

La loi de Pareto n’est ici pas une solution miracle pour se préserver des éventuelles difficultés financières liées à des mauvais placements ou aux aléas de la vie. Il faut considérer la loi de Pareto comme un outil de contrôle et de gestion bien plus qu’un moyen pour gagner de l’argent et solutionner une situation inextricable.

À retenir :

Comme on a pu le voir dans les différents cas de figure ci-dessus, la loi de Pareto peut être un outil efficace et rationnel pour mieux gérer une situation donnée. En filtrant 20% des items les plus importants ou les plus sensibles. Afin de se concentrer sur l’essentiel et éviter les efforts inutiles en partant dans tous les sens.

Bien plus qu’une solution miracle, la loi de Pareto est une méthodologie qui met l’accent sur la rigueur et l’observation, le bon sens et le pragmatisme pour simplifier une organisation et obtenir des résultats avec un minimum d’investissement.

Si la loi de Pareto s’applique à peu près dans tous les domaines, il existe cependant des exceptions. Et il est bon de ne pas partir tête baissée dans la mise en pratique de cette loi dans des secteurs où cela ne peut s’appliquer.

On constate cependant que la loi de Pareto, autrefois utilisée dans le domaine de la finance, de la gestion et de l’économie, devient de plus en plus utilisée dans le domaine de la gestion de projets. Projets bien souvent relatifs à l’informatique.

Pour pouvoir l’appliquer, il faut se poser les bonnes questions et faire ce qu’il faut pour ne pas perdre de temps sur ce qui est superflu, chose qui n’est pas forcément permise à tout le monde.

Xavier


À propos de l'auteur

Rentier depuis 2014 après cinq longues années de galère, je partage sur ce blog astuces et bons plans pour atteindre la plénitude financière. Toujours à l’affût de nouvelles opportunités financières pour ma communauté de lecteurs, je fais le point chaque semaine à travers mes articles et ma newsletter.
Top