Application pour gérer son budget : Top 12 des applis de gestion de budget

Gérer son budget n’est pas toujours facile.

Entre gestion des dépenses courantes, épargne, compte professionnel et achats en commun, on peut vite s’y perdre.

D’où l’intérêt de se doter d’une application pour gérer son budget.

appli gestion budget

Généralement gratuites, mais dotées de fonctionnalités payantes, les applis de gestion de budget sont un outil indispensable dans nos quotidiens.

Fini les comptes à l’arraché, les feuilles volantes et les tableaux Excel.

L’idéal est d’en télécharger une qui réponde à vos besoins.

Le hic ?

C’est que le marché propose tellement de plateformes de ce type qu’il peut être difficile de choisir la bonne.

Heureusement, on a fait le tri pour vous, avec ce top 12 des applications pour gérer son budget.

Vous êtes prêt ?

C’est parti :

1. Bankin

Leader sur le marché, Bankin est l’application de gestion de budget la plus connue.

Son succès provient de sa formule gratuite très complète. Elle permet de gérer son budget au quotidien à travers plusieurs fonctionnalités :

  • catégoriser ses dépenses par thème (loisir, transport, facture…),
  • prévoir le solde de son compte en fin de mois,
  • faire des virements,
  • suivre son épargne

Évidemment, les versions payantes offrent davantage d’outils comme un coach ou encore des graphiques.

money

Bankin fonctionnant comme un agrégateur de compte, vous devez connecter votre banque à l’application. Cela peut constituer un frein pour certains. L’avantage, c’est que vous pouvez synchroniser plusieurs comptes bancaires, de banques différentes. D’ailleurs, cette entreprise est partenaire avec plus de 350 institutions financières françaises et européennes.

Globalement, l’application est épurée, avec une bonne interface. Elle convient parfaitement aux personnes qui souhaitent gérer leurs dépenses en toute simplicité, mais aussi aux personnes qui ont un compte à l’étranger.

Maintenant, si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec la technologie ou voulez quelque chose d’une sobriété absolue, il faudra plutôt vous tourner vers… :

2. Easy Budget

Téléchargée à peine plus de 100 000 fois, Easy Budget n’est pas l’appli la plus populaire. Et pour cause, l’application vise un public spécifique : les personnes qui aiment la simplicité.

Vous ne pouvez connecter qu’un compte en banque et un seul.

Les fonctionnalités comme les dépenses par catégorie ou les graphiques sont inexistants. Destiné à un « budget personnel et simplifié », Easy budget exclut tout ce qui peut paraître superflu.

Néanmoins, il est possible d’entrer des dépenses récurrentes qui reviennent tous les mois sans saisie manuelle, un comble pour un logiciel aussi simplet. Easy Budget peut donc faire l’affaire si vous recherchez une application pour gérer son budget mensuel.

L’application a donc les défauts de ces qualités. Elle exclut les personnes qui aiment s’investir dans la personnalisation de leur budget. Pour cela, il faudra se tourner vers… :

3. Linxo

Vous cherchez une application pour gérer ses dépenses gratuite ?

Principal concurrent de Bankin, Linxo se différencie dans sa version gratuite par sa personnalisation plus poussée. Vous pouvez créer des catégories, et même des sous-catégories pour gérer votre budget. L’ajout de notes et la détermination d’objectifs rendent l’expérience sur l’application encore plus unique. Les couleurs des icônes donnent des repères aux utilisateurs.

En revanche, pour avoir un aperçu de votre budget prévisionnel, il faudra débourser 2,50 euros par mois. L’autre bémol est la publicité qui pollue incontestablement l’expérience de navigation. La synchronisation des comptes, quant à elle, est difficile à mettre en œuvre.

application gestion budget sans banque

Côté sécurité, cette plateforme offre une protection digne des plus grandes banques. Comme Bankin, elle ne divulgue aucune information à des tiers et sécurise votre compte par le biais d’un code pin et d’une reconnaissance faciale ou digitale.

Si vous n’êtes pas réfractaire à la publicité et aimez paramétrer les options, Linxo est fait pour vous. Si en revanche vous souhaitez une expérience plus « pédagogique », vous préférerez utiliser… :

4. Expense IQ

Expense IQ innove grâce à son côté ludique. Les barres de santé sont un véritable atout. De couleur différente en fonction de vos dépenses et de vos revenus, elles vous indiquent votre situation en un coup d’œil. Les graphiques sont interactifs et vous guident au jour le jour.

L’application est idéale pour les jeunes adultes en quête d’indépendance financière. Même si l’aspect « enfantin » de l’interface risque de ne pas plaire à tout le monde.

Complète, elle combine gestion de dépense quotidienne, épargne et suivi des dettes. Un planificateur de budget permet de contrôler vos paiements. Quant aux factures, elles vous sont rappelées par des notifications. La fonctionnalité phare reste le gestionnaire de chéquier qui n’est pas proposé dans les autres applications.

budget familial

Pour accéder à plus de services, il faut souscrire à la version pro. Mais celle-ci est relativement chère par rapport au marché : il faut débourser environ 50 euros pour ce logiciel de gestion budgétaire. Il est préférable d’utiliser la formule gratuite même si son côté trop généraliste peut s’avérer limitatif.

Pour une application plus spécifique et moins globale, vous préférerez télécharger… :

5. Timely bills

Timely Bills s’oriente principalement sur vos dépenses et notamment les factures. Axée sur le cadrage de votre budget, elle promet d’en finir avec les impayés.

Pour ce faire, elle s’appuie sur la fonctionnalité « Smart Bill », qui permet de faire un rappel sur vos factures à venir. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas régler vos factures.

application gestion budget gratuit

Des alertes sur le dépassement de votre budget vous tiennent informé en temps réel de la situation de votre compte bancaire. Vous pouvez configurer un budget bihebdomadaire, hebdomadaire ou mensuel.

Niveau sécurité, l’application est très similaire à Bankin et Linxo.

Timely Bills nous promet de faire des économies, mais pas de manière formelle, comme le fait très bien… :

6. Birdycent

Peu connu, Birdycent est pourtant une application qui vous promet de faire des économies. Pour cela, la plateforme se connecte à votre banque et à votre carte de crédit comme un agrégateur de compte classique. La synchronisation est parfois laborieuse.

Du fait de son partenariat avec Linxo, il est possible de se connecter à plus de 150 établissements bancaires en toute sécurité. Vous y trouverez sûrement votre banque.

Pour « épargner sans effort », Byrdicent propose d’arrondir chaque achat. Par exemple, si vous payez une place de cinéma 7,90 euros le logiciel vous proposera d’arrondir à 8 euros. Les 10 centimes restants seront épargnés dans une tirelire que vous pouvez casser à tout moment.

application pour gérer son budget étudiant

 

Pour couronner le tout, vous pouvez inviter votre famille ou vos amis à rejoindre votre tirelire, idéal pour un projet de groupe.

Mais en cas de dépenses communes, vous semblera sûrement plus adaptée l’application… :

7. Tricount

Destiné à un budget de groupe, Tricount est parfait pour gérer les comptes entre amis ou entre collègues de travail. Le but est de mutualiser toutes les dépenses sur une même plateforme. Que ce soit pour un voyage, une colocation ou encore un cadeau commun, l’application permet d’identifier les créances de chacun à travers une interface épurée.

L’organisation est simple. Un administrateur crée un compte et envoi un code à ses amis. Une fois l’invitation acceptée, chacun peut entrer manuellement les sommes dues.

Tout le monde s’y retrouve et chacun sait à qui il doit de l’argent. Fini les conflits de groupe. Et après tout « les bons comptes font les bons amis ».

tricount

Néanmoins, les dettes ne se règlent pas directement sur l’application. Ce n’est pas un agrégateur de compte. La saisie manuelle n’engage personne en pratique. Le logiciel se contente d’établir un équilibre « théorique ».

Si vous voulez profiter de cette fonctionnalité, vous préférerez utiliser… :

8. Cospender

Cospender gère vos comptes entre amis et équilibre vos dépenses communes.

Les atouts de cette application sont les catégories personnalisables. Vous pouvez créer des rubriques comme maison, vacances, road trip ou encore week-end. De ce fait, elle est accessible au couple pour organiser les finances du ménage.

L’accès au graphique rend l’expérience utilisateur encore plus agréable.

Toutefois, des bugs peuvent survenir sur Android. Sur iOS / iPhone, l’application semble fonctionner normalement.

cospender

Le petit plus de Cospender est d’inscrire toutes les dépenses récurrentes, comme le loyer. Idéal dans le cadre d’une colocation ou d’une vie de couple.

Le logiciel calcule automatiquement la dette de chaque membre. Autant dire que les vacances entre amis seront paisibles jusqu‘à votre retour au travail.

Maintenant, si vous avez une entreprise ou un compte professionnel, vous préférerez sans doute gérer votre budget avec… :

9. Jenji

Jenji s’adresse aux personnes qui possèdent une société. Plus de 35 000 entreprises font confiance à cette plateforme. Ici, on parle donc de compte professionnel et non de compte personnel.

L’objectif est de se débarrasser des comptes sur papier. La synchronisation de toutes les dépenses et de tous les revenus professionnels sur un seul compte donne de la lisibilité à son utilisateur.

L’intelligence artificielle gère et analyse toutes les données que vous avez préalablement rentrées. Elle repère les erreurs dans votre comptabilité, faisant de cette application un véritable comptable.

logiciel gestion budget entreprise

Des fonctionnalités comme le traqueur de kilométrage permettent de calculer tous vos frais de déplacements.

Grâce au scanner intégré, vous retrouverez tous vos documents sur la plateforme.

Malgré tout, Jenji reste simple, sans trop d’options. Pour plus de fonctionnalités, vous préférerez peut-être… :

10. GSW Connect

GSW Connect le gestionnaire des dépenses pour les entreprises est beaucoup plus général que Jenji. Cette plateforme s’adresse principalement aux prestataires de services. L’application touche un large public comme les électriciens, les charpentiers, les livreurs… En bref, tous ceux qui ont une petite entreprise.

Les catégories présentes permettent de bien structurer les finances de votre société. On y trouve un compte débiteur, un compte créditeur, un calendrier pour s’organiser, des graphiques et la liste des clients et des fournisseurs. L’interface utilisateur est plutôt agréable.

Par contre, le manque de devises peut handicaper certains utilisateurs, la publicité complique la navigation sur l’application, et la saisie manuelle des données n’est pas toujours très pratique.

En clair, GSM Connect est utile pour une gestion quotidienne de votre entreprise.

Maintenant, en cas de dettes importantes, vous préférerez vous tourner vers… :

11. Century Egg Apps

Gestionnaire de dettes, Century Egg Apps permet de mieux s’y retrouver dans ses comptes.

Cette application s’adresse aussi bien aux emprunteurs qu’aux créanciers. Ainsi, si vous avez des prêts en cours, des reconnaissances de dettes, des microcrédits, vous la trouverez utile.

Côté fonctionnalité, la formule gratuite suffit pour suivre l’argent qui vous est dû ou que vous devez. Un classique pour ce type d’application.

gérer ses dettes

La création de groupe permet de catégoriser ses transactions et de s’organiser efficacement. Ainsi, le compte débiteur englobe vos dûs et le compte créancier vos dettes. Un historique des opérations antérieures vous donne la main mise sur la gestion de votre budget.

Néanmoins, si vous utilisez Century Egg Apps gratuitement, des pubs peuvent polluer votre expérience. Côté sécurité, le code PIN ou la reconnaissance faciale ou digitale n’est accessible qu’avec la version payante. Pas très rassurant quand on y entre autant d’informations personnelles.

Et pour terminer, vous pouvez miser sur la simplicité en vous tournant vers l’application de geste de dépense… :

12. Révolut

Très populaire, avec plus de 10 millions de téléchargements, Revolut fait office de banque en ligne et de support d’investissement. Mais c’est aussi une application gratuite pour gérer ses dépenses. Ce triptyque est idéal pour se reconstruire dans ces finances.

Les fonctionnalités phares sont les outils d’analyses et de budgétisation intelligents qui vous aident au quotidien. Revolut junior vous permet d’apprendre à vos enfants à gérer leur dépense dès le plus jeune âge. Les autres options sont beaucoup plus basiques. Vous y trouverez les virements, les dépenses communes ou encore les devises.

smartphone

Toutefois, l’interface laisse à désirer et n’est pas très intuitive.

Mais le plus gros inconvénient de Revolut reste son côté trop « numérique ». Nous savons très bien que la technologie a ces limites et ne remplace en aucun cas l’être humain. En cas de problème, vous ne pouvez pas vous adresser à un banquier classique que vous connaissez. Il faudra envoyer un mail ou appeler une plateforme téléphonique. Difficile de trouver des solutions.

Application pour gérer son budget – le mot de la fin :

Ce top 12 des applications de gestion de budget devrait vous aider à choisir l’appli qui vous correspond le mieux…

…rendant vos objectifs financiers davantage réalisables.

Que ce soit pour une gestion quotidienne, de groupe, professionnelle ou pour économiser, vous pouvez appréhender l’avenir avec plus de sérénité.

Et pour cause, ces applications constituent une grande aide pour gérer son budget au quotidien.

Xavier


À propos de l'auteur

Rentier depuis 2014 après cinq longues années de galère, je partage sur ce blog astuces et bons plans pour atteindre la plénitude financière. Toujours à l’affût de nouvelles opportunités financières pour ma communauté de lecteurs, je fais le point chaque semaine à travers mes articles et ma newsletter.
Top