Travailler à distance : 25 métiers (bien payés) qui permettent le travail à domicile

Comment travailler à distance pour gagner de l’argent sans bouger de chez vous ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article, avec 25 métiers (bien payés) que vous pouvez exercer depuis le confort de votre domicile.

travail distance via internet

Qui dit travail à domicile, dit aussi travail à distance ou télétravail, autrement dit travailler à distance sur un ordinateur.

Car c’est précisément l’avènement de nouvelles technologies (comme celles de l’information et de la communication) qui ont permis l’essor de ces métiers d’un genre nouveau.

Vous êtes prêt ?

Sans plus tarder, commençons par le premier métier de notre liste :

1. Téléconseiller, téléprospecteur ou télévendeur indépendant

Premier métier de notre liste qui permet de travailler à distance pour une entreprise : téléconseiller.

Du fait de la saturation sur les plateaux en entreprise, l’administration décide d’envoyer une partie des employés en télétravail. C’est généralement le cas dans les entreprises de téléphonie mobile.

Le téléconseiller en charge du service client de ladite entreprise travaille depuis un poste aménagé chez lui, poste sur lequel un logiciel pour travailler à distance a préalablement été installé.

La discipline observée en entreprise s’assouplit certes, mais il reste des mesures de sécurité et de confidentialité que l’employé doit continuer de respecter bien qu’étant chez lui.

La téléprospection à domicile est un travail indépendant qui s’adapte à votre emploi du temps. Le téléprospecteur, à l’aide de son smartphone, appelle des personnes inscrites sur une liste en vue d’obtenir des rendez-vous commerciaux.

organisation

Toujours dans le télétravail, il existe les télévendeurs qui doivent vendre des produits directement par téléphone. La rémunération comporte une part fixe, et une part variable qui dépend du nombre de ventes réalisées.

2.Blogueur

Internet n’est pas seulement un lieu de distraction en tout genre. Un nombre croissant de personnes engrangent des profits juteux grâce au web et aux réseaux sociaux. Directement depuis leur domicile (ou carrément en voyage).

Tenir un blog requiert une bonne capacité rédactionnelle et du temps à accorder à ceux qui suivent les actualités du site ou de la chaîne.

Les blogs se tiennent sur tous les sujets : mode, cuisine, santé, conseils de vie…

Le blogueur maîtrise suffisamment le ou les sujets traités sur son blog afin de pouvoir intéresser ses followers et les maintenir abonnés.

3. Concepteur de site internet

Une autre activité professionnelle qui surplombe celle des blogueurs, mais qui n’en demeure pas moins bien payée, c’est celle des créateurs de sites web.

Activité qu’il est possible d’exercer depuis chez soi.

En effet, il est tout à fait possible de créer un site web depuis chez vous, à l’aide de votre ordinateur (et de votre connexion internet).

Mais encore faut-il avoir un bon projet qui attirera les internautes sur le site.

4. Youtubeur

Ce n’est plus un secret : une multitude de youtubeurs touchent chaque mois des revenus conséquents.

Bien souvent en faisant ce qu’ils aiment.

Il suffit d’aimer être derrière la caméra, d’avoir un concept accrocheur, de faire des vidéos et de les poster sur YouTube.

Le succès arrive quand vous constatez que vous avez réussi à fidéliser une vaste audience et que celle-ci ne vous lâche plus.

Avec ce job à distance, ça passe ou ça casse, on n’a pas toujours le succès qu’on espère.

5. Coach, professeur ou formateur

Les coachs à domicile sont de plus en plus nombreux, à commencer par les coachs sportifs :

Il suffit désormais d’un ordinateur et d’une connexion internet pour pouvoir assister à des séances de sport en direct. De la gym à la Zumba, les participants sont tout aussi nombreux à suivre.

Le matériel peut aussi être installé chez le coach pour des séances d’entraînements physiques avec ses clients.

Les coachs sportifs sont parfois accompagnés dans leur travail par les coachs de vie, qui s’attardent sur le développement personnel des clients.

Des conseils et des méthodes pour garantir le bien-être physique et moral sont alors donnés dans des vidéos, lors de différents tutoriels ou même lors des rencontres à domicile. Ces rencontres à domicile sont parfois organisées autour d’une activité précise comme le yoga ou la méditation.

remote yoga

Il existe également des coachs de beauté et minceur en ligne. Ils partagent des astuces pour soigner son image au quotidien. Et donnent des conseils pratiques à tous ceux qui ne savent pas comment prendre soin d’eux.

Il y a aussi les professeurs ou formateurs à domicile, qui donnent des cours de soutien en ligne généralement destinés à des enfants en difficulté scolaire ou à des personnes âgées ayant des besoins en informatique ou en anglais.

6. Joueur en ligne professionnel

Les jeux de hasard en ligne ont une réputation controversée.

Cependant, une poignée de joueurs, vraiment doués dans ce qu’ils font, ont réussi à en faire leur métier. Le poker et les paris sportifs sont leur principal domaine de compétence.

Il n’est pas facile de se faire de l’argent dans ce milieu, mais quand on réussit à se faire une place, le salaire peut être énorme.

Les parieurs professionnels au poker ne sont pas nombreux, mais ils sont très bien payés.

7. Esthéticien(ne)

Les métiers de l’esthétique sont divers. Vous pouvez aisément les exercer chez vous.

Dans un premier temps, il faut vous faire une publicité à travers les réseaux sociaux, mais aussi dans votre environnement proche de sorte que le public s’intéresse à votre travail et ait envie de faire appel à vos services en passant chez vous.

Il faut ensuite se doter d’un matériel professionnel de qualité, comme celui qu’on trouve dans les salons d’esthétique.

La précision de votre doigté en tant que maquilleur, votre créativité de prothésiste ongulaire ou votre extraordinaire coup de peigne en tant que coiffeur fera votre réputation et garantira votre santé financière.

maquillage

Votre speech publicitaire sur les différents réseaux devra être agrémenté par des photos de make-up ou de coiffures déjà réalisées, des vidéos montrant des séances de pose ongulaire ou même la réalisation d’une coiffure ou d’un make-up.

Ces images feront office de message publicitaire renseignant vos potentiels clients sur votre expertise et votre professionnalisme.

Il vous suffira alors d’attendre la sonnerie bientôt incessante de votre téléphone portable pour entendre des futurs clients enthousiastes vous questionner sur votre adresse.

8. Pet-sitter, toiletteur ou éducateur animalier

Des familles vont en vacances et ne peuvent pas emmener leur animal de compagnie ? Aucun stress, il existe désormais du baby-sitting pour animaux, plus communément appelé pet-sitting.

Le pet-sitter garde les animaux chez lui, et se charge de les promener, nourrir, toiletter, et maintenir en activité.

Il peut aussi en parallèle proposer un service de toilettage pour les animaux de son environnement immédiat.

Et il peut bien sûr choisir le ou les animaux qu’il veut garder.

travailler ensemble

Les éducateurs animaliers quant à eux s’occupent d’éduquer les animaux qu’on leur confie.

Un maître qui a du mal à dresser son chien pourra par exemple faire appel à un éducateur animalier.

Une variante plus approfondie est le métier de comportementaliste canin, qui n’est autre qu’un conseiller en matière de dressage de chiens. De multiples formations en la matière sont proposées depuis quelques années.

9. Courtier

Le courtier est un agent intermédiaire auquel on fait appel pour négocier les meilleures offres et les meilleurs contrats.

Il travaille avec divers partenaires selon sa spécialité et avec les clients qui sollicitent ses services.

Il peut se mettre à son propre compte et proposer ses services via des plateformes virtuelles.

Si vous êtes à l’aise avec les pratiques commerciales, si vous avez le sens du commerce et un bon relationnel, si vous êtes un excellent négociateur, si vous êtes un fin psychologue, il est bien possible que ce métier soit fait pour vous.

10. Vendeur à domicile indépendant

Considéré comme l’un des plus anciens métiers à domicile, c’est un travail à distance rémunéré et sûr.

Le vendeur à domicile choisit le domaine dans lequel il veut lancer sa vente. Ça peut être les vêtements, la décoration, les produits d’entretien, les vins et spiritueux, les jeux vidéo

Il est son propre patron. Il décide de ses heures de travail et de repos.

Pour démarrer son activité, le vendeur à domicile indépendant pourra se créer un cercle d’amis avec lesquels il organisera souvent des rencontres, des réunions de vente pour faire la promotion de ses produits.

11. Réparateur

Un bon bricoleur habile de ses mains, dans un ou plusieurs domaines, ne doit pas rester chez lui les bras croisés. Il suffit de proposer ses services sur le web.

Les particuliers sollicitent des réparateurs pour s’occuper de toutes sortes d’objets cassés ou défaillants : smartphones, tablettes, ordinateur, réfrigérateur, congélateur, radiateur, etc.

Par écologie, de moins en moins de personnes décident de jeter purement et simplement leurs appareils défectueux. Au contraire, nombreux sont celles et ceux qui ont recours à des réparateurs à domicile.

12. Assistant maternel ou assistant familial

L’assistant maternel ou familial est une profession qui répond à un réel besoin dans nos sociétés actuelles.

Les crèches sont souvent bondées, et certains parents ne parviennent pas à y inscrire leurs enfants. C’est à ce moment que les assistants maternels agréés entrent en jeu.

Il s’agit d’une baby-sitter qui ne viendra pas garder votre enfant chez vous, mais chez qui vous irez déposer votre enfant afin qu’elle en prenne soin pendant une période donnée.

À côté de cela il y a les assistants familiaux (ou encore « maisons d’accueil », comme on a coutume de les appeler).

L’assistant familial accueille chez lui des enfants ou des adolescents pour une période plus ou moins longue. Il reçoit son dû par mensualité, plus les indemnités relatives aux besoins immédiats des enfants placés en foyer.

13. Expert-comptable

Le cabinet d’expertise comptable n’est pas le seul lieu où exercent des experts-comptables. Bon nombre d’entre eux se mettent à leur compte et travaillent à domicile avec pour seule base leur carnet d’adresses.

Se lancer dans cette aventure en freelance nécessitent d’avoir les diplômes requis. En effet, dans le cas où vos certifications s’avèrent douteuses, vous perdrez en crédibilité et votre clientèle vous abandonnera.

Pour développer une activité d’expert-comptable à domicile, il est recommandé de développer un site internet, contacter les mairies, mettre des cartes ou des flyers chez les commerçants du quartier, mettre une annonce sur un site fréquenté et dans un journal

L’expert-comptable indépendant se doit d’inspirer confiance. D’autant plus que les gens sont naturellement méfiants pour tout ce qui touche à leur argent. C’est pourquoi ils feront uniquement appel à vous s’ils sentent qu’ils peuvent vous faire confiance et vous voient comme quelqu’un de compétent.

Restez honnête et fiable, votre clientèle se fidélisera et vos bénéfices continueront à s’accroître. C’est cette même clientèle qui fera votre publicité et votre notoriété dans le milieu.

14. Aide à domicile

Les auxiliaires de vie sont parfois sollicités par des entreprises agréées ou par des particuliers. Ceux-ci les assignent à des personnes âgées dépendantes ou handicapées, pour lesquelles les tâches du quotidien deviennent très vite lourdes à exécuter.

Les aides à domicile constituent ainsi un recours efficace pour améliorer leur quotidien.

L’aide à domicile peut effectuer les tâches en question dans son domicile ou celui du client. Il perçoit un salaire ainsi que certaines compensations financières qui contribueront à arrondir ses fins de mois.

Il faut noter que l’aide à domicile est un professionnel qui assure non seulement un travail matériel, mais aussi moral et social. C’est quelqu’un qui est à l’écoute, qui sait dialoguer, qui partage des activités ludiques (jeux de société par exemple) avec les clients et qui est de bon conseil.

15. Éleveur (canin, bovin, caprin, félin, etc.)

Pour exercer le métier d’éleveur, cela va sans dire que vous devez disposer à votre domicile d’un grand terrain libre.

La passion pour les animaux dont vous ferez preuve, les compétences en tant qu’ami de la nature et l’amour que vous leur porterez seront le moteur principal de votre business.

Bien évidemment, vous élevez ces animaux à des fins commerciales :

Soit à destination des particuliers qui souhaitent acquérir un animal de compagnie (et ça peut rapporter de certaines sommes, quand on sait qu’on peut avoir plusieurs animaux de compagnie par foyer).

Soit à destination du secteur agroalimentaire (vente de bétail et de volailles pour les restaurants, supermarchés et hypermarchés). Le marché de l’élevage est non négligeable.

C’est donc une production assez conséquente qui pourra approvisionner ce type de clients. Pour satisfaire la demande, les éleveurs choisissent intelligemment de se regrouper en coopérative.

16. Artisan, peintre ou dessinateur

Les métiers de l’art sont divers. On les pratique à domicile et il faut bien évidemment s’équiper de tout le matériel nécessaire à la réalisation de nos oeuvres.

Les artisans, les peintres et les dessinateurs et tous ceux qui sont habiles de leurs mains, ne chômez plus !

Réalisez vos créations et mettez-les en vente sur les plateformes de commerce en ligne. Parmi les visiteurs de ces plateformes, on retrouve des amateurs de bijoux, sculptures, poteries, tableaux et autres objets faits à la main, qui s’intéresseront à coup sûr à vos productions et mettront le prix pour se les procurer.

Quel que soit votre talent artistique, il est possible de le rentabiliser.

17. Community manager ou webmarketeur

Le community manager devient de plus en plus incontournable. C’est une profession qui prend tout son sens quand on observe le besoin qu’ont les sociétés d’être visibles sur internet.

Le community manager s’occupe de gérer les différentes pages web d’une entreprise, ou parfois même d’un particulier.

Les communautés d’abonnés sur les différents réseaux sociaux doivent rester connectées aux pages Facebook ou Instagram. C’est pour cela que le manager va se charger de l’animation quotidienne de ces pages, en temps et en heure à travers des publications performantes en raccord avec les objectifs de la boite.

Le community manager communique massivement sur les services proposés par l’entreprise afin que les consommateurs y soient régulièrement exposés.

Il fédère une communauté.

Il est à l’écoute des prospects, crée des liens avec les clients, répond à leurs interrogations… ce qui permet d’instaurer un climat de confiance.

Toujours plus de followers, toujours plus de leads, toujours plus d’engagements, telles sont les maximes d’un community manager efficace.

travail à distance télétravail différence

Le webmarketeur quant à lui est chargé de faire croître le trafic et les ventes d’un site internet.

De son domicile, il est au cœur de plusieurs attributions : élaborer et mettre en place une stratégie de communication web qui répond aux attentes de l’entreprise.

18. Couturier ou repasseur

Un couturier à domicile talentueux peut très bien gagner sa vie.

Pour ce faire, il se lancera non pas seulement dans la réparation des vêtements, mais aussi dans la création et la confection de tenues haute couture.

Ce n’est pas un scoop : la clientèle du secteur de la mode aime le neuf. Et beaucoup de fashion addicts ne sont pas intéressés pour faire raccommoder de vieux vêtements.

S’il veut gagner beaucoup d’argent, le couturier veillera donc à poster des modèles de tenues déjà cousues sur sa page.

Pour gagner en efficacité et en qualité de service, il pourra se doter d’un service de livraison.

Il pourra aussi créer sa propre ligne de vêtements et la vendre sur le net à des boutiques de prêt-à-porter ou d’autres points de vente.

emploi à distance temps partiel

Si vous n’avez pas le talent d’un couturier, vous pouvez toujours proposer vos services en tant que repasseur.

Eh oui ! Vous seriez surpris de constater le nombre de personnes potentiellement à la recherche de ce service autour de vous.

Il vous faudra vous procurer un fer à repasser de bonne qualité, et le tour sera joué.

19. Cuisinier ou pâtissier

Cuisiner à domicile et proposer de bons petits plats à vendre sur le net, tel peut être le début d’une prestigieuse carrière de chef cuisinier.

Les réseaux sociaux vous permettront d’exposer votre cuisine au grand public, à travers des vidéos et des tutos sur vos différentes recettes. Vous pourrez aussi donner des cours de cuisine. Et vous pourrez même nouer des partenariats et des contrats, pour peu que vos plats aient été remarqués par les gourmets.

Les clients peuvent être des particuliers ou des entreprises.

cakes

Il en est de même pour les pâtissiers.

Le pâtissier à domicile doit être titulaire d’un CAP pâtisserie, d’un Brevet professionnel ou d’un autre diplôme équivalent.

Pour les gâteaux, c’est facile. C’est presque comme des œuvres d’art. Pour faire connaître vos créations, il peut suffire de les exposer sur les réseaux, ou d’utiliser le bouche-à-oreille.

Le cuisinier comme le pâtissier à domicile pourra vendre ses plats, gâteaux, recettes de cuisine (soit à l’unité, soit sous forme de livre papier ou numérique) depuis sa propre boutique en ligne ou sur une grosse plateforme déjà active sur la toile.

20. Photographe

La photographie à domicile consiste à faire des photos ou des vidéos que l’on vendra en ligne, toujours confortablement installé derrière son ordinateur.

Idéalement, il vous faudra du bon matériel de traitement d’image, car le facteur qualité est ici très important.

Cela dit, rien n’est strict sur la toile. Certains se contentent de prendre des photos avec leur smartphone, de les poster et de cette manière se constituer un complément de revenu appréciable.

Les images qui rencontrent le plus de succès sont généralement des photos de paysage pittoresques ou de personnes au physique attirant.

confinement

Il existe des banques d’images ou des galeries d’art en ligne où vous pourrez trouver des acheteurs et exposer votre talent.

Le montage vidéo fait aussi partie des services que peut proposer un photographe/vidéaste à domicile.

Vos clients vous envoient des photos de mariage, de baptême et d’autres événements pour que vous réalisez un montage vidéo de qualité.

21. Webdesigner ou infographiste

Ne restez pas cloîtré chez vous à ne rien faire si vous avez un talent inné pour le dessin, et si vous maîtrisez les logiciels de montage comme Photoshop, Illustrator ou Dreamweaver.

L’image d’une entreprise est très importante. Et il se trouve que de nombreuses entreprises sont prêtes à payer le prix fort pour une image publicitaire de qualité.

Le webdesigner est l’homme de la situation.

Celui-ci doit avoir un style graphique qui plaît, de la conception à la réalisation du projet.

Aussi, il définit l’identité visuelle du site web de l’entreprise, élabore la charte graphique, crée les illustrations, réalise la maquette, respecte les contraintes ergonomiques tout au long du processus de création du site et effectue les modifications sur le site si le besoin s’en fait ressentir. C’est un poste vedette en entreprise. Vous serez sollicité et bien rémunéré.

travail à distance informatique

Il réalise toute la documentation et la représentation visuelle relative à l’image que veut refléter la marque. Les affiches, les logos, les flyers, les tracts, les supports publicitaires…

Lorsqu’il travaille à domicile et à son compte, le webdesigner ou l’infographiste grossit son chiffre d’affaires en fonction du nombre de clients et de la taille des projets. Prospecter sur internet reste un moyen sûr de se faire connaître.

22. Concierge

Le métier de concierge a fait peau neuve. Le concierge n’est plus seulement celui qui se charge de la maintenance, l’entretien, la surveillance ou la satisfaction des habitants d’un immeuble… Il a revêtu un caractère plus privé.

Dans une résidence ou un quartier résidentiel, un habitant peut être le concierge de ses voisins. Il se chargera alors de toutes les missions que ceux-ci ne pourront pas remplir faute de temps.

C’est que l’on pourrait appeler un concierge particulier. C’est une personne de confiance chez qui tout le voisinage laisserait ses clés sans sourciller.

Ainsi faire les courses, s’occuper de contacter des experts pour d’éventuelles réparations, assainir les jardins ou les allées et d’autres choses encore sont les missions qu’un concierge à domicile peut être amené à remplir.

L’une des variantes de la conciergerie est la conciergerie en ligne :

Le métier de concierge en ligne consiste à proposer des petits services divers à des personnes à l’emploi du temps trop chargé.

Il s’agit de services du quotidien comme acheter du pain, prendre le journal, récupérer une chemise au pressing, réceptionner le courrier, ou encore s’assurer que tous les enfants sont bien rentrés de l’école. Chaque service étant particulier, il est facturé en fonction de l’énergie déployée pour le réaliser.

23. Rédacteur, traducteur, écrivain, secrétaire ou opérateur de saisie

De nombreux métiers relatifs à la rédaction et la correction de textes peuvent être pratiqués à la maison. On peut notamment citer les métiers de rédacteur web ou traducteur.

Côté rémunération, la qualité de l’écriture joue un rôle déterminant. Il est préférable d’avoir une bonne plume et évidemment de maîtriser les logiciel de traitement de texte.

Le métier d’écrivain est aussi praticable depuis le confort de sa maison. Ce n’est pas toujours le cas, mais il est vrai que notre maison peut s’avérer être un cadre idéal pour fertiliser l’inspiration.

Il faut bien évidemment avoir à sa disposition le matériel nécessaire pour écrire et publier. La priorité ici est de maîtriser les techniques d’écriture selon le style littéraire vers lequel on voudra bien se tourner.

travailler à distance france

Certains particuliers requièrent parfois une aide pour établir un type précis de documents ou de courriers. Ils contactent alors un secrétaire à domicile pour remplir cette tâche. Celui-ci peut par ailleurs passer des appels ou éditer des factures pour le particulier ou la société qui le sollicite.

Les opérateurs de saisie quant à eux sont très sollicités pour des tâches simples, mais répétitives. Ils ne sont pas des secrétaires et sont rémunérés en fonction du volume de saisies à réaliser ainsi que du respect des échéances de livraison. Les documents qu’ils saisissent peuvent être des rapports de réunions, des statistiques, des résumés de formation, des fiches produits ou des fichiers audio à retranscrire à l’écrit.

24. Assistant virtuel

Ce métier consiste à réaliser des tâches d’ordre administratif pour certains particuliers ou entreprises ne souhaitant les faire eux-mêmes.

L’assistant ou adjoint virtuel est un entrepreneur indépendant qui fournit des services de secrétariat et de soutien administratif aux sociétés, entreprises et particuliers par internet.

Ses principales missions consistent à répondre au téléphone, envoyer des emails ou encore organiser l’agenda de ses clients.

Il permet surtout de libérer du temps à son client pour que celui-ci puisse se concentrer sur ses missions à plus forte valeur ajoutée.

25. Vendeur en affiliation

Le vendeur en affiliation vend les produits d’une marque, d’une boutique ou d’un gros distributeur à l’aide des réseaux sociaux, blog et autres plateformes virtuelles.

C’est un commerçant en ligne qui coopère avec un ou plusieurs fournisseurs sur le web.

Il est payé en fonction du volume de ses ventes (une commission est versée pour chaque vente effectuée).

Travailler à distance – le mot de la fin :

Vous connaissez désormais 25 activités qui permettent de travailler à distance sur internet.

Se mettre à son compte en travaillant à domicile peut s’avérer particulièrement confortable, avec un gain de temps, d’argent et d’énergie appréciable.

Les revenus peuvent monter haut (plus haut que pour un travail « normal » dans certains cas), et peuvent à minima constituer un joli complément de salaire.

Xavier


À propos de l'auteur

Rentier depuis 2014 après cinq longues années de galère, je partage sur ce blog astuces et bons plans pour atteindre la plénitude financière. Toujours à l’affût de nouvelles opportunités financières pour ma communauté de lecteurs, je fais le point chaque semaine à travers mes articles et ma newsletter.
Top