Vendre ses cheveux (cher) : la méthode complète (en 6 étapes)

Vendre ses cheveux pour gagner de l’argent ?

vendre ses cheveux avis

Le commerce de la vente de cheveux semble en pleine expansion, et pourtant, il ne s’agit aucunement d’une nouveauté.

On estime que cette industrie date du début des années 1940… et qu’elle représente la somme folle de 8 à 12 milliards d’euros !

Le temple de Tirupati, important lieu de pèlerinage en Inde, est à l’heure actuelle le le plus grand temple fournissant le plus de matière de cheveux humains.

Il détenait ainsi, entre 2011 et 2016, assez de cheveux pour en tirer un bénéfice de 97 millions de dollars.

Vous avez envie de sauter le pas mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous vous demandez combien vous pourriez en tirer, comment procéder, ou encore à quelles fins seront utilisés vos cheveux ?

Suivez le guide.

1) Vendre ses cheveux, est-ce légal ?

Tout d’abord, et contrairement à l’idée reçue, entendue et répétée, vendre ses cheveux n’a rien d’illégal.

Il s’agit d’une pratique non seulement tout à fait licite, mais également de plus en plus appréciée et recommandée.

En effet, comme nous l’avons vu, l’industrie du commerce de cheveux croît d’année en année.

Si le Code civil interdit bien de vendre pratiquement tout produit issu du corps humain, il signale toutefois quelques exceptions : les ongles, les poils, les cheveux et les dents.

Attention cependant, car si de telles ventes sont possibles et tout à fait légales, il existe beaucoup de sites d’arnaques qui tentent d’obtenir votre touffe à moindre prix, dans le seul but de vous rouler pour faire du profit.

Il est nécessaire de bien prêter attention aux différents sites sur lesquels vous vous rendez, notamment en vérifiant par le biais de forums et commentaires les avis les concernant.

Vous devez cependant respecter quelques critères et règles :

Tout d’abord, il vous incombe de proposer des cheveux en bonne et due forme. C’est-à-dire sans problèmes particuliers, ni sales ni porteurs de poux, ni écornés ni abîmés de quelque manière que ce soit.

En cas de non-respect de ces règles concernant l’hygiène de vos cheveux, l’acheteur pourra se retourner contre vous, que ce soit civilement ou pénalement.

Vérifiez donc avant toute chose que vos cheveux sont propres, qu’ils sont exactement selon la description que vous en avez faite à l’acheteur.

Sachez également qu’il ne vous sera pas possible de vous faire acheter vos cheveux trop régulièrement. Les acheteurs recherchant globalement tous des cheveux très longs, il vous faudra attendre plusieurs années afin de pouvoir vendre les vôtres, afin qu’ils atteignent une longueur suffisante.

vendre ses cheveux légal

Il est important de ne pas se faire piéger par une arnaque, très nombreuse dans cette industrie. Donc un petit conseil à ce sujet : oubliez les sites comme leboncoin ou autres sites propices aux magouilles, choisissez plutôt des sites spécialisés.

Deux sites en particulier sont considérés comme fiables pour vendre ses cheveux et les remettre en de bonnes mains. Il s’agit de jevendsmescheveux.com et de BuyandsellHair.

Ces sites sont spécialisés et dédiés à l’unique vente et achat de cheveux, mettant en relation directe les vendeurs et les acheteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Les sites vous protègent et vous assurent un paiement en bonne et due forme, sans tentative d’escroquerie possible de la part des acheteurs.

Une fois votre annonce créée sur ces sites, il vous suffit d’attendre que le poisson morde à l’appât et de fixer votre prix en discutant avec les intéressés, à moins que vous ne préfériez les laisser vous faire des offres.

Il est important de noter que dans la description de votre chevelure, vous devez plus que tout détailler vos habitudes capillaires : combien de lavage par semaine, quels soins utilisés si tel est le cas, leur entretien particulier, l’historique des produits mis sur vos cheveux le cas échéant… Tous ces détails sont extrêmement utiles à l’acheteur.

2) Pour quoi mes cheveux seront-ils utilisés ?

De nombreuses femmes souhaitent changer de coiffure rapidement, sans avoir à attendre plusieurs années ou même plusieurs mois.

C’est pourquoi le commerce des extensions capillaires est si vaste :

Beaucoup de femmes préfèrent payer cher, quitte à dépenser une vraie fortune, plutôt que d’avoir à attendre que leurs cheveux repoussent.

Avec les extensions capillaires, pas besoin d’attendre pour voir vos cheveux s’allonger, ils le sont artificiellement.

L’avantage premier des extensions est la possibilité de changer de look d’un jour à l’autre, sans attendre.

Vous en avez plus qu’assez de la coiffure que vous portez sur votre tête depuis trois ans déjà, sans y avoir fait aucun changement ?

Ou bien votre coiffeuse a raté la nouvelle coiffure que vous lui demandiez ?

Pas de panique, une pose d’extensions est possible… Mais il faudra en payer le prix, qui n’est pas des moindres.

Puisque le marché des extensions capillaires est si vaste, les plus aisées pouvant même se permettre d’en acheter tous les mois voire toutes les semaines.

D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que vos coiffeurs et coiffeuses ramassaient vos cheveux une fois le travail terminé, mais qu’ils ne se dirigent jamais vers la poubelle ?

Plutôt que de laisser les coiffeurs faire le travail, décidez de vous faire couper les cheveux dans le but de les vendre, sans quoi vous passerez malheureusement à côté d’une belle aubaine.

Les coiffeurs eux-mêmes utilisent parfois vos cheveux coupés afin de les vendre. Ça peut faire un bon paquet, avec toutes les clientes d’un salon de coiffure !

perruquier acheteur de cheveux

Vendre ses cheveux permet aussi non seulement de rajouter de la longueur à une coiffure, mais également de lui rajouter du volume.

Certaines femmes se lamentent de ne pas avoir de cheveux épais ou en grande quantité, ceci règle le problème.

Vos cheveux coupés permettront également à des perruquiers de fabriquer des perruques et autres postiches.

Les perruquiers travaillent en effet souvent à partir de cheveux naturels, et également à partir de poils.

Il est également envisageable de vendre ses cheveux naturels pour en faire des perruques destinées à des personnes atteintes d’un cancer notamment.

En effet, étant donné que les personnes atteintes d’un cancer perdent parfois la totalité de leurs cheveux à cause des traitements, beaucoup apprécient pouvoir arborer une perruque afin d’être plus à l’aise en public.

Quant aux postiches, ils sont une solution au phénomène d’alopécie, autrement dit la calvitie modérée ou avancée.

On estime à 50% la proportion d’hommes risquant de perdre une quantité importante de cheveux passé l’âge de 50 ans.

Il y a donc une demande relativement importante dans ce domaine.

3) Où vendre ses cheveux ?

La prochaine question qui se pose est celle-ci : où vendre ses cheveux ?

Nous avons déjà évoqué certains sites reconnus comme étant fiables et sûrs, comme c’est le cas pour jevendsmescheveux.com et BuyandsellHair.

Et si nous entrions un peu plus dans le détail maintenant, concernant ces deux sites, afin de vous les faire visiter virtuellement et de vous donner un avant-goût ?

JeVendsMesCheveux.com :

Avec son slogan « Vous voulez les couper ? Pourquoi ne pas les vendre ? », jevendsmescheveux.com vous permet de publier votre annonce en toute sécurité.

Mettant en relation les vendeurs et les acheteurs, ce site est payant. À raison de 17 euros pour 100 jours de publication de votre annonce.

Le paiement est effectué dès la publication de l’annonce. Cependant, en cas d’absence d’achat pendant ces 100 jours, le site vous propose de conserver l’annonce en ligne totalement gratuitement.

Jevendsmescheveux.com, c’est la garantie d’avoir affaire à un site fiable, offrant une grande variété d’acheteurs et proposant la plus vaste fourchette de prix, allant des plus intéressants aux plus coûteux pour celles et ceux qui en ont les moyens.

Le site s’occupent de poster vos annonces sur leur page Facebook et Twitter, de manière à vous donner un maximum de chances.

Un des grands avantages de ce site est le possibilité de choisir de vendre au plus offrant, avantage non négligeable que ne possède pratiquement aucun autre site spécialisé dans le commerce de cheveux.

BuyAndSellHair :

Créé en 2010, le site BuyandsellHair vérifie l’identité de chaque acheteur afin de vous protéger des éventuelles arnaques.

Cité dans beaucoup de revues et magazines, ce site spécialisé dans la vente et l’achat de cheveux vous met lui aussi en relation avec d’éventuels acheteurs, qui communiquent avec vous uniquement par le biais de la plateforme, sauf si vous en décidez autrement.

Quels sites éviter pour vendre ses cheveux ?

Évitez les sites non spécialisés dans le commerce de cheveux, tels Leboncoin, dont nous avons déjà parlé.

Les arnaques dans ce domaine y sont nombreuses.

Vous risquez non seulement de ne jamais vous faire payer, mais en plus de cela de peut-être voir vos coordonnées bancaires piratées.

Soyez donc extrêmement vigilant(e) dans votre choix.

Rien ne vous empêche bien évidemment de trouver un acheteur vous-même, d’autant plus s’il s’agit d’un proche ou d’un ami éloigné. Mais gardez à l’esprit qu’un site reconnu et spécialisé demeure la solution la plus sûre.

Un bonus de 1000 euros, ça ne se refuse pas, et surtout ça ne doit pas se rater par manque de clairvoyance.

S’adresser directement à des professionnels :

Vous pouvez aussi tout simplement en discuter avec votre coiffeur ou coiffeuse.

Certains rachètent les cheveux (s’il s’agit d’une longueur conséquente bien sûr), tandis que d’autres vous redirigeront plutôt vers des professionnels potentiellement intéressés.

Idem si vous connaissez un perruquier, qui sera probablement tenté par votre offre.

4) Comment maximiser vos chances de trouver un acheteur ?

Il existe différentes astuces qui permettent de trouver plus rapidement un acheteur.

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette partie.

Tout d’abord, parlons photo.

Comment bien mettre en valeur vos cheveux pour la photographie de l’annonce ?

Voici quelques astuces simples mais indispensables qui vont y aideront :

  • Placez-vous bien de dos ;
  • Assurez-vous d’être dans un endroit bien éclairé mais pas non plus surexposé pour que l’on voit bien les détails de votre chevelure ;
  • Évitez de ne publier que des photos avec zooms sur différentes parties des cheveux, on doit bien voir l’ensemble de la chevelure pour en vérifier la longueur, l’épaisseur, etc. Préférez donc pour la photo principale une photo grand angle. Puis pour les trois autres, vous pouvez choisir de zoomer à des endroits stratégiques (pas au hasard) ;
  • Embellissez le plus possible vos cheveux (tout en les laissant naturels bien entendu), en les coiffant et en les ayant lavés très récemment voire même quelques heures avant (mais cheveux totalement secs bien sûr) ;
  • Aucune retouche sur le photo (cela va de soi, mais on ne sait jamais) ;
  • Préférez utiliser un appareil photo ou smartphone avec très bonne résolution, les photos floues sont à jeter !

Quelle longueur minimale ?

Retenez bien que plus vos cheveux seront longs, et plus ils auront de valeur pour les acheteurs.

Attendez donc d’avoir un minimum de 30 cm en surplus avant d’essayer de vendre quoi que ce soit.

En-deçà, vous trouverez peu d’intéressés.

Quand les faire couper ?

Pour ce qui est de la coupe, il est plus sage d’attendre d’avoir trouvé un acheteur avant de tailler vos cheveux.

On préférera toujours un cheveu récemment coupé qu’une chevelure taillée il y a déjà plusieurs semaines.

Attendez donc non seulement d’avoir plusieurs propositions, mais surtout d’avoir conclu une vente, afin d’être sûr(e) que le tour est joué et de ne pas couper vos cheveux à rien.

Vous verrez que vous obtiendrez beaucoup de propositions dès votre publication mise en ligne, mais ce n’est pas pour autant que vous confluerez tout de suite.

Certains essaieront sûrement de vous faire baisser le prix, d’autres tenteront peut-être de vous arnaquer d’une autre manière malgré la sécurisation des sites conseillés…

En un mot, soyez patient(e) pour vendre vos cheveux (et pour les faire couper).

Quid de l’épaisseur ?

Une autre astuce pour maximiser vos chances de trouver preneur est de bien souligner l’épaisseur de votre chevelure : tout acheteur désirera savoir de quoi vos cheveux ont l’air lorsqu’ils sont noués en tresse, en queue ou en chignon. À vous de proposer des photos ainsi !

Sur jevendsmescheveux.com, vous avez le droit à 4 photos au total. Essayez donc d’exploiter ces possibilités de la meilleure manière possible.

Par exemple :

  1. Choisissez de poster une photo principale en grand angle où l’on voit d’abord toute la longueur de la chevelure,
  2. En deuxième photo optez pour une coiffure en particulier (tresse, couettes, nattes, queue, chignon),
  3. En troisième photo choisissez de zoomer sur vos cheveux afin de bien révéler votre épaisseur,
  4. Et enfin en quatrième photo, utilisez votre imagination : vous portez habituellement vos cheveux avec la raie au milieu ? Montrez de quoi ont l’air vos cheveux avec une mèche sur le côté.

À quelle période de l’année peut-on trouver des acheteurs plus facilement ?

Vous aurez plus de chances de tirer un grand bénéfice de la vente de vos cheveux si vous vous y prenez en automne ou en hiver.

En effet, la concurrence y est moins rude étant donné que la grande majorité des gens préfèrent changer de coupe et donc se couper les cheveux en été ou au printemps.

Moins il y a de concurrents, et plus vous aurez de chance d’être repérée facilement et d’en tirer un bon prix.

5) Combien espérer gagner ?

Voilà une question centrale. Avouons-le, c’est LA question que tout le monde se pose plus que toute autre.

La réponse peut paraître surprenante, mais on peut se faire un bon paquet d’argent rien qu’en vendant ses cheveux.

Nous ne le répéterons jamais assez, de nombreuses femmes sont prêtes à payer une fortune pour obtenir des extensions le plus rapidement possible.

Il n’y a donc jamais réellement de période creuse pour le commerce de cheveux, même si la concurrence est plus rude en été.

Trois critères principaux sont déterminants dans l’attrait de vos cheveux pour les acheteurs et la rapidité avec laquelle ils peuvent être achetés :

  • la couleur
  • la longueur
  • l’hygiène capillaire

Chacune est d’ailleurs autant primordiale que les autres, tant les acheteurs y prêtent une grande attention.

Certaines couleurs de chevelure sont plus prisées que d’autres, en raison d’un plus grand nombre de demandes.

Il ne faut pas oublier que les demandes varient notamment en fonction des modes, et que donc une chevelure qui en 2021 semble être la plus prisée de toutes ne le sera pas nécessairement en 2023.

Actuellement en tout cas, les cheveux les plus prisés par les acheteurs sont les blonds d’au-moins 60 centimètres.

Les cheveux blonds étant les plus recherchés en raison de leur rareté comparé aux cheveux bruns et châtains, il est possible d’en retirer aux alentours de 2000 euros !

Encore plus rares, les cheveux roux sont également pas mal recherchés. Vous pouvez espérer en tirer une somme comprise entre 1500 et 2000 euros.

vendre ses cheveux prix

Malgré le fait que les cheveux bruns et châtains peuvent également rapporter une petite fortune, ils se vendent à environ moitié moins que les cheveux blonds.

Il y a cependant une petite exception pour les cheveux noirs : les cheveux crépus sont actuellement en forte demande, ce qui fait donc que leur prix peut voler au-dessus de toute autre chevelure (vendre ses cheveux crépus pourrait donc rapporter pas mal).

Vous êtes châtain ou brune et vous désespérez en lisant cet article ? Pas de panique, il vous sera possible d’obtenir jusqu’à 1000 euros pour une chevelure brune, selon la demande !

Voici un exemple de grille de prix selon la couleur et la longueur de votre crinière :

  • très longs cheveux blonds naturels (dits vierges) : 2000€
  • très longs cheveux roux naturels : 1500-2000€
  • très longs cheveux bruns/châtains naturels : 1000-1500€
  • longs cheveux blonds naturels lisses de 60cm : 400€
  • longs cheveux roux naturels lisses de 60 cm : 300€-400€
  • longs cheveux bruns/châtains naturels lisses de 60 cm : 200€

Pour l’anecdote, vous avez peut-être entendu parler de cette fillette brésilienne qui vendit ses 1m60 de cheveux (qu’elle n’avait donc jamais coupés !) pour la somme folle de 5000 dollars. Les longs cheveux, ça peut rapporter.

6) Comment augmenter la valeur de mes cheveux (pour les vendre à un prix le plus élevé possible) ?

Pour maximiser les chances de vendre ses cheveux coupés, une routine de bonne hygiène est nécessaire.

Une bonne hygiène capillaire :

Moins vos cheveux auront l’air d’avoir souffert et d’avoir été dénaturés, et plus le nombre potentiel d’acheteurs sera grand.

Quand on parle de bonne hygiène, il faut entendre : pas ou très peu de produits type teintures, mèches ou colorations, pas d’appareil chauffant pour friser ou lisser ni de sèche-cheveux.

Tous ces appareils ne font, à la longue, qu’abîmer vos beaux cheveux et les rendre de moins en moins naturels.

Privilégiez donc le naturel, en sublimant vos cheveux par des shampoings bio et autres soins.

Plus vos cheveux paraîtront naturels, et plus vous aurez d’espoir de les vendre vite et cher.

C’est ainsi qu’on appelle une chevelure « vierge » tous cheveux naturels, non abîmés, longs et démêlés.

mes cheveux gris

Si vous prévoyez de laver vos cheveux avant la photo de présentation de même qu’avant de conclure la vente, évitez d’utiliser un sèche-cheveux ou autre moyen non naturel de séchage.

Non seulement ce type d’appareil abîme la qualité de vos cheveux, mais en plus de cela les fragilise et les assèche considérablement.

Pour ce qui est du brossage, privilégiez des brosses naturelles et non agressives pour les cheveux, de sorte à ce que votre chevelure ne soit pas décoiffée et qu’elle ne crée des nœuds.

Une bonne hygiène de vie :

Qui dit belle chevelure dit également bonne hygiène de vie au quotidien.

Le tabac, l’alcool et la mauvaise alimentation créent à la longue des cheveux de moins bonne qualité et de moins bonne résistance.

Pour avoir de très beaux cheveux, il faut donc boire beaucoup, de préférence de l’eau ou des jus, manger le plus sainement possible (bien sûr de tous petits écarts de temps en temps sont possibles, ça ne fait pas grand mal), consommer beaucoup de fruits et légumes, et enfin privilégier les aliments contenant des oméga-3 et des acides gras.

Résistants, forts et souples, vos cheveux n’en seront que plus attrayants pour tout acheteur, et vous vous assurerez de les vendre à un certain prix.

Des shampoings suffisamment espacés dans le temps :

Saviez-vous que les cheveux lavés trop fréquemment s’abîment et se fragilisent ?

Alors, pas trop peu, mais pas trop non plus !

C’est une vérité bien souvent négligée : ne lavez vos cheveux que 2 à 3 fois par semaine maximum. Cela permettra de ne pas trop les assécher.

Vendre ses cheveux (cher) – le mot de la fin :

Vendre ses cheveux en France (et probablement n’importe où ailleurs) est tout d’abord parfaitement légal, et surtout accessible à toutes et à tous.

C’est de l’argent facile, une mine d’or cachée…

Qui croirait que vendre ses cheveux pourrait rapporter autant, alors que chaque année, vous vous rendez chez le coiffeur sans penser aux conséquences de vos actes ?

Bien sûr, rappelons que pour qu’une vente de cheveux soit vraiment intéressante, il faut que la longueur soit très attractive : au minimum 30 centimètres de cheveux. En-deçà, c’est souvent insuffisant et pas assez intéressant pour les acheteurs…

C’est généralement à partir de 30 centimètres que la chevelure devient vendable, mais vous ne pourrez bien souvent pas en tirer plus que 300 ou 400€. Tandis qu’une chevelure d’au-moins 60 ou 70 cm pourra vous permettre d’empocher 1000€ ou 2000€.

Enfin, une chevelure longue de plus de 150cm – chose extrêmement rare bien entendu mais pas impossible ! – pourra vous assurer un petit pactole d’au moins 3000 voire 5000€.

Xavier


À propos de l'auteur

Rentier depuis 2014 après cinq longues années de galère, je partage sur ce blog astuces et bons plans pour atteindre la plénitude financière. Toujours à l’affût de nouvelles opportunités financières pour ma communauté de lecteurs, je fais le point chaque semaine à travers mes articles et ma newsletter.
Top